La méditation Zen
Introduction
Le zen est une philosophie, une psychologie et une pratique de
méditation.
Il est issu d'une école bouddhiste chan qui s'est développée
en Chine. Il provient d'une fusion de la forme mahayana du bouddhisme
née en Inde et du taoïsme chinois.
Zen (japonais) et Chan (chinois) correspondent au sanskrit dhyana
(méditation, contemplation dans le sens général,
et dans le cas du bouddhisme état de conscience d'un bouddha).
Comme toutes les écoles bouddhistes, il soutient que la réalité
est le monde juste comme il est en dehors de toutes les pensées
spécifiques qui s'y rapportent.
Selon la tradition, le chan a été introduit en Chine
en 520 par le moine bouddhiste indien Bodhidharma.
Le rinzai zen, a été amené au Japon en 1191
par le moine bouddhiste Eisai et le soto zen en 1227 par le moine
bouddhiste Dogen, après étude en Chine.
L'intérêt occidental (Etats Unis, Europe) pour le zen
a commencé avec la publication du traité "Essais
sur le bouddhisme zen" du japonais D. Suzuki et s'est amplifié
lors l'occupation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, en
particulier parmi les artistes, les philosophes (Heidegger) et les
psychologues.
Dans les monastères zen, la pratique associe méditation,
arts et artisanat, en particulier la peinture, la calligraphie,
le jardinage, l'architecture, les arts martiaux et la cérémonie
du thé ; sous l'influence zen, l'art de la dégustation
du thé a atteint un degré élevé de raffinement
au Japon.
La peinture religieuse zen consiste en des formes naturelles telles
que les oiseaux, l'herbe, les pierres et les montagnes.
Qu'est-ce que la Voie du zen?
"Un nuage dans le ciel et de l'eau dans la cruche" selon
le maître zen Yao-Shan.
Le zen se propose de voir le monde tel qu'il est, avec un esprit
exempt de toute pensée ou de tout sentiment. Cette attitude
est appelée non-esprit, un état de conscience dans
lequel les pensées se déplacent sans laisser de traces
; l'esprit sert de vitre plutôt que de miroir, c'est-à-dire
qu'il doit donner une vision immédiate plutôt qu'une
interprétation du monde. Le zen n'utilise pas la théorie
et les systèmes d'exercices spirituels, mais communique sa
vision de la vérité par une méthode appelée
pointage direct.
Selon le zen, toutes les théories de la nature et de la réalité
interfèrent avec cette vision directe. Cette liberté
d'esprit ne peut être atteinte par une pratique progressive.
Il y a deux principales branches zen :
le rinzai zen, qui emploie les méthodes de méditation
fondées sur des dialogues et des questions irrationnelles
appelées koans,
le soto zen, qui insiste sur la discipline du zazen, méditation
assise avec observation de ce qui arrive, sans commentaire intérieur.
La méditation Zen ou zazen
L'énergie provient de l'âme du méditant.
Cette méditation est seulement une concentration sur la
posture, la respiration et l'attitude de l'esprit.
Pour mémoire, le zazen se pratique au monastère pour
ceux qui ont décidé de renoncer à la vie en
société. Mais ce qui suit concerne les laïcs,
qui pratiquent au dojo. Le dojo est un local dédié
à la méditation, choisi pour son calme, mais émanant
une certaine énergie, ouvert en dehors des périodes
de travail, le soir en particulier. C'est un lieu de rencontres
avec un "maître" ou assistant et d'autres pratiquants.
Dans un dojo, une certaine organisation existe, depuis la façon
de s'habiller (en noir généralement) en passant par
la façon d'entrer et de s'asseoir dans l'espace de méditation,
jusqu'à la manière de corriger sa position.
Une attention particulière est accordée à
la respiration (comme dans tout yoga) et à la précision
de la posture de méditation. Une personne particulière
est chargée de la vérifier, et si nécessaire,
elle prévient et donne un petit coup de jikido ou "épée
de la sagesse" sur l'épaule droite.
