Examen sur l'Indifférence
... Votre corps mental
de premier rayon devrait, dans ce travail, vous apporter une aide
bien précise, à condition que vous conserviez toujours
présent à l'esprit le fait que détachement
ne signifie pas isolement et qu'indifférence ne comporte
pas une attitude de séparativité froide et détachée.
Votre corps mental de premier rayon constitue un bon aspect de
coopération pour votre âme de deuxième rayon,
et cela aussi il faudrait le garder à l'esprit. Cela vous
donne la force de volonté pour persister et devrait également
vous donner la force de volonté pour comprendre non seulement
les lois de la vie mais aussi les gens et leur besoin d'amour.
1. Votre âme exprime son énergie par votre corps mental.
2. La force de votre personnalité est focalisée dans
votre corps astral.
Cette année, mon frère, devrait vous permettre de
croître considérablement, car vous avez appris et maîtrisé
déjà beaucoup de choses.
EXAMEN SUR L'INDIFFERENCE
1. En quoi consiste un examen sur la divine Indifférence
?
a. Est-ce que je confonds cette dernière avec une absence
de passion ou avec un refus de souffrir ?
b. Signifie-t-elle dans mon esprit séparation et par conséquent
souffrance ?
2. Suis-je capable de me voir moi-même avec indifférence,
détaché émotionnellement de tout événement
?
a. Puis-je voir mentalement, sans être influencé
par aucune réaction venant du soi émotionnel et
personnel ?
b. Fais-je souvent cet exercice ?
3. Si je fais cet examen sur l'indifférence comme il convient,
quel effet aura-t-il dans ma vie ?
a. De quelle manière le groupe dans lequel je cherche
à travailler sera-t-il touché ?
b. Cet effet sera-t-il souhaitable, et le souhaité-je ?
4. Cet examen est-il une méthode scientifique de parvenir
à l'indifférence ?
a. Ais-je jamais travaillé d'une manière scientifique
semblable pour atteindre cette qualité du discipulat ?
b. Est-ce que je considère que c'est une chose souhaitable
de le tenter maintenant ?
c. Puis-je être indifférent de manière divine
tandis que je l'utilise ?
5. Quelles sont les raisons qui me font penser que l'indifférence
divine est le chemin que je dois suivre aujourd'hui ?
a. Quels arguments en ce sens trouvé-je dans mes lectures
et mes études ?
b. Mon âme se trouve-t-elle derrière la nécessité
ou la poussée vers l'indifférence ?
6. Ma capacité pour une plus grande utilité dans
le service sera-t-elle augmentée par l'indifférence
?
a. De quelle manière ?
b. Comment m'aide-t-elle à progresser sur le sentier ?
7. S'il est exact que les aveugles doivent avancer en touchant,
en demeurant attachés et en maintenant leur prise, mais que
ceux qui jouissent de la vue avancent en voyant, en demeurant libres
et sans attaches, pourquoi donc, possédant la vue, fermé-je
les yeux, continué-je à me tenir et à chercher
mon chemin au lieu de le voir ?
8. Le mental est-il, pour l'homme spirituel, l'organe de la vue
? Dans ce cas,
a. Mon mental est-il un organe de la vision ?
b. Puis-je maintenir mon mental "fermement dans la lumière"
et voir vraiment la vie, libre de tout attachement qui m'aveugle
?
9. Examinant cette journée, quelle part la divine indifférence
y a-elle joué ?
a. Ai-je parlé d'un point de vue divinement indifférent
?
b. Ai-je manifesté une attitude indifférente à
mon égard lorsque mon équilibre émotionnel
était menacé d'être détruit ?
10. On nous dit que la réalisation du soi est notre but
immédiat ; en vue de cette fin, que sais-je de :
a. L'indifférence de l'âme ou du soi à l'égard
du soi fragmentaire ?
b. L'illusion de l'identification de ce soi au petit soi ?
11. On nous dit également qu'il existe un archétype,
un modèle, un chemin, un but, une lumière sur le Sentier.
a. Lequel de ces mots exprime-t-il mon objectif personnel et
pour quelle raison ?
b. Dans quelle mesure le modèle d'archétype se trouve-t-il
reflété dans ma vie ?
c. Quels sont les attachements qui empêchent sa pleine expression
?
12. Je suis le rédempteur de ma nature inférieure.
Par conséquent :
a. Quelle est la part jouée par la divine indifférence
dans ce processus de rédemption ?
b. Dans lequel de mes trois aspects, physique, émotionnel
ou mental, se fait-elle sentir le plus ?
c. La force de rédemption joue-t-elle à travers
moi vers les autres ?
13. En réalité, ma nature est amour.
a. Comment peut-elle se manifester vraiment et pourtant avec
indifférence ?
b. Par quel corps m'est-il le plus facile d'exprimer cet amour
?
c. A quoi suis-je le plus attaché et comment résoudre
ce problème ?
14. Quelle attitude adopter et quelles qualités développer
en moi si je veux pratiquer correctement l'indifférence ?
15. Quel est le but d'une telle pratique ? Puis-je me l'exprimer
à moi-même d'une manière formelle ?
a. Par rapport à mes trois corps ou aspects ?
b. Par rapport au discipulat ?
Pendant un an, concentrez votre pensée, mois après
mois, sur l'une de ces pensées, utilisant une pensée
pendant deux jours de suite.
Tiré de « L’État de Disciple dans
le Nouvel Âge livre I»
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