LE TRAVAIL DU MAÎTRE TIBÉTAIN
Base et cadre du travail du Maître Djwhal Khul avec Alice
Bailey; aussi,
quelques-uns de ses desseins, quelques points d'intensité
et des directives.
LA HIÉRARCHIE, LE CENTRE CARDIAQUE PLANÉTAIRE.
Le travail du Maître Tibétain avec Alice Bailey (et
avant elle, avec H.P. Blavatsky) fut le résultat direct d'une
réorganisation qui eut lieu au sein de la Hiérarchie
spirituelle au cours de la dernière centaine d'années.
Cette réorganisation a été une des parties
essentielles d'un ajustement et de nouvelles relations entre les
divers règnes planétaires, et en particulier entre
Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité; cette réorganisation
était due surtout à la réponse toute prête
et inattendue de l'humanité à une stimulation spirituelle
délibérement appliquée.
Un des effets les plus importants du processus de réorganisation,
parallèlement à l'alignement plus étroit entre
les trois grands centres planétaires, a été
la manifestation d'une nouvelle force d'intégration que chaque
ashram continue à focaliser et à exprimer un aspect
spécifique du Plan et du Dessein, conformément au
rayon d'énergie impliqué (un des sept rayons), l'ancienne
ligne de démarcation disparaît et la Hiérarchie
commence à fonctionner d'une façon plus réaliste
en tant que "le grand Ashram de Sanat Kumara, avec le Christ
se tenant au coeur de l'Ashram".
Cela veut dire, entre autres choses, une coopération et
une coordination plus grandes dans les fonctions et les responsabilités
ashramiques, et la possibilité d'un travail plus étroit
impliquant des activités combinées et une action partagée.
Vers la fin du dix-neuvième siècle, le Maître
Djwhal Khul, Chef d'un des ashrams subsidiaires au sein de l'ashram
de second rayon du Maître K.H., accepta la responsabilité
de présenter une série de trois nouvelles interprétations
de la Sagesse Éternelle, un enseignement destiné "à
précéder et conditionner le nouvel âge".
Il a entrepris cette tâche, non pas en qualité de Chef
de l'ashram du second rayon, mais comme représentant de toute
la Hiérarchie amalgamée et fusionnée en un
seul organisme spirituel, le centre cardiaque planétaire.
Le travail et l'enseignement actuels de D.K. sont donc hiérarchiques
dans leur origine et dans leur portée.
Il a également entrepris la tâche de former comme
disciples de nombreux aspirants affiliés aux divers ashrams
de rayon, soulageant ainsi les Maîtres ayant la charge de
ce travail indispensable, leur permettant d'entreprendre d'autres
activités d'importance hiérarchique vitale au cours
de ces années de préparation en vue de l'extériorisation
des ashrams et du retour du Christ.
L'ENSEIGNEMENT PROJETÉ PAR LA HIÉRARCHIE.
La première des trois interprétations de l'enseignement
de la Sagesse Éternelle projetées par la Hiérarchie
et confiées aux Maître Tibétain, fut donnée
au monde par l'intermédiaire de H.P. Blavatsky entre les
années 1875 et 1890, soit pendant quinze années. D.K.
l'appela "la phase préparatoire de l'enseignement".
La deuxième interprétation fut donnée au cours
d'une période de trente années par Alice Bailey, de
1919 à 1949. La troisième et finale interprétation
de la série sera donnée au début du siècle
prochain par l'intermédiaire d'un initié qui y sera
préparé. Il ajoute "cette série de traités
qui établissent un pont entre la connaissance matérielle
de l'homme et la science des initiés comprendra encore une
autre phase".
Il dit aussi, d'une façon catégorique, que la tâche
de ceux qui acceptent l'enseignement et s'efforcent de l'utiliser
de façon créatrice devra pour le reste de ce siècle
être "consacrée à rebâtir le sanctuaire
vivant de l'homme, à reconstruire la forme de vie de l'humanité,
à reconstituer la nouvelle civilisation sur les fondations
de l'ancienne et à réorganiser les structures de la
pensée et de la politique mondiales. Alors, et alors seulement,
sera-t-il possible de poursuivre plus avant la révélation".