Il existe de nombreuses variantes dans la manière de pratiquer
; une vous sera donnée au dojo de votre choix. A titre d'information,
la plus connue est aussi celle qui est la plus ancienne, donnée
par le moine Dogen lui-même:
Maintenant, pour faire zazen, il est souhaitable d'avoir une pièce
calme. Vous devez manger et boire modérément, et renoncer
à toute relation illusoire. Mettant toute chose de côté,
ne pensez ni au bien ni au mal, au vrai ou au faux. Ayant ainsi
arrêté les diverses fonctions de votre esprit, abandonnez
l'idée de devenir un Bouddha. Cela vaut non seulement pour
zazen, mais pour toutes les actions quotidiennes. Habituellement,
on pose une épaisse natte carrée sur le sol à
l'endroit où l'on s'assoit, et dessus un coussin rond. Vous
pouvez vous asseoir soit en position de lotus, soit en demi-lotus.
Dans le premier cas, posez d 'abord votre pied droit sur votre cuisse
gauche, puis votre pied gauche sur votre cuisse droite. Dans le
second cas, posez seulement votre pied gauche sur votre cuisse droite.
Vos vêtements doivent être amples, mais soignés.
Posez ensuite la main droite sur le pied gauche, et la paume de
la main gauche sur la paume de la main droite, les bouts des pouces
se touchent légèrement. Asseyez-vous bien droit, en
ne vous penchant ni à gauche, ni à droite, ni en avant,
ni en arrière. Vos oreilles doivent être sur le même
plan que vos épaules et votre nez doit être aligné
avec votre nombril. Votre langue doit être placée contre
le palais, et vos lèvres et vos dents doivent être
bien fermées. Les yeux continuellement ouverts, respirez
calmement par les narines. Enfin, ayant réglé votre
corps et votre esprit de cette façon, prenez une respiration
profonde, balancez votre corps de gauche à droite, puis restez
assis fermement comme un roc. Pensez à la non-pensée.
Comment fait-on cela ? En pensant au-delà de la pensée
et de la non-pensée. Voilà la base même de zazen.
Taisen DESHIMARU a donné dans le livre cité en bibliographie
une description plus détaillée:
Assis au centre du zafu (coussin rond), on croise les jambes en
lotus ou en demi-lotus. Si l'on rencontre une impossibilité,
et qu'on croise simplement les jambes sans mettre un pied sur la
cuisse, il convient néanmoins d'appuyer fortement sur le
sol avec les genoux. Dans la position du lotus, les pieds pressent
sur chaque cuisse des zones comprenant des points d'acupuncture
importants correspondant aux méridiens du foie, de la vésicule
et du rein...
Le bassin basculé en avant au niveau de la cinquième
lombaire, la colonne vertébrale bien cambrée, le dos
droit, on pousse la terre avec les genoux et le ciel avec la tête.
Menton rentré, et par là même nuque redressée,
ventre détendu, nez à la verticale du nombril, on
est comme un arc tendu dont la flèche serait l'esprit.
Une fois en position, on met les poings fermés (en serrant
le pouce) sur les cuisses près des genoux, et l'on balance
le dos bien droit, à gauche et à droite, sept ou huit
fois en réduisant peu à peu le mouvement jusqu'à
trouver la verticale d'équilibre. Alors on salue (gassho),
c'est-à-dire que l'on joint les mains devant soi, paume contre
paume, à hauteur d'épauler les bras pliés restant
bien horizontaux. Il ne reste plus qu'à poser la main gauche
dans la main droite, paumes vers le ciel, contre l'abdomen; les
pouces en contact par leur extrémité, maintenus horizontaux
par une légère tension, ne dessinent ni montagne ni
vallée. Les épaules tombent naturellement, comme effacées
et rejetées en arrière. La pointe de la langue touche
le palais. Le regard se pose de lui-même à environ
un mètre de distance. Il est en fait porté vers l'intérieur.
Les yeux, mi-clos, ne regardent rien même si, intuitivement,
on voit tout!
...L'air est rejeté lentement et silencieusement, tandis
que la poussée due à l'expiration descend puissamment
dans le ventre. On "pousse sur les intestins", provoquant
ainsi un salutaire massage des organes internes...
Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations
mentales, surgissant de l'inconscient, passer comme nuages dans
le ciel sans s'y opposer, sans s'y accrocher.
Bibliographie
"Zen et vie quotidienne" de Taisen Deshimaru, éditions
Albin Michel
"L'univers du Zen" de Jacques Brosse, éditions
Albin Michel
"Le Zen: de la forme d'esprit à la manière de
vivre" de Bernard Baudouin, éditions de Vecchi
"Le grand livre des religions du monde" sous la direction
de Peter Clarke, éditions Solar
Extrait tiré du site : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/
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