3eme Bulletin 2008 - Septembre
Formule visant à la dissipation du Mirage Individuel
Tout d'abord, laissez-moi exposer
rapidement, à l'usage de l'aspirant individuel, une formule
qui lui permettra de se libérer de son mirage ou de ses mirages
particuliers. Je vais énumérer les phases de ce processus,
et l'aspirant fera bien de les suivre telles que je les donne ;
qu'il n'ait à l'esprit aucun sentiment du temps, qu'il soit
prêt à accomplir ce travail régulièrement
pendant des mois, pendant des années si nécessaire,
jusqu'à ce qu'il soit libéré et que la lumière
envahisse le plan astral par l'intermédiaire de son corps
astral. Je suggère qu'aucun aspirant ne tente de s'attaquer
au problème du mirage dans son ensemble, ni de tenter à
dissiper tous les mirages auxquels il est sensible. Il a affaire
à un mal très ancien, à des habitudes de mirage
solidement installées qui sont étroitement liées
à certains aspects de sa vie quotidienne, à sa vie
sexuelle, à ses ambitions, à ses rapports avec les
autres, à ses idées favorites, à ses idéaux
particuliers, à ses rêves et à ses visions.
Il devrait choisir le mirage qui est le plus apparent, celui qui,
en tout temps, l'entrave le plus (il y en a toujours un), et il
devrait travailler consciemment à sa dissipation s'il veut
poser les bases d'un service efficace visant à dissiper le
mirage mondial.
(A l'usage de l'individu)
I. Stades préparatoires.
1. Reconnaissance du mirage devant être dissipé.
Ceci implique :
a. La volonté de coopérer avec l'âme de
manière physique, astrale et mentale, afin de faciliter
le travail d'ordre plus technique. Réfléchissez
aux implications de ces mots.
b. La reconnaissance des manières dont ce mirage affecte
la vie journalière et tous les rapports.
2. Les trois stades de focalisation doivent être entrepris.
a. Le stade de la focalisation de la lumière du mental
et de la lumière de la matière dans le véhicule
mental. Ceci est accompli par un processus d'élévation
et de fusion, à cet effet, l'activité de
l'imagination créatrice est utilisée.
b. Le stade de la méditation qui, en temps voulu, provoque
la fusion de la lumière de la matière, de
la lumière du mental et de la lumière de l'âme
sur le plan mental.
c. Le stade où on se rend compte que ces trois lumières
sont une seule lumière unifiée, un projecteur
prêt à être tourné dans la direction
voulue.
3. La reconnaissance de deux aspects de la préparation
:
a. L'alignement de la personnalité, de manière
que les trois aspects de la nature inférieure puissent
être perçus comme constituant une seule personnalité
en action.
b. Un acte d'intégration dans lequel la personnalité
et l'âme forment aussi une unité. Ceci se fait
par la consécration de la personnalité à
l'âme et de son acceptation par l'âme.
c. Ces deux lignes de pensée produisent une zone de pensée
magnétique et de réalisation dans laquelle
tout le travail s'accomplit.
4. Une pause au cours de laquelle l'homme tout entier se prépare
pour le travail à accomplir. Après avoir accordé
toute son attention au stade de contact avec l'âme et de
préparation initiale, il focalise son mental attentif
sur le mirage à éliminer. Cela n'implique pas la
conscience du mirage, ses causes et ses raisons, mais cela
signifie que l'attention de l'âme-personnalité intégrée
se tourne vers le plan astral et le mirage particulier et
non vers le corps astral de l'aspirant qui cherche à accomplir
le travail. C'est là une déclaration d'importance
majeure, car, en détruisant le genre particulier
de mirage qui le concerne, l'aspirant ou le disciple commence
à détruire la part qu'il en a, ce qui en lui
le met en contact avec le mirage, et, en même temps, il
se prépare à un service de groupe dans la
même direction, ce qui ne sera pas une tâche facile.
II. La Technique ou la Formule.
5. Par un acte de l'imagination créatrice, le travailleur
s'efforce de voir et d'entendre l'âme, source de lumière
et de pouvoir dans les trois mondes, exhalant l'OM dans le mental
de la personnalité attentive qui attend. Là,
se trouvent retenus la lumière et le pouvoir de l'âme,
conservés par la personnalité positive, car
une attitude négative n'est pas souhaitable.
6. La lumière et le pouvoir retenus, mêlés
à la double lumière de la personnalité (focalisée,
comme nous le savons, sur le plan mental), engendrent une
lumière intense qui peut être visualisée comme
un projecteur d'une grande force et d'un grand éclat,
comme une sphère de lumière vive et éclatante,
mais non encore rayonnante ni projetée au loin.
7. Lorsqu'il semble que cet acte de visualisation est accompli
de manière satisfaisante, une pause s'ensuit, au
cours de laquelle l'aspirant concentre toute sa volonté
derrière la lumière ainsi créée par
la fusion des trois lumières. Ceci se rapporte au
stade, dont parle Patanjali, du "mental maintenu fermement
dans la lumière". Cette utilisation de la volonté,
volonté de l'âme-personnalité, est dynamique,
mais, à ce stade, elle est au repos, ni magnétique
ni rayonnante.
8. Vient ensuite un processus au cours duquel le mirage devant
être dissipé et le projecteur du mental sont
mis en rapport par le pouvoir de la pensée. Le mirage et
ses qualités, le projecteur et son pouvoir, sont reconnus
pour ce qu'ils sont et l'effet ou les effets à obtenir
en vertu de ce rapport sont alors sérieusement examinés.
