L’invocation (suite)
La radiation
La radiation est l’élément final de l’invocation
; elle doit donc être prise en considération. Deux
raisons à cela. La première est évidente :
elle est le mode de service qui consiste à partager les fruits
de notre travail ; elle est l’émission des énergies
reçues.
La seconde raison n’est pas aussi bien comprise. Les énergies
spirituelles produisent parfois une sur-stimulation, lorsque nous
nous alignons sur elles, les invoquons effectivement mais omettons
de les utiliser et de les distribuer. Tout le monde sait que l’exaltation
d’un moment d’élévation, la stimulation
d’idées créatrices, le désir d’exprimer
une intention et l’invocation d’énergies spirituelles
peuvent avoir un puissant effet. Et ce, d’autant plus que
notre invocation est au bénéfice de l’Humanité
et pas seulement au nôtre. Si notre action est efficace, elle
apportera plus d’énergie que nous n’en gérons
habituellement. Celle-ci devra donc toujours rayonner en conclusion
de notre invocation.
Une certaine stimulation est utile ; elle “élève”
notre vibration et nous offre une aide supplémentaire; Mais,
si nous n’utilisons pas les énergies qui passent à
travers nous, celles-ci risquent de provoquer en nous, soit une
sur-stimulation, soit une ou plusieurs formes de congestion ou nous
causer des difficultés diverses. Rappelons-nous que les forces
que nous contactons peuvent se manifester sur les niveaux physique,
mental et émotionnel et donc être utilisées
dans tous les aspects et domaines de la vie.
La bénédiction est la méthode majeure pour
partager la bienfaisance du monde spirituel. Quelle que soit la
nature de ce que nous avons attiré, nous pouvons l’envoyer,
par la bénédiction, à nos frères humains
:
Que la Lumière afflue dans le mental des hommes.
Que l’Amour bénisse et rachète.
Il nous est possible de rayonner de cette manière, quoi que
nous choisissions sur les ailes de la pensée. Comme pour
l’invocation, notre bénédiction agira d’une
façon subjective qui produira des effets puissants.
Résumons ces différents stades :
1. Apaisement physique et alignement
2. Orientation de la nature émotionnelle à travers
le coeur
3. Concentration mentale et construction de la pensée que
nous avons
l’intention de créer
4. Visualisation
5. Affirmation intérieure et extérieure. Invocation
6. Radiation.
Une certaine aisance dans la pratique de chacune de ces techniques
est nécessaire. Nous aurons donc intérêt à
les pratiquer tout d’abord séparément, tout
au moins celles d’entre elles qui ne nous sont guère
familières. Par exemple, l’invocation peut tout d’abord
être accomplie dans l’attitude de la prière du
coeur, puis méditativement avec le mental, etc… Après
cela il sera beaucoup plus facile de les utiliser ensemble.
Ne déduisons pas de ces descriptions détaillées
que l’invocation est une entreprise longue et compliquée.
Nous pouvons l’utiliser rapidement à tout moment de
la journée et c’est une excellente habitude à
développer. Nous pouvons également en faire un exercice
plus méditatif, en consacrant quelques minutes à chaque
étape. L’urgence du moment et le temps dont nous disposons
en décideront. Mais l’invocation doit toujours être
dynamique ; c’est l’essence même de sa puissance
et de sa projection. De cette qualité, dépendront
sa pénétration dans les “zones supérieures”
et son pouvoir d’attirer magnétiquement ce que nous
avons appelé.
Il nous faut insister sur un dernier point : l’invocation
ne doit pas être utilisée pour des motifs égoïstes
ou des buts matériels. Cette technique est un moyen juste
de collaborer au dessein spirituel, au bien du Tout. Nous devons
toujours prendre soin de bien respecter cette recommandation, afin
que l’invocation soit un moyen impersonnel de se relier aux
forces supérieures et de les canaliser dans l’Humanité
considérée comme un tout. La meilleure façon
d'utiliser l'invocation se trouve illustrée dans la partie
suivante qui présente une formule spécifique d’invocation,
ainsi que les différentes manières de s'en servir.
TROISIÈME PARTIE
LA GRANDE INVOCATION
Le Mantram du Nouvel Age
En 1945, l’Humanité entrait dans une nouvelle ère
aux opportunités sans doute plus élevées que
toutes celles qu’elle avait connues auparavant, mais aux difficultés
et problèmes correspondants. C’est alors qu’une
nouvelle prière ou mantram se fit mondialement connaître.