Parmi cette série d'enseignements et de "révélations",
D.K. a également prédit une forme d'enseignement révélateur,
apparaissant après 1975, donné par la radio à
une échelle mondiale et certainement aussi par la télévision,
( et certainement aussi par Internet! Note du webmaster). C'est
évidemment là le développement étendu
d'une interprétation des enseignements existant déjà,
accompagné de suggestions en vue de son application aux problèmes
actuels du monde et des hommes, et en outre la nouvelle distribution
des ressources mondiales, ce qui est du reste le but poursuivi.
Ce travail a déjà commencé; il augmente en
force et en influence.
LE TRAVAIL DU TIBÉTAIN AVEC ALICE BAILEY.
Avant de vraiment commencer à travailler avec Alice Bailey,
il planifia soigneusement les phases du travail, sont déroulement
et les résultats attendus. Il divisa l'enseignement en trois
phases distinctes ayant chacune des périodes de dix années.
o Pendant la première décennie, et comme résultat
de la publication des premiers ouvrages, il devait découvrir
le noyau de personnes par l'intermédiaire desquelles il pouvait
travailler. C'est pendant cette décennie que Alice Bailey
créa l'école Arcane qui constituait le service qu'elle
rendait personnellement à l'ashram de son Maître. D.K.
n'a, à l'égard de l'École Arcane, aucune responsabilité;
il n'a jamais supervisé ou influencé l'École
Arcane. Mais il s'en est servi pour les besoins de son service une
fois que cette École eût démontré sa
valeur en fournissant un corps de travailleurs qui étaient
formés en vue d'appliquer le Plan et de préparer le
retour du Christ.
o Pendant la deuxième décennie, comme le nombre des
ouvrages augmentait et que ceux-ci se répendaient à
travers le mondes, les contacts devenaient de plus en plus nombreux
et le Tibétain parvenait à son objectif qui était
d'annoncer publiquement l'existance du Nouveau Groupe des Serviteurs
du Monde, un groupe mondial uni subjectivement et utilisant l'École
Arcane, recruté dans toutes les races, toutes les nations,
toutes les religions, toutes les cultures de tous les niveaux sociaux.
C'est également pendant cette décennie et en utilisant
l'École Arcane qu'il ancra les activités de service
des Triangles et de la Bonne Volonté Mondiale. Ces deux sortes
d'activités sont de nature hiérarchique et visent
à vitaliser et relier les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs
du Monde et "à établir le noyau d'une vaste synthèse".
Dans la période finale de dix années, la série
des ouvrages a été terminée, accompagnée
d'une insistance particulière, pendant les cinq dernières
années, sur le retour du Christ et sur le travail de préparation
en vue de ce retour. Ce fait a été annoncé
et rendu public et le Christ a été dépeint
tel qu'Il est, en tant qu'Instructeur Mondial, comme le Chef de
la Hiérarchie Spirituelle et "comme cette grande Individualité
dans toute les religions du mondes".
DEUX IDÉES IMPORTANTES.
Le Maître Tibétain a déclaré qu'Il était
responsable vis-à-vis de la Hiérarchie de l'obligation
d'attirer l'attention de l'humanité en tous lieux sur deux
idées principales. Ce sont : D'abord, l'annonce de l'existence
du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde en tant que groupe actif
de travailleurs opérant comme intermédiaire entre
l'humanité et la Hiérarchie spirituelle; et ensuite,
la déclaration relative à la fois au retour du Christ
et au travail immédiat de préparation.
D.K. ajoute ce commentaire : "Cela constitue de loin les aspects
les plus importants du travail que j'ai fait au service de la Hiérarchie.
Tout le reste, comparé à ces deux déclarations
d'un fait spirituel, est d'une importance secondaire".
En ce qui concerne la fonction du Nouveau Groupe des Serviteurs
du Monde, on nous dit que "tous les disciples et les initiés
sont actuellement membres de ce groupe qui est le point central
du présent effort fait par la Hiérarchie". A
travers lui, l'énergie spirituelle de cinq ashrams s'écoule
:
a. L'ashram du Maître K.H., particulièrement en ce
qui concerne le travail d'éducation,
b. l'ashram du Maître D.K., particulièrement en ce
qui concerne les aspirants à l'initiation,
c. l'ashram du Maître R., particulièrement en ce qui
concerne la réorganisation et la reconstruction de l'Europe,
spécialement de point de vue économie,
d. l'ashram du Maître Morya, qui recherche, influence et
dirige les activités sur le plan politique à travers
toute la planète,
l'ashram du Maître Hilarion, qui supervise les découvertes
(et leur utilisation) dans les activités scientifiques du
monde.
LES "TOUTES NOUVELLES VÉRITÉS" DANS
L'ENSEIGNEMENT DU TIBÉTAIN.
Le Tibétain nous donne en détail ce qu'Il considère
comme étant les "toutes nouvelles vérités"
dont il a pris la responsbilité dans les enseignements. Il
en fait la liste suivante :
1. L'enseignement concernant Shamballa, y compris :
a. la nature de l'aspect volonté,
b. les desseins sous-jacents de Sanat Kumara,
c. la construction de l'antahkarana, la première étape
vers la conscience monadique.
d. L'enseignement relatif au nouveau discipulat, y compris :
e. la nouvelle attitude des Maîtres à l'égard
de leurs disciples,
f. les informations relatives à la constitution de la Hiérarchie,
avec ses divers ashrams, en sa qualité d'ashram de Sanat
Kumara,
g. le nouveau type de méditation qui met l'accent sur la
visualisation et l'utilisation de l'imagination créatrice,
avec la note-clé de la fusion de groupe et de service.
h. L'enseignement sur les Sept Rayons, mettant l'accent sur l'angle
psychologique, car la nouvelle psychologie est en voie de création.
Si l'enseignement ésotérique doit finalement devenir
public et être ainsi présenté, il sera donné
comme l'est la psychologie car l'ésotérisme concerne
l'aspect conscience de l'homme et de Dieu.
i. L'enseignement relatif à la nouvelle Astrologie, qui
founit assez d'informations pour établir sur une base solide
l'astrologie qui vient.
j. L'information relative au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde
:
k. la reconnaissance du Nouveau Groupe comme étant l'intermédaire
entre la Hiérarchie et l'Humanité,
l. la nature de leur travail, comment il influence l'âme
humaine et, au moyen des hommes et des femmes de bonne volonté,
détermine la période dans laquelle nous vivons,
m. le travail des Triangles qui comprent le réseau de lumière
et de bonne volonté opérant comme un canal de communication
entre la Hiérarchie et l'humanité.
n. La tentative faite en vue de former une branche exotérique
de l'Ashram intérieur. Les instructions données à
ce groupe sont publiés dans les deux volumes du "Discipulat
dans le Nouvel Age".
L'enseignement relatif à la nouvelle religion mondiale.
Il met l'accent sur les trois grands festivals spirituels pendant
les périodes de pleine lune du Bélier, du Taureau
et des Gémeaux, et aussi sur les neuf festivals mineurs.
Le travail de méditation de pleine lune est donc d'une importance
particulière. il établit un rapport entre le travail
du Christ et le Bouddha, donnant ainsi plus d'ampleur à l'aspiration
humaine.
Le Tibétain a demandé qu'on fasse "une étude
soigneuse de ces trois mots" qui indiquent la direction à
donner au travail qui doit s'étendre au cours des années
à venir. Il considère cette importante instruction
comme étant le "squelette du travail que je désire
voir accomplir". (On trouve cette instruction dans "Les
Rayons et les Initiations", p. 251/255)
En établissant la liste de ces points d'importance essentielle
dans l'enseignement, le Maître Tibétain a de nouveau
démontré le caractère Hiérarchique de
sa mission lorsqu'il accepta de prendre la responsabilité
de ce travail. L'ashram de deuxième rayon de D.K. a la responsabilité
d'autres aspects dans le développement du Plan et l'impression
de la conscience humaine. Il sera l'un des membres de la Hiérarchie
qui "extériorisera" un travail bien déterminé
dans la forme physique et s'en chargera. Il nous dit que sont intérêt
principal sera la "guérison" et les divers aspects
du développement éthérique. Toutefois, ces
intérêts ashramiques ne sont pas inclus dans son évaluation
des "toutes nouvelles vérités contenues dans
son travail avec Alice Bailey".
LE SEPTUPLE DESSEIN DE SANAT KUMARA.
Dans le nouvel enseignement de Shamballa, D.K. a notamment indiqué
"les desseins sous-jacents de Sanat Kumara". Il donne
certains détails sur ce septuple dessein dans "Les Rayons
et les Initiations" p. 240/247. Ces sept aspects du dessein
divin incarnent les sept rayons d'énergie qui "réorganiseront
et redéfiniront les entreprises hiérarchiques et inaugureront
ainsi le nouvel age".
Le premier de ces sept desseins est "le dessein inconnu, non
vu et non entendu de Sanat Kumara", le secret même de
la vie ... que Lui seul connaît; c'est ce qui voile de mystère
central que toutes les écoles ésotériques -
si elles sont restées fidèles à leur impulsion
du début - révéleront finalement. Dans la Règle
XIII pour les disciples et les initiés, p. 260 du même
ouvrage, on ne nous donne qu'une légère indication
de ce que ce dessein caché et mystérieux peut bien
être. "Il concerne le dessein et la raison pour laquelle
notre Logos planétaire s'incarna et devint la vie qui informe
notre planète, la Terre", qui est une planète
non sacrée. Le processus de transformation, de transmutation
et de transfiguration de la planète Terre peut être
résumé et en un mot, la rédemption. C'est donc
dans la rédemption planétaire que sont impliqués
les serviteurs ésotériques, en collaboration consciente
avec le dessein divin. Ceci explique l'accent que les véritables
écoles ésotériques, actuellement et à
l'avenir, mettent sur l'aspect vie, sur la volonté divine
et sur le développement d'un nouveau Yoga, le Yoga de synthèse,
le "Yoga de Feu".
LA FORMATION EN VUE DU DISCIPULAT.
Dans tous ces ouvrages, le Tibétain insiste sur ce qu'Il
appelle "le nouveau discipulat". Celui-ci est dû
non seulement aux influences changeantes de l'aube de l'âge
du Verseau, mais au fait qu'il est le résultat d'un nouvel
alignement planétaire entre Shamballa, la Hiérarchie
et l'Humanité. Il est dû aussi à la réorganisation
intérieure de la Hiérarchie elle-même créant
des rapports et des communications plus étroites établies
par la Hiérarchie avec, à la fois, Shamballa et l'Humanité.
Il est dû aussi à la croissance et à l'expansion
inattendues de la conscience humaine répondant à la
stimulation spirituelle. Le Tibétain dit : "la vague
de vie spirituelle est aujourd'hui si forte et si puissante que
les cent cinquante ans à venir démontreront la vraie
nature du Royaume des âmes, ou de Dieu. Cela produira des
changements fondamentaux dans les objectifs immédiats des
progrès de l'humanité et dans les plans des Maîtres,
dans l'enseignement qui sera imparti et dans la formation qui sera
donnée". Le Tibétain continue et énumère
les objectifs du nouvel âge qui sont actuellement présentés
aux disciples qui se préparent pour l'initiation. On les
trouve dans le Vol. II. de "l'État de Disciple dans
le Nouvel Age" pp. 296/301; ils valent la peine qu'on les examine
de près; ce sont, brièvement indiqués :
1. Un sens des rapports planétaires. Cela détourne
l'attention du disciple de lui-même et développe la
conscience en favorisant la synthèse, l'ensemble et la totalité.
2. Un sens de supervision intelligente. Cela veut dire une reconnaissance
qui s'élargit "d'un contrôle focalisé sur
la vie quotidienne, les circonstances, l'avenir et le destin".
3. Un sens de l'orientation vers l'humanité. Cela implique
"l'habitude d'une orientation correcte" vers l'humanité
en tant que champ de service. Cela exige la décentralisation
et un nouveau genre de sensibilité aux besoins du monde.
4. Un sens d'impression enregistrée. Cela concerne la Science
de l'impression qui sera finalement "l'objectif essentiel de
l'éducation" du nouvel âge. La Hiérarchie
considère que l'humanité est actuellement suffisamment
intelligente pour être formée à une juste interprétation.
5. L'évolution de la Volonté. C'est là un
développement nouveau et des plus nécessaires. La
volonté est cet "aspect divin dans l'homme qui le met
en rapport avec le dessein divin par lequel il devient contrôlé,
un dessein intelligemment compris dans le temps et dans l'espace
et utilisé par l'âme comme expression d'une application
aimante". Le développement de cette perception de premier
rayon est "un mode puissant par lequel les aspects les plus
élevés de la volonté spirituelle peuvent être
atteints".
Le sens de ce qui est imminent. Le véritable disciple est
concerné par ce qui est "spirituellement imminent".
Cela inclut un juste sens du temps choisi. Le disciple "doit
devenir conscient de ce qui est sur le point même d'être
précipité dans la pensée humaine et parmi les
circonstances de la vie", de sorte qu'il puisse prendre occultement
et spirituellement les mesures exigées pour la révélation,
pour l'utilité karmique et une coopération active.
Tels sont les nouveaux développements dans la formation
qui sont maintenant disponibles pour ceux qui sont correctement
focalisés et orientés. Parmi ces six objectifs, les
numéros 1, 3 et 5 concernent le travail qu'il faut faire
au sein de la substance des trois mondes d'évolution humaine
(mondes mental, émotionnel et physique), des règnes
sous humains de la nature et du tout planétaire répondant
à la réalisation du Plan et à la reconnaissance
du Dessein. Les numéros 2, 4 et 6 concernent l'enregistrement
par la conscience des mondes subtiles du sens et de la signification
et les moyens occultes de communication subjectives entre les états
de conscience.
Cela exige du disciple en formation qu'il travaille avec une attention
si aiguë et une stabilité ashramique telles que la conscience
qu'il a du Maître et de l'ashram, n'acquière pas une
prédominance qui puisse déformer une vision du Plan
et troubler le rythme de l'ashram.
Le sens des rapports planétaires remplace pour le disciple
le sens des relations humaines étant donné qu'il n'est
plus susceptible d'erreur ou de négligence dans ses rapports
avec ses camarades humains. Cela alors amène une conscience
des relations extra- planétaires existantes et aussi de l'activité
des évolutions des Dévas dans leurs rapports avec
la Hiérarchie spirituelle.
LES ÉCOLES DES MYSTERES DE L'AVENIR.
Le Maître Tibétain indique que, à la fin de
ce siècle ou un peu après, les nouvelles Écoles
des Mystères de l'avenir commenceront à exister. Elles
seront organisées par des initiés anciens et expérimentés
et appartenant à l'ashram, alors que l'extériorisation
de la Hiérarchie poursuivra son développement. Les
écoles seront organisées en deux groupes, un groupe
préparatoire et un groupe plus avancé, l'un pour les
aspirants et l'autre pour les initiés. D.K. nous dit que
les Quatorze Règles pour les aspirants (qui se trouvent dans
l'ouvrage Initiation Humaine et Solaire) et les Quatorze Règles
pour les Disciples et les Initiés (qui se trouvent dans l'ouvrage
Les Rayons et les Initiations, cet ouvrage étant le cinquième
et le dernier volume du Traité sur les Sept Rayons) formeront
l'enseignement fondamental pour les deux degrés des écoles.
La Science de la Méditation et la construction consciente
de l'antahkarana seront les deux premiers degrés du curriculum
ésotérique de toutes les véritables écoles
ésotériques. Cette science et cette construction développent
le sens de l'ensemble de la synthèse, qui est la vision occulte
et une faculté indispensable à ceux qui seront formés
par ces nouvelles écoles et qui seront les "constructeurs
du nouveau monde et les éducateurs de l'opinion future".
Tel est le but de l'enseignement ésotérique; une interprétation
correcte et une application totale à la reconstruction du
monde.
TRAVAIL A FAIRE.
Le Maître Tibétain a clairement souligné ce
qu'il voudrait qu'on fasse, maintenant et dans l'avenir immédiat.
"Le travail qui doit être accompli est le suivant; vous
avez été formé pour le faire et c'est votre
responsabilité, de même que ce sera à moi de
vous aider sans fléchir.
1. Préparer les hommes au retour du Christ. C'est là
votre premier devoir et le plus important. La partie principale
de ce travail consiste à enseigner aux hommes - sur une large
échelle - à utiliser l'invocation de façon
qu'elle devienne une prière mondiale et qu'elle focalise
la demande et l'invocation de l'humanité.
2. Étendre le travail des Triangles de manière que
subjectivement et éthériquement, la lumière
et la bonne volonté puisse envelopper la Terre.
3. Promouvoir sans cesse le travail de la Bonne Volonté,
de manière que chaque nation puisse posséder son groupe
d'hommes et de femmes consacrés à l'établissement
de justes relations humaines. Vous avez le noyau, il faut maintenant
opérer l'expansion. Vous avez le principe de la bonne volonté
qui a été présenté au monde; la tâche
sera ardue, certes, mais bien loin d'être impossible.
4. Poursuivre une distribution constante de mes livres qui contiennent
une bonne partie de l'enseignement pour Nouvel Age. En dernière
analyse, les livres sont vos outils de travail et les instruments
avec lesquels vous formerez vos travailleurs. Veillez à ce
qu'ils soient mis en constante circulation.
5. Efforcez-vous de faire du Festival de Wesak un festival universel
et qu'il soit pour tous les hommes et toutes les croyances une chose
de valeur. C'est le festival pendant lequel les deux leaders divins
de l'Est et de l'Ouest collaborent et travaillent ensemble en l'union
spirituelle la plus étroite; le Christ et le Bouddha utilisant
ce Festival chaque année comme point d'inspiration pour le
travail de l'année qui vient. Veillez à faire de même.
Les énergies spirituelles sont alors disponibles.
Découvrez les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du
Monde chaque fois que c'est possible, et renforcez leur action.
Cherchez les dans toutes les nations, exprimant de nombreuses formes
pensées, et de nombreux points de vue. Souvenez-vous que
dans la doctrine et le dogme, dans les techniques et les méthodes
ils peuvent grandement différer de vous, mais dans l'amour
de leur prochain, dans la bonne volonté pratique et dans
la dévotion à établir de justes relations humaines,
ils sont avec vous. Ils sont vos égaux et peuvent probablement
vous apprendre bien des choses ...
Que la bénédiction de Celui que nous servons tous
demeure avec vous tous et sur tous les disciples en tous lieux;
et puissiez-vous apporter une participation totale et aider les
hommes à passer des ténèbres dans la lumière
et de la mort à l'immortalité".
(L'extériorisation de la Hiérarchie p. 641)
Lucis Trust
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