AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter


                 Introduction
Section I   Méditation personnelle et méditation de service
Section II  Le Nouvel Âge
Section III La loi des justes relations humaines
Pratique    LE PLAN DE MÉDITATION
Pratique    EXTÉRIORISATION

Deuxième session - cours I


La loi des juste relations humaines

       Cette Loi est particulièrement liée au Nouvel Age et nous l'appliquerons aux problèmes spécifiques de la période transitoire que nous vivons. Certains de ces problèmes sont :


1. Les justes relations entre l'ancien et le nouveau. Ceci est un aspect spécifique de relations plus vastes existant entre : le passé, le présent et le futur, au sein de l'éternel présent.


2. Les justes relations entre l'individu, les groupes auxquels il participe et la Vie Une.


3. Les justes relations entre les nombreux groupes planétaires et particulièrement entre les nations et les blocs de nations.


Nous devons également aborder la notion des relations dans d'autres dimensions. De la même manière que nous développons l'art ou la science des justes relations entre nous, êtres humains, ainsi l'Humanité, en tant qu'entité, doit développer son mode relationnel avec les règnes dont le niveau de conscience est supérieur au sien et également avec les règnes de la nature qui se trouvent au-dessous d'elle sur l'échelle évolutive. La conception des relations à établir ou à parfaire s'en trouve élargie d'autant, mettant l'accent sur :


1. La fonction verticale et horizontale des relations.


2. La nécessité fondamentale pour l'Humanité de s'aligner sur les "Pouvoirs Supérieurs", par la prière, la méditation, l'invocation et toutes les autres voies d'approches possibles.


3. Notre responsabilité envers les règnes inférieurs de la nature.


En ce domaine, la science relativement nouvelle qu'est l'écologie provoque une transformation de la pensée et des attitudes occidentales. Le terme "écologie" fut tout d'abord employé pour l'étude des interrelations entre les organismes et leur environnement par le biologiste allemand Haeckel. Maintenant, cet important concept se répand et révèle l'interrelation continuelle existant entre l'homme et son environnement et notamment ce rappel salutaire que nous modifions continuellement, à nos risques et périls, le délicat équilibre existant entre les créatures vivantes, y compris nous-mêmes.


Nous prenons conscience de tout ceci en grande partie grâce au travail d'un grand nombre d'hommes et de femmes qui donnent leur vie pour découvrir les merveilles du monde naturel ; ils rapportent, de zones naguère inexplorées, des témoignages qui révèlent le surprenant héritage terrestre que nous partageons avec les autres règnes de la nature et ils nous mettent face à cette réalité que toute vie est liée. Ceci fait reculer les frontières de notre conscience et évoque un nouveau sens de nos responsabilités relationnelles.


L'impact des médias et particulièrement de la télévision, élargit la conscience humaine d'une façon inconnue jusqu'alors. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus être totalement ignorants de ce qui se passe à l'extérieur de notre petit environnement et, lorsqu'il se produit des tragédies et des souffrances à une échelle mondiale, nous nous identifions à ces situations comme jamais auparavant. Les découvertes, souvent extraordinaires, de la science et, en particulier, de l'astrophysique, ont également contribué à cette expansion de conscience. Même les dangers des radiations nucléaires, de la pollution, ont pour effet de nous faire prendre conscience de l'unité du monde et du fait que "l'homme n'est pas une île se suffisant à elle-même".


Nous vivons dans un monde de réciprocité et avons un but commun : l'avenir. Les citations suivantes mettent en relief la réalité de notre interdépendance, à l'intérieur de l'"Humanité Une".


"Dieu a fait une terre où nous ne sommes pas seuls, une terre où ce que nous faisons affecte inévitablement un cercle toujours plus grand. La gloire et la tragédie de la terre sont que nous dépendons tous les uns des autres. Nous bénéficions certainement de l'enchevêtrement de nos destinées... Dans ce monde de réciprocité, nous sommes tous bénéficiaires de bénédictions que nous n'avons pas créées. Mais quel prix ne payons-nous pas notre interdépendance sociale ! L'innocent souffre du mal fait par les hommes, mal qui se répand comme une tache noire dans l'étoffe de la vie. C'est vraiment tragique. Mais l'autre alternative le serait encore davantage. Cela signifierait que nous devrions être de petites âmes sans issues, hermétiquement fermées, non seulement au mal réciproque, mais aussi au bien réciproque. La société est un don de Dieu à cette terre et notre implication mutuelle peut encore être Sa suprême bénédiction".