Il s’agit d’une formule utilisable par les personnes
de toutes religions et que pouvaient également accepter celles
qui sont sans conviction religieuse particulière. Elle fut
rapidement reconnue comme une nouvelle forme d’appel spirituel
et adoptée comme prière mondiale par énormément
de monde et ce, dans presque tous les pays.
LA GRANDE INVOCATION
Du point de Lumière dans la pensée de Dieu
Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes
Que la Lumière descende sur la Terre.
Du point d’Amour dans le coeur de Dieu
Que l’Amour afflue dans le coeur des hommes
Puisse le Christ revenir sur Terre.
Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le Dessein guide le faible vouloir des hommes
Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent.
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Que Lumière Amour et Puissance restaurent le Plan sur la
Terre.
Cette “Grande Invocation”, ainsi qu’on l’appela
par la suite, marqua une nouvelle étape dans l’approche
humaine des forces de la Lumière. Tout comme le “Notre
Père” nous avait été donné deux
mille ans auparavant, ce mantram “sans dénomination”
est particulièrement adapté au Nouvel Age.
Cette Invocation n’est ni vague ni nébuleuse. Elle
proclame les besoins fondamentaux de l’Humanité actuelle
: le besoin de Lumière et d’Amour, de compréhension
de la Volonté divine et de cessation du mal. Pour notre époque
scientifique et en expansion mentale, elle invoque l’éclairement
et l’illumination spirituels ; pour notre civilisation interdépendante
et étroitement connectée : l’esprit d’amour
; pour nos peuples épris de liberté : le dessein juste
; pour nous tous : la participation au “Plan”.
Des vérités essentielles et des besoins fondamentaux
acceptables par tout le monde y sont proclamés et structurés
en de courtes phrases “mantramiques”, adaptées
à une utilisation dynamique. Il s’agit d’une
invocation de très grand pouvoir et nul ne peut l’utiliser,
dit-on, avec une authentique intention, sans devenir conscient de
sa signification et de ses effets.
Certains s’interrogent sur la phrase : “Puisse le Christ
revenir sur Terre”. Celle-ci doit être comprise dans
un sens plus profond que sa connotation habituelle. Pour commencer,
le mot “Christ” ne doit pas être considéré
seulement en termes de christianisme. Il signifie, en fait, “Instructeur
du Monde” ou “Bodhisattva”, en terme oriental.
Chaque époque ayant eu son Instructeur, son Inspirateur,
nous pouvons nous attendre à ce qu’un Messager divin,
quel que soit son nom ou son champ de service, montre une direction
à ses contemporains et à ceux qui suivront. Il serait,
en effet, bien étrange que l’évolution historique
s’interrompe à ce moment crucial du progrès
de l’Humanité.
Ne nous laissons pas trop influencer par les manifestations “extérieures”,
les “apparences”. La “Compagnie du Ciel”
a de nombreux modes d’influence possibles sur la société
humaine. Ne nous attendons pas forcément à l’apparition
phénoménale” d’un Instructeur Mondial
ou d’un Christ. Son “retour” peut être beaucoup
plus proche que nous ne le réalisons et affluer dans la pensée
humaine, “adombrer” la vie humaine. C’est, en
effet, dans le monde de la pensée et du sentiment que nous
devons, tout d’abord, nous préparer à une nouvelle
révélation et invoquer : “Puisse le Christ revenir
sur Terre”. Cette phrase peut s’interpréter autrement
que dans la perspective d’une apparition physique.
Une autre phrase de la Grande Invocation suscite parfois des interrogations
: pourquoi devrions-nous “sceller la porte de la demeure du
mal” ? Ne devons-nous pas lutter contre le mal et le dépasser
? La réponse à ceci est qu’il existe de nombreuses
formes de mal et que les Forces Obscures, telles que les a vues
Saint-Jean dans son “Apocalypse”, doivent être
battues par les Légions spirituelles. En tant qu’êtres
humains, notre tâche est d’empêcher le mal de
pénétrer dans le monde, de lui fermer la porte et
de ne pas lui permettre d’entrer dans nos vies. Tous ses aspects
que nous rencontrons en nous-même et chez les autres doivent
évidemment être refusés, combattus et rachetés.
Mais, fondamentalement, nous devons nous efforcer de ne pas permettre
au mal d’entrer en nous-même ou dans notre environnement,
de ne pas lui laisser d’occasion d’agresser l’Humanité
et d’en garder la porte “scellée”.
On peut également poser la question : Qu’est-ce que
“le Plan” ? Ici, la réponse est plus difficile
car qui peut connaître (confinés que nous sommes dans
notre pensée humaine) le Dessein contenu dans le Mental du
Créateur ?
Sans connaître tout ce qui se trouve dans le Plan, nous pouvons
au moins reconnaître son existence, c’est-à-dire
que les merveilles de l’Univers qui se reflètent directement
sur le plus petit fragment terrestre ne sont pas un assortiment
de faits fortuits mais qu’ils sont assujettis à un
ordre et un schéma d’exécution et que se trouvent
derrière eux un dessein et un objectif. La Loi d’Evolution
nous présente une claire manifestation du Plan. Nous pouvons
le voir à l’oeuvre dans tous les règnes de la
nature, depuis la croissance éonienne et la transmutation
dans le règne minéral, jusqu’au type d’intellect
et de mental élevés du scientifique, de l’esthète
ou du spiritualiste. Il n’est pas nécessaire d’aller
plus loin pour expliquer le mot “Plan”. Cependant, il
ne nous est pas possible, pour l’instant, de savoir ce qu’il
y a dans le Plan. Ses étapes dépendent des réactions
humaines aux grandes Lois et Principes, aux influences et énergies
qui ont leur origine dans d’autres sphères.
La phrase “restaure le Plan sur la Terre” sous-entend
le fait qu’il y a eu des modifications, des variations ou
des retards dans l’extériorisation du Plan d’évolution.
Nous avons le souvenir de l’histoire contenue dans les premiers
chapitres de la Bible, d’une transgression de la Loi divine
dont l’homme se serait rendu coupable. Cette déviation
de l’idéal” original ou du “Plan”
divin se retrouve dans les légendes de nombreux peuples,
en particulier dans celle de l’engloutissement de l’Atlantide
lorsque, dit-on, les Guides Spirituels de la Hiérarchie du
monde se retirèrent de la Terre parce que les hommes n’avaient
pas respecté certaines lois fondamentales. Selon presque
toutes les anciennes écritures, il semble que l’humain
ait transgressé ces lois très tôt dans son histoire,
ce qui nous donne la clé du mot “restaure”.
Nous pouvons êtres certains que, lorsque l’être
humain conformera à nouveau sa vie sur Terre aux lois et
principes spirituels, le Plan divin, l’intention se trouvant
derrière la manifestation de vie sur notre planète
seront pleinement restaurés et l’évolution se
déroulera selon son dessein véritable et sur sa juste
voie.
Emploi des Strophes
La Grande Invocation et son application universelle peuvent être
utilisées de plusieurs façons. Nous l’utilisons,
en premier lieu, au bénéfice de l’Humanité,
la “race des hommes” mais, en même temps, elle
est un formidable canal de protection, de renforcement et d’inspiration
pour tous ceux et celles qui l’utilisent. Lorsque nous énonçons
cette formule, nous invoquons trois courants d’énergie
: la Lumière, l’Amour et la Volonté de Dieu.
De ce fait, nous nous alignons sur les forces spirituelles, chaque
fois que nous l’utilisons.
En énonçant la Grande Invocation, il est bon de faire
une pause entre chaque strophe et d’invoquer, pendant une
minute, la qualité particulière à chacune d’elles.
Nous lisons dans Etat de Disciple dans le Nouvel Age d’A.A.
Bailey (éditions Lucis) :
“Les trois premières strophes invoquent ou appellent
les trois aspects de la Vie divine universellement reconnus : le
Mental de Dieu, l’Amour de Dieu et la Volonté ou Dessein
de Dieu. La quatrième strophe met en évidence la relation
de l’Humanité avec ces trois énergies : l’intelligence,
l’amour et la volonté et la profonde responsabilité
qui engage l’Humanité à mettre en oeuvre la
diffusion de l’Amour et de la Lumière sur la Terre.”
La première strophe nous offre une bonne occasion de visualiser.
Nous pouvons essayer de “voir” un rayon de lumière,
vif et intense, qui descend dans le mental des hommes et des femmes,
y apportant l’illumination et la compréhension. “Descendre
sur Terre” signifie, symboliquement, dans la personnalité,
dans l’Humanité, telle qu’elle fonctionne dans
le monde actuellement.
