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1er Bulletin 2007


Le Quatrième Rayon –Harmonie par le Conflit-

       Ce quatrième rayon est l’un des plus colorés des quatre rayons mineurs de même qu’il affecte un grand nombre de personnes. Les noms donnés aux rayons indiquent leurs caractéristiques principales, leur type d’énergie générale ou globale. Dans le cas du quatrième rayon, son nom peut d’abord paraître intriguant, mais il dépeint précisément comment cette énergie travaille, il décrit la Voie par laquelle ceux qu’elle influence cherchent leurs accomplissements.

Tous les rayons mineurs – comme les rayons majeurs- prédisposent à diverses structures et qualités, mais ils sont également particulièrement apparentés à des Voies variées, c’est-à-dire, des façons de progresser dans la vie et dans la conscience, à des façons d’expérimenter et de s’exprimer aussi bien que de rechercher la Vérité et la Vie Spirituelle. Ils expliquent pour une bonne part la complexité de la nature humaine. Par exemple, le quatrième rayon véhicule une propension artistique et confère une sensibilité et une créativité inhérente à ce rayon. Bien qu’un individu puisse avoir un tempérament artistique sans avoir aucun talent d’artiste, le quatrième rayon est la Voie par excellente de l’artiste et de ceux qui aiment la beauté et la culture sous toutes ses formes. Mais la nature de ce rayon comporte aussi beaucoup de conflits.

Il est un rayon fondamentalement associé au règne humain dans son ensemble, et l’histoire illustre clairement son état de conflit caractéristique. Les luttes et les conflits qui ont pavé la voie du progrès de l’homme au fil des siècles ont le plus souvent tracé cette voie à travers la souffrance et peint son image en de déchirantes couleurs. Cependant, l’harmonie est toujours le but de ce rayon ; ainsi, l’influence qu’il exerce est-elle extrêmement complexe et ce n’est pas un rayon facile à comprendre. Des qualités et des énergies de types opposés le colorent et il offre un sentier difficile à ceux qui subissent fortement son influence. Leur chemin les conduit invariablement à travers lune grande obscurité vers la Lumière qu’ils cherchent, et ils doivent beaucoup lutter avant d’atteindre l’unité qu’ils désirent et qu’ils essaient si ardemment d’obtenir.

Une lutte constante entre «opposés» caractérise rayon, car étrangement, les individus sous son influence ne cherchent les éléments d’harmonie en créant le conflit, par leurs affinités avec la beauté et avec la sensibilité, les gens quatrième rayon sont vaguement conscients de niveaux d’harmonie plus profonds et sont ainsi la proie de l’incitation qui les pousse à chercher pou découvrir chaque obstacle et combattre toute opposition à l’harmonie.

Une autre cause de conflit est que l’aspect d’activité est habituellement égal à celui d’inertie chez les personnes du quatrième rayon. Cela provoque un combat intérieur perpétuel. D’un côté ils sont agités, mécontents, cherchant sans cesse l’action de quelque façon que ce soit lorsqu’ils ne sont pas en lutte continuelle; ils prennent plaisir au moment constant, à l’excitation et même au risque. Mais d’un autre côté, l’inertie peut paralyser complément cette énergie, apportant découragement, indécision, ainsi qu’un vacillement une versatilité qui dissipent leurs forces et les rendent inefficace malgré leurs nombreux talents.

La façon d’exprimer ce rayon d’énergie dépend beaucoup de la maturité de l’individu en cause; cependant, les deux aspects principaux qui le composent, que l’on pourrait appeler le guerrier et l’artiste, sont très distincts. Leurs fonctions et leurs réactions très différences sont mises en relief par les autres rayons influençant la nature individuelle, mais beaucoup dépend du degré de contrôle que possède la personne sur cette énergie de rayon, ou de la mesure dans laquelle elle st conduite par elle .

L’esprit de lutte fortement ancré chez la personne du type guerrier amène son chemin à être marqué de constants points de crises ; elles peuvent accuser des problèmes continuels dans leur environnement et être des associés difficiles. La conscience sensible du type artistique, d’autres part, fait que cette voie est généralement parsemée de souffrance, et il est susceptible de glisser dans le bourbier du découragement où il se morfond dans le doute et l’indécision .