Cet examen ne doit pas être fait d'une façon telle
que le processus mental, la lumière et le pouvoir
puissent renforcer le mirage déjà puissant, mais
de manière que, à la fin du processus, le
mirage soit notablement affaibli et finalement dissipé.
Il est important que cela soit bien compris.
9. Une fois parvenu, dans toute la mesure possible, à la
concentration, à la compréhension et au rapport
voulus, l'aspirant, par un acte de volonté et d'imagination
créatrice, dirige le projecteur et voit un vif rayon
de lumière qui pénètre le mirage. Il faut
qu'il visualise un rayon large et éclatant qui du mental
illuminé se projette sur le plan astral. Il faut qu'il
croie qu'il en est ainsi.
10. Vient ensuite une phase du travail importante et difficile
au cours de laquelle le travailleur désigne nommément
le mirage et le voit en train de se dissiper. Il facilite ce processus
en disant intensément et sans être entendu :
Le pouvoir de la lumière empêche le mirage (en
le nommant) d'apparaître
Le pouvoir de la lumière empêche la qualité
du mirage de m'influencer.
Le pouvoir de la lumière détruit la vie qui se trouve
derrière le mirage.
Le fait de prononcer ces trois phrases est une affirmation de
pouvoir et de dessein ; elles doivent être prononcées
à un point de tension, le mental étant fermement
maintenu, et positivement orienté.
11. De nouveau, le Mot Sacré est prononcé avec
l'intention de produire ce qu'en langage occulte on appelle un
"Acte de Pénétration" ; on perçoit
alors la lumière qui accomplit trois choses :
a. Elle produit un impact bien défini sur le mirage.
b. Elle pénètre le mirage et est absorbée
par lui.
c. Elle le dissipe lentement ; avec le temps, le mirage ne sera
jamais plus aussi puissant et, finalement, il disparaîtra
tout à fait.
12. Suit un processus de retrait au cours duquel l'aspirant consciemment
et délibérément, retire le rayon de lumière
et se réoriente sur le plan mental.
Je fais remarquer que le mirage n'est jamais dissipé immédiatement
car son origine est trop ancienne. Mais l'emploi persistant de cette
formule l'affaiblira et lentement, inévitablement, il disparaîtra
; l'homme pourra alors cheminer, libéré de cette entrave
particulière. La formule peut sembler très longue,
mais c'est à dessein que j'en ai donné tous les détails,
aussi minutieusement que possible, afin que l'aspirant puisse clairement
saisir ce qu'il a l'intention d'accomplir. Avec de la pratique et
en suivant fidèlement les instructions requises, l'aspirant
appliquera la formule presque automatiquement ; tout ce dont il
aura alors besoin sera une formule simplifiée et ramenée
à la formule abrégée :
Formule abrégée
1. Les quatre stades préparatoires :
a. Reconnaissance du mirage à dissiper.
b. Focalisation des deux lumières de la personnalité.
c. Méditation et reconnaissance de la plus grande lumière.
d. Unification de la lumière de la matière avec
la lumière de l'âme, créant ainsi le projecteur
du mental.
2. Le processus d'alignement et d'intégration reconnue.
3. Le projecteur du mental délibérément tourné
vers le plan astral.
La Formule
4. L'activité de l'âme et la rétention de
la lumière.
5. La production et la visualisation du projecteur.
6. L'évocation de la volonté qui dirige le projecteur
du mental.
7. La lumière unifiée, ainsi produite, est dirigée
sur le mirage par le pouvoir de la pensée.
8. Le mirage est appelé par son nom, la triple affirmation.
9. L'Acte de la Pénétration.
10. Le processus de retrait.
Vous voyez donc, mon frère, que j'enseigne à la prochaine
génération comment détruire les formes de pensée
qui maintiennent l'humanité en esclavage ; dans le cas du
mirage, il s'agit de formes prises par le désir, l'émotion,
la sensibilité au mirage, l'aspiration qui se développe
et les anciens idéaux qui empêchent la lumière
de l'âme d'illuminer la conscience de veille. Les énergies
qui prennent forme sur le plan astral ne sont pas des émotions
et des sentiments purs revêtus de matière astrale pure,
car de telles choses n'existent pas. Ce sont les désirs instinctifs,
évoqués par la substance du plan physique en évolution,
substance qui, dans sa totalité et grâce à l'activité
de la famille humaine, est rachetée et élevée
jusqu'au jour où nous assisterons à sa transfiguration
et à la "glorification de la Vierge Marie", aspect
de la Mère par rapport à la divinité. Il y
a aussi les formes-pensées que l'être humain, pendant
son évolution, crée sans cesse, qui descendent du
plan mental et qu'il porte en manifestation, les revêtant
de la substance du désir. Lorsque les formes-pensées
qui descendent (reflet dans les trois mondes du "nuage des
choses connaissables" peu à peu perçues, ainsi
que le dit Patanjali, nuage qui plane au-dessus du plan bouddhique
attendant d'être précipité) rencontrent, à
un certain point de tension, la masse ascendante des demandes instinctives
provenant de l'aspect inférieur de l'homme et de l'humanité,
nous avons alors ce qui est connu sous le nom de plan astral, une
sphère d'activités créée par l'homme.
Les règnes sub-humains ignorent le plan astral ; les règnes
super-humains ont surmonté ce plan ; ils ont découvert
le secret de son illusion et ne le reconnaissent plus que comme
un champ temporaire d'expérience où vit l'homme dans
cette sphère ; l'homme apprend que la réalité
"n'est rien de tout cela, mais seulement l'Unique et l'Autre
en relation mutuelle". C'est là une des phrases occultes
que le disciple doit apprendre à comprendre et qui décrit
la manifestation.
Tiré de « Le Mirage, Problème Mondial
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