En utilisant cette strophe, rappelons-nous également l’étroite
association qui existe entre la Lumière et la Joie. Nous
pouvons même, de temps en temps, substituer le mot “joie”
au mot “lumière”, lors d’une célébration
particulière, par exemple. Nous pouvons toujours essayer
de les fusionner dans notre pensée, parce que la lumière
est joyeuse et que “la joie laisse pénétrer
la lumière”.
En énonçant la seconde strophe, nous utiliserons particulièrement
le coeur. Il est notre instrument d’invocation, de canalisation
et de distribution de l’énergie d’Amour ; il
est notre grand mode de relation avec cette qualité. Donc,
pour cette strophe, nous utiliserons particulièrement le
coeur. Lors de la pause qui la suivra, nous nous rappellerons les
trois méthodes par lesquelles nous pouvons espérer
l’émergence, dans le monde, du Christ ou Instructeur
du Monde. Ce sont :
1. L'adombrement” de tous les êtres “illuminés”
et l'ensemencement de leur
mental par les idées spirituelles incarnant les nouveaux
concepts qui
gouverneront la civilisation à venir.
2. Le déversement de la vie ou de la conscience christique
sur les masses
partout et en chaque nation.
3. Lorsque ces préparatifs seront accomplis, la manifestation
objective de
l'Instructeur du Monde.
Au cours de la troisième strophe, nous invoquerons l’aspect
volonté ou dessein sans, bien sûr, affirmer une volonté
personnelle mais en accordant celle-ci à la Volonté
divine et en l’utilisant pour invoquer et affirmer le Dessein
ou Volonté de Dieu.
Nous pouvons, effectivement, invoquer la Volonté divine sans
savoir exactement ce qu’Elle est. Tout en affirmant “Que
le Dessein guide le faible vouloir des hommes”, nous pouvons
penser, d’une manière générale, à
l’Humanité agissant en totale conformité avec
le Dessein, l’Intention supérieure. L’exemple
des grands Instructeurs et Messagers spirituels de Dieu qui se sont
succédés au cours des siècles nous montre comment
accomplir la Volonté de Dieu. Le mot “Maîtres”
se réfère à ces Grands Etres qui ont enseigné,
travaillé, servi et sacrifié leur petite volonté
à la Volonté supérieure et qui sont toujours
au service de Dieu et de l’Humanité.
Ces strophes sont de fertiles “pensées-semences”.
Efforçons-nous d’en pénétrer le sens
profond ; utilisons ces phrases comme autant de marches vers des
niveaux supérieurs de pensée abstraite. Cependant,
ne nous attardons pas outre mesure sur chacune d’entre elles,
car nous risquerions de perdre la dynamique de l’intention
sous-jacente à l’ensemble qu’elles constituent.
Avec la quatrième strophe, nous pouvons visualiser l’application
la plus immédiate de toutes ces forces et créer une
focalisation spéciale sur un problème ou sur une situation
particulière qui nécessite, selon nous, l’aide
des Puissances Supérieures. Cependant, n’essayons jamais
d’influencer, dans une direction spécifique, le cours
des choses. Nous ne savons pas ce qu’est exactement le Plan
ou ce que sera la juste résolution de telle crise particulière.
Essayons simplement de maintenir la situation “dans la Lumière”,
sans avoir aucune opinion préconçue et d’invoquer
la Lumière et le pouvoir de la Bonne Volonté. De cette
façon, nous ne nous contenterons pas de demander de l’aide,
mais nous “chargerons” les éthers de l’illumination
et de la sagesse dont ont besoin tous ceux qui dirigent et prennent
les grandes décisions humaines.
Dans la dernière phrase, la volonté est utilisée
comme affirmation pure. La volonté, la confiance, la joie
et l’attente y sont associées ; l’espérance
y résonne comme un défi : Qu’il en soit ainsi
! Ceci doit être ! Nous terminons notre acte invocatoire sur
une résolution revitalisée après avoir envoyé
un puissant appel.
Il est utile de faire suivre cette pratique d’une ou deux
minutes de méditation réceptive, de nous ouvrir avec
foi, joie et gratitude à l’afflux des grandes énergies
invoquées. De cette façon, nous pouvons nous en pénétrer
et, de ce fait, être capables de les rayonner et de les exprimer.