En même temps, on retrouve habituellement les qualités de deux types qui les motivent ou qui déferlent à l’intérieur de personnes du quatrirème rayon, et les qualités sensibles, perceptives d’un type sont souvent largement responsables de l’insatisfaction, des conflits et même de la rébellion ouverte de la partie la plus agressive .Leur conscience innée et leur sens de la réalité et des possibilités dépassant leur compréhension, ainsi que leur désir d’atteindre ces hauteurs, font ressortir leur esprit combatif et sont souvent cause de rébellion. Ceci est une des raisons pour laquelle les artistes, les écrivains et les étudiants se trouvent si souvent aux premiers rangs des mouvements révolutionnaires ;.

Ce type de personne devient quelquefois si absorbé par le gouffre qui sépare sa vison des choses meilleures de la réalité objective qui l’entourent, qu’il est submergé par le ressentiment et la colère ou le désespoir Il est ainsi continuellement la victime de ses propres forces, et si l’esprit du guerrier n’est pas fort chez lui, sa créativité peut fort bien être atrophiée et se perdre dans le découragement et la pression dans lesquels il sombre facilement.

Les personnes du quatrième rayon sont souvent extrêmement favorisées par des dons, et pourtant presque aussi souvent elles n’en font pas un plein usage. Il existe un grand potentiel dans la combinaison d’une sensibilité aiguë et d’une appréciation esthétique d’une part, et d’un esprit combatif alimenté par le mécontentement, la discorde et la volonté d’atteindre le but de l’harmonie par le confit. D’autre part, ce rayon illustre constamment que rien de réellement significatif ne naît sans souffrance et sans travail.

Les caractéristiques supérieures ou plus sages du quatrième rayon incluent :

• La sensibilité et un caractère affectueux
• Une compréhension compatissante
• Une appréciation de la beauté sous toutes ses formes
• La créativité artistique
• La spontanéité et la joie
• La perception intuitive

Ces personnes sont souvent douées, brillantes et capables d’œuvrer avec
inspiration et intuition, mais elles sont aussi inconstantes et changeantes. Si leur volonté manque de maîtrise et de direction, leur vie peut être tellement éparpillée, leur énergie dissipée dans tellement de directions, qu’elles en accomplissent peu malgré leurs nombreuses réalisations .Ceci conduit une fois de plus ces personnes au découragement et à la négativité. Ainsi, beaucoup des «échecs» et des «décrocheurs» de la société sont des individus qui sont devenues victimes des courants conflictuels de ce rayon éprouvant. Les problèmes majeurs qu’ils auront à confronter seront :

• Ambivalence, hésitation et instabilité
• Diffusion et dissipation de l’énergie
• Conflits à l’intérieur d’elle-même aussi bien qu’avec les autres
• Insatisfaction et dissension
• Impulsivité et réaction excessive
• Oscillation entre les opposés
• Indolence
• Morosité et dépression

En dépit de l’état de conflit qui lui est associé, le quatrième rayon d’énergie comporte beaucoup d’avantages car l’harmonie unificatrice est sa qualité principale et son but fondamental.

Aucun autre rayon, peut-être, ne rend possible des expériences aussi élevées de joie, d’amour et de contact avec la beauté. Sa Voie est surtout celle au-delà de la culture et la vie de tous les grands créateurs dans ce domaine témoignent de ses caractéristiques, de son énergie double, de ses hauteurs et de ses profondeurs. Il n’existe sans doute aucun poète qui n’ait crié son angoisse de ne pouvoir saisir et amener sur terre ses hautes perceptions. Ce sens aigu de la dualité de la vie allié à une grande sensibilité a été un facteur prédominant de la souffrance chez tous les grands créateurs culturels. Peut-être qu’aucune autre personne ne suit un chemin aussi tortueux n’aperçoit le Royaume Céleste plus intensément.

