Examen sur la Joie
... La méditation
de groupe vous apportera beaucoup au cours des six mois qui viennent
; l'examen portant sur la Joie stabilisera le travail que vous avez
cherché à accomplir depuis ma dernière instruction.
C'est tout ce que j'ai à vous dire, mon frère. Ma
bénédiction demeure sur vous.
Examen
1. En quoi consiste un examen ?
a. Est-ce que je confonds un examen et une reconstitution ou encore
la répétition d'une expérience donnée
?
b. Est-ce qu'on me demande de répéter cette expérience,
ou me demande-t-on simplement d'observer, tel un observateur détaché
?
2. Suis-je capable, émotionnellement, de faire preuve de
détachement à l'égard de toute réaction
joyeuse ?
3. Puis-je me voir moi-même mentalement, sans qu'aucune réaction
de mon moi personnel et émotionnel ne m'atteigne ? Suis-je
capable de faire cela personnellement ?
4. Si j'utilise cet examen sur la joie comme il doit l'être,
quel en sera l'effet sur ma vie, et quel en sera l'effet sur la
vie du groupe que je m'efforce de servir ?
5. Puis-je dire, en toute honnêteté, que je sers joyeusement
?
6. Qu'est-ce que je désire le plus, servir joyeusement ou
servir intelligemment ? Est-ce que j'en connais les raisons ?
7. En supposant que ce travail d'examen est une méthode
de développement réellement scientifique, ai-je jamais
sincèrement essayé de faire ce travail d'examen ?
8. Quelles preuves puis-je trouver dans mes études que cette
méthode d'examen est bien la voie à suivre et qu'elle
identifiera ma capacité d'utilité croissante dans
le service, accélérant ainsi mon progrès sur
le Sentier ?
9. Mon progrès sur le Sentier a-t-il de l'importance ? En
quoi ?
10. S'il est exact que les aveugles doivent utiliser le toucher
ainsi que le contact pour avancer, mais que ceux qui jouissent de
la vue se déplacent en regardant et en demeurant libres et
sans attaches, pourquoi alors, possédant la vue, fermé-je
les yeux et gardé-je le contact et tâtonné-je
pour trouver mon chemin au lieu de le chercher avec mes yeux ? Ceux
qui voient sont remplis de joie et peuvent être des messagers
et des aides. Ceux qui touchent doivent simplement être conduits.
De quel groupe fais-je partie ?
11. Mon mental est-il l'organe de vision de l'homme spirituel ?
Est-ce que j'offre cet organe pour être utilisé par
le soi supérieur ?
12. Puis-je maintenir fermement mon mental à la lumière
de l'âme ?
13. Quand je passe en revue cette journée, quel rôle
la joie a-t-elle joué ?
14. Comment puis-je définir le mot joie ?
15. Ai-je été dirigé par la joie et a-t-elle
dominé ma journée ?
16. La joie est la qualité qui croît de la réalisation
du soi. Suis-je capable d'oublier le soi personnel et fragmentaire
? Puis-je reconnaître le Soi Unique dans chaque soi ?
17. Il nous est dit qu'il existe un archétype, un modèle,
une voie, un but et une lumière qui brille sur le Sentier.
Mais, en me rendant compte de tout cela, est-ce que je connais quoi
que ce soit de la joie qui devrait irradier ma route ?
18. De quelle manière se trouve reflétée,
dans ma vie, le modèle et l'archétype de la joie qui
est béatitude ?
19. Est-ce que je reconnais mes compagnons de pèlerinage
sur la Voie de la Joie ?
20. L'objectif de la joie est-il toujours devant moi ?
21. Puis-je puiser dans la Joie et la Béatitude du Sentier
lorsque d'autres personnes en ont besoin ?
22. Je suis le rédempteur de la nature inférieure.
De quelle manière la joie rachète-t-elle ?
23. Est-ce que la joyeuse force de Rédemption s'écoule
à travers moi ?
24. Ma nature, en vérité, est joie, ou béatitude.
De quelle manière cette joie se manifeste-t-elle ? Se manifeste-t-elle
du tout ?
25. Dans quel corps puis-je le plus facilement exprimer ma joie
?
26. Si j'ai fait preuve de joie, cela a-t-il été
pour moi un travail ou bien l'ai-je fait avec facilité ?
27. Quels sont les activités et les aspects de ma nature
inférieure qui doivent être éliminés
si je veux servir plus joyeusement ?
28. Qu'est-ce qui, sincèrement, m'empêche d'être
rempli de joie ?
29. Comment un esprit joyeux influence-t-il mon prochain ?
30. De quelle façon puis-je servir mon prochain joyeusement
?
Tiré de « L’État de Disciple
dans le Nouvel Âge livre I »
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