Si possibilité il y a, il est bon d’énoncer
la Grande Invocation à voix haute. La puissance du son est
un autre facteur qui ajoute de la force et de la positivité.
Pour éviter que la qualité de notre invocation ne
soit affaiblie et affadie par la répétition, il est
bon d’en énoncer les paroles de façon parfois
incisive, parfois plus lente et plus méditative. La visualisation
peut également varier. D’autres variantes, telles que
l’utilisation de chaque strophe tout d’abord spécifiquement
avec le mental, puis avec le coeur et, enfin, avec la volonté,
nous aideront à entretenir la vitalité de notre invocation.
Le grand avantage de l’invocation est qu’il s’agit
d’une méthode dynamique d’approche spirituelle
qui éveille et requiert notre initiative et notre action,
aux côtés des forces de lumière. Elle est un
mode de contact “vivant” à cultiver et à
utiliser régulièrement.
Le fait que d’innombrables hommes et femmes, dans le monde
entier, lancent le même appel et utilisent le même mantram
en augmente considérablement la puissance. A chaque instant
de la journée quelqu’un, de par le monde, est certainement
en train d’énoncer la Grande Invocation. Ceci signifie,
non seulement que cet appel résonne constamment et crée
un lien avec les puissances supérieures, mais également
que, lorsque nous l’émettons, nous ne sommes jamais
seuls. Nous ne sommes pas des unités individuelles mais faisons
partie d’une grande “communauté” qui cherche
à servir l’Humanité.
Jamais, jusqu’alors, une telle opportunité ne s’est
présentée à nous. Nous ne nous sommes jamais
tenus non plus devant une porte semblable à celle de l’ère
nucléaire. Nous constatons que la vulnérabilité
va de pair avec les hautes potentialités et, en tant qu’hommes
et femmes ordinaires, nous nous demandons ce que nous pouvons faire
pour sauvegarder notre destinée. L’invocation est la
méthode indubitable d’appel à l’aide spirituelle
dont nous avons besoin.
Le Maître Tibétain Djwhal Khul a écrit, à
propos de la Grande Invocation :
“Son utilisation correcte produit un afflux d’énergie
spirituelle directement au coeur de l’Humanité, depuis
les sources les plus élevées. La Grande Invocation
est essentiellement une prière qui synthétise le désir
supérieur, l’aspiration et la demande spirituelle de
l’âme même de l’Humanité… Seuls
ceux qui ne reconnaissent pas le monde intérieur et subjectif
et rejettent l’idée d’un monde intérieur
de causes, responsable du monde extérieur des effets, dénieront
sa vérité et son utilité.”
Soyons donc résolus à prendre notre place, avec un
enthousiasme renouvelé et une joyeuse certitude, afin d’être
des agents invocatoires attirant vers l’Humanité ce
qui doit prévaloir. Nous avons la possibilité d’être
des petits points magnétiques, car nous sommes des atomes
dans le corps global de l’Humanité. En tant que tels,
notre rôle est magnifié et nous établissons
un partenariat de qualité avec les Forces Spirituelles qui
ont besoin de nous pour accomplir l’oeuvre de rédemption.
AUTRES INVOCATIONS ÉGALEMENT
LARGEMENT UTILISÉES
Que les Forces de Lumière apportent l’illumination
à l’Humanité.
Que l’Esprit de Paix se répande.
Que les hommes et les femmes de bonne volonté se rencontrent
partout dans un esprit de coopération.
Que le pardon soit la note-clé de notre temps.
Qu’il en soit ainsi et aidez-nous à accomplir notre
part.
Que la Puissance de la Vie Une afflue par le groupe de tous les
serviteurs du Monde.
Que l’Amour de l’Ame unique caractérise la vie
de tous ceux qui cherchent à aider les Grands Etres.
Puissé-je remplir mon rôle dans l’oeuvre unique
par l’innocuité, l’oubli de soi et la parole
juste.
Le Gayatri
O Toi qui soutiens l’Univers
De qui toutes choses procèdent,
Auquel toutes choses retournent,
Dévoile-nous la face du véritable Soleil Spirituel
Caché par un disque de Lumière dorée,
Afin que nous puissions connaître la Vérité
Et accomplir tout notre devoir
Alors que nous cheminons vers Tes pieds sacrés.
* * *
( Roberto Assagioli, M.D.)
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