Dans le cas de tous les rayons, l’individu doit acquérir l’équilibre entre leurs caractéristiques diverses, mais dans le cas du quatrième rayon cela est encore plus important pour atteindre l’équilibre et le maintenir. Ceci est dû au fit que la personne du quatrième rayon est facilement influencée et attirée dans toutes les directions, et qu’elle suit trop facilement et spontanément toute envolée, toute fantaisie ou toute idée nouvelle. Le pouvoir salutaire de la volonté est sérieusement requis à la fois pour la tenir ferme sur sa voie et la protéger, et aussi pour la rendre capables de transcender les opposés qui l’ensorcellent vers un niveau plus élevé que la simple confrontation, à un point où il ils peuvent être équilibrée et où leur rédemption et leur harmonie deviennent possibles. Ainsi l’harmonie ressort du chaos, l’ordre ressort de la discorde, et les hautes potentialités du quatrième rayon peuvent s’actualiser. Cet ancien mantram pourrait bien être la prière de l’individu du quatrième rayon :

« Conduis-nous, ô Seigneur,
Des ténèbres vers la Lumière,
De l’irréel au Réel,
De la mort à l’Immortalité. »

Bonne Volonté et critique.

Si la Bonne Volonté nous motive sincèrement, si nous voulons réellement le bien des autres, nos attitudes subissent ce qui peut s’appeler «un changement chimique ». Par exemple, les tendances agressives qui émergent lorsque notre volonté est égoïste et centrée sur soi se trouvent transmutées en un intérêt majeur pour le bien de tous. Renforcer la Bonne Volonté est une façon effective de surmonter bien des mirages. Si nous nous efforçons de la pratiquer, nous constaterons que nos anciennes façons de penser, telles que l’esprit critique, disparaîtront et que certaines formes d’affirmation de soi qui obstruaient les justes relations commenceront à s’effondrer. La Bonne Volonté est une qualité qui nous transforme nous-mêmes, d’abord, puis, par voie de conséquence, qui transforme tout le réseau de relations dans lequel nous sommes impliqués.

La critique est l’un des mirages les plus insidieux que la Bonne Volonté ait le pouvoir d’extirper parce que ce mirage est à double tranchant, c’est à dire qu’il affecte aussi bien son auteur que son objet. Les pensées critiques envers autrui créent une forme-pensée au travers de laquelle nous le voyons, chaque fois que nous l’observons, comme à travers une loupe déformante. En conséquence, les faiblesses et les défauts dont nous l’avons entouré prennent une grande importance, tandis que les qualités positives et la véritable personnalité de notre victime restent cachées par ce que nous avons construit à leur encontre. Non seulement nous voyons cette personne à travers le voile de nos propres pensées, mais nous les projetons sur elle et, lorsque nous exprimons à son sujet des paroles critiques, nous la recouvrons de la même façon aux yeux des autres. Tout ceci est définitivement néfaste et susceptible de produire des effets accablants et dévastateurs. Les réactions inévitables de la personne critiquée seront, selon sa nature, soit dépressives, soit hostiles sous la forme de contre-critiques agressives.

De plus, le mal que notre attitude critique nous fait à nous-mêmes est encore plus profond. Non seulement nous sommes affectés par la «réaction en boomerang » des personnes critiquées (ce qui est un aspect de la Loi de Cause à Effet) mais nos critiques évoqueront les mêmes fautes et les mêmes aspects négatifs en nous-mêmes, réprimant de ce fait les bonnes qualités opposées. Telle est la punition bien méritée que nous nous infligeons.

Il nous arrive souvent d’être critiques sans nous en rendre compte, sans être conscient du mal que nous faisons. La critique ouvre la porte à plus de mirages que nous le supposons. Méfions-nous donc de la tentation de nous «poser en juges ». Nous nous forgerons peut-être l’illusion de voir les autres tels qu’ils sont réellement ; c’est très rarement vrai.

La critique est la tentation privilégiée des intellects actifs. La caractéristique la plus marquée de l’intellect est sa facilité à analyser, à disséquer, à séparer. Ce qui laisse à penser que plus le nombre de personnes polarisées mentalement sera grand, plus le développement et l’expression de la Bonne Volonté seront nécessaires. C’est avant tout l’amour du cœur qui équilibre l’intellect. Cependant la Bonne Volonté est plus qu’une qualité de cœur. Elle implique également une volonté dirigée correctement – une volonté de bien – et elle inclut une orientation intérieure vers la réalité et le bien de l’ensemble.

Extrait du cours de méditation créatrice.

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Milarepa
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