(J.L. Liebman dans Peace of Mind)


"La société est un complexe de formes ou de processus, où chacun vit et croît par interaction mutuelle, le tout étant si unifié que ce qui s'accomplit en un point affecte tout le reste. C'est un vaste tissu d'activités réciproques, différenciées en d'innombrables systèmes, certains d'entre eux tout à fait distincts, d'autres moins faciles à déterminer et tous tellement enchevêtrés que nous voyons des systèmes différents selon le point de vue que nous adoptons."


(Charles H. Cooley dans The Social Process)


Ces conceptions sont assez récentes et doivent encore être "digérées" par la grande majorité. Elles doivent se traduire dans des formes de vie qui seront le Nouvel Age. C'est notre tâche à tous et toutes et l'une des fonctions particulières de la méditation créatrice pour l'ère nouvelle.


L'un des grands défis de notre époque est que nous tirions un juste avantage de ces nouvelles révélations ainsi que de ces moyens et méthodes destinés à nous aider à améliorer notre qualité de vie et notre efficacité. Tout cela constitue un domaine d'application des justes relations, afin que nous soyons les maîtres de ces moyens et non leurs esclaves. Une relation juste entre le temps et l'énergie, par exemple, peut-être une pensée-semence utile.


Les justes relations peuvent également être prises en considération dans un domaine différent mais tout aussi important, celui de la méditation et de la prière notamment sous les aspects suivants :


Þ L'intégration de nos différents constituants pour en faire un tout cohérent (les émotions, le mental, la volonté).


Þ La fusion du coeur et du mental dans notre approche spirituelle.


Þ La liaison entre la conscience inférieure et la conscience supérieure.


Þ Une juste évaluation et un équilibre des besoins, des objectifs, des impulsions et du potentiel, à la fois à l'intérieur de l'individu et dans sa relation avec la famille humaine.


Ce ne sont là que de brèves suggestions pour une réflexion dans un domaine presque illimité et chacun devra travailler sur l'aspect individuel des relations. Par ailleurs, nous devrions tous reconnaître le besoin urgent que s'établissent de justes relations au niveau mondial. Ceci devrait être l'une de nos plus grandes formes de service.


Pour ce qui est du plan de méditation créatrice suggéré, les divers éléments en ont déjà été expliqués. Ils sont légèrement modifiés ici parce que, en méditant sur les caractéristiques et tendances du Nouvel Age, il est juste de suivre le processus naturel de descente des énergies, depuis leur origine : le niveau des idées, jusqu'à la construction des formes-pensées qui leur correspondent, leur radiation et leur expression à tous les niveaux de la vie quotidienne.


Ceci signifie qu'ayant élevé notre conscience le plus haut possible, nous devons l'y maintenir pendant un moment, ouverte aux idées et impressions disponibles à ce niveau. Alors, si nous avons capté un concept nouveau lié au thème de la méditation, nous le portons au stade réflexif. Là, nous l'"habillons" de notre pensée et de nos sentiments, c'est-à-dire que nous construisons sa forme-pensée, nous essayons de l'énergiser et, de cette façon, nous aidons à l'établir dans le monde.


Au cours de la deuxième année, nous étudions trois thèmes : l'entraînement à la conscience de soi, les caractéristiques et tendances du Nouvel Age, les Lois et Principes du Nouvel Age. Il nous faut donc avoir un choix de sujets sur lesquels se focaliser, mais la loi ou le principe approprié, ainsi que la caractéristique du Nouvel Age, doivent rester les thèmes principaux. L'entraînement à la Conscience de Soi dont il est question dans chaque chapitre, doit également être inclus dans le programme de méditation mais à un moment différent de celui qui est consacré à la méditation créatrice pour le Nouvel Age.


Il est utile de préparer son esprit en lisant quelque chose du même ordre que le thème de la méditation avant d'en commencer la pratique. Cela mettra en route les mouvements de pensée appropriés et évoquera l'énergie de notre enthousiasme et de notre aspiration.


La méditation devrait être concise et concentrée afin de lui conserver un véritable dynamisme créateur qui se perdrait si l'on prolongeait trop ses différentes étapes. De 15 à 20 minutes devraient suffire pour la méditation en entier.


Finalement, si nous pouvons établir un rythme dans la pratique de la méditation, une ou deux fois par semaine (et plus si c'est possible) nous sommes certains de contribuer à établir un "processus de construction mondiale" sur les niveaux intérieurs et à manifester une créativité spirituelle qui peut vraiment aider la réalisation sur Terre de la pleine beauté du Nouvel Age.

* * *


Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Chant de Mongolie
cliquer pour agrandir

Première Session

Deuxième Session

Troisième Session(à venir)

Retour aux Cours de Méditation

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté