AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter

LA LOI DES JUSTES RELATIONS HUMAINES


       Nous avons plusieurs milliards de voisins. Il ne s’agit pas de personnes habitant forcément la même rue, mais d’êtres humains ayant des contacts si étroits avec nous et entre eux, à cause de la vie moderne, qu’ils sont véritablement nos “voisins”.

Cela veut dire que les Justes Relations Humaines seront d’une importance capitale dans le nouvel âge dans lequel nous entrons. De plus, ces contacts plus nombreux sont survenus en un laps de temps très court, comparativement aux longues périodes pendant lesquelles la vie se développait par le passé. Presque du jour au lendemain, les distances séparant un peuple d’un autre ont été télescopées. Nous pouvons voir ou entendre, dans nos foyers, les événements survenus de l’autre côté du monde. Nous avons développé des habitudes qui nous rendent économiquement dépendants des peuples de presque toute la planète.

Tous ces changements requièrent une adaptation de notre part. Consciemment ou non, nous sommes contraints de changer nos attitudes, de donner de nouvelles dimensions à notre pensée, d’élargir notre conscience, aussi rapidement que la science fait avancer notre civilisation. C’est un véritable défi pour la nature humaine.

Cependant, nous devons aussi reconnaître que ces circonstances extérieures nous obligent simplement à accepter le type de rapport qui est notre véritable héritage en tant qu’êtres humains. Celui-ci est le fondement de notre existence ; ce n’est pas seulement un idéal de vie harmonieuse ou un besoin de survie, c’est un fait de la nature. Nous sommes liés de façon indissoluble. Nous grandissons ensemble dans le grand drame de la vie qui se déroule sur notre terre. Nous sommes en contact continuel les uns avec les autres, non seulement au point de vue social et sur le plan physique, mais aussi par le cours de nos pensées et de nos émotions qui s’interpénètrent. Nous sommes les parties d’un tout, de la même manière que nos cellules font partie de notre propre corps, chacune étant une unité, mais faisant également partie d’une forme plus grande. Nous sommes membres de notre famille, citoyens de notre ville, de notre nation et - en vertu de la même loi - nous sommes des unités dans le tout de la race humaine.

Considérant ces faits, nous pouvons contempler la perspective très large offerte par la loi des Justes Relations Humaines, dans sa présentation et son fonctionnement. Elle n’est pas seulement une loi sur la justesse de nos propres contacts avec autrui mais une règle fondamentale pour tout l’organisme de la vie. Son champ couvre toute notre sphère de vie, c’est-à-dire celle de l’expression pratique extérieure, celle des sentiments intérieurs, des attitudes et de la pensée.

Une étude approfondie des Justes Relations Humaines nous oblige à réfléchir aux différentes qualités impliquées. Le sens des responsabilités, la compassion, l’amour, l’innocuité sont, dans la chaîne des justes relations, des maillons à forger dans nos propres coeurs. Notre problème fondamental est de parvenir à établir de justes attitudes à l’intérieur de nous-mêmes. Ce faisant, nous vaincrons nos limites et ouvrirons la voie des justes relations, une voie susceptible de se prolonger dans la vie des autres.

Nous expérimentons quotidiennement la science des Justes Relations, souvent de façon inconsciente. Tous les actes journaliers et nécessaires de coopération, l’organisation de nos existences, la façon de mener tous nos contacts, nous sont expérience pratique des divers aspects, divers degrés et divers genres de relations. Sur les plans intérieurs, nous tissons également et constamment des relations, par nos pensées et par nos sentiments.

La méditation sur ces qualités indispensables, donne accès à une perception approfondie de leur valeur, et nous permet de mieux comprendre comment cultiver, utiliser et rayonner ces qualités. Par exemple l’innocuité, peut nous sembler une qualité négative. En méditant sur elle, nous verrons qu’elle constitue un véritable pouvoir pour le bien et contrebalance, aux racines mêmes de notre être, ces caractéristiques qui incitent au conflit, à la critique, aux attitudes dures, destructrices et blessantes.

L’innocuité a été appelée “la contribution la moins publicisée, mais possiblement la plus bénéfique que nous puissions faire à la vie”. Méditer sur cette qualité aidera à libérer son pouvoir secret. Au cours des âges, les Justes Relations Humaines ont été bien représentées. De grands penseurs les ont enseignées, d’une façon ou d’une autre. Tous ceux qui ont oeuvré pour la liberté humaine et pour les associations libres et justes entre les hommes, ont contribué à réaligner les contre-courants et les relations confuses qui résultèrent, si souvent, des stades variés de développement de notre civilisation et de notre culture.

C’est un concept “joyeux” que celui de la famille humaine et, bien que sa réalisation ait été entravée par la croissance nécessaire de l’individualisme et de l’affirmation de soi, nous sommes maintenant à un point où l’équilibre délicat entre l’individualité et l’Ensemble peut commencer à s’établir.

La loi des Justes Relations Humaines requiert une participation intelligente à cet Ensemble. Une acceptation irréfléchie et l’ancien “instinct grégaire” ne qualifient pas l’attitude propre au nouvel âge. C’est en tant qu’individus développés que nous essaierons, dans l’avenir, d’adapter correctement les petites unités personnelles à la mosaïque de la vie de l’Humanité une. C’est une coopération intelligente avec cette loi des Justes Relations Humaines qu’évoquent ceux qui cherchent à favoriser l’établissement du nouvel âge.

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Le Mont Chatrovaya
cliquer pour agrandir

L'association Québecoise de la Bonne Volonté

Le principe de la Bonne Volonté

La loi des justes relations humaines

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté