LES TROIS GRANDES FÊTES SPIRITUELLES
Il existe trois importantes fêtes spirituelles qui forment
le point culminant du cycle annuel. Ce sont : la fête de Pâques,
à la pleine lune du Bélier, la fête du Wesak,
à la pleine lune du Taureau, et la fête de la Bonne
Volonté, à la pleine lune des Gémeaux. Par
le travail de méditation ferme et continu de nombreux individus
et groupes de toutes les parties du monde, ces fêtes accomplissent
actuellement un ancrage subjectif dans la conscience de l’humanité.
Elles représentent un dessein divin de base, lequel commence
à établir ses objectifs alors que les diverses religions
reconnaissent et observent simultanément, chacune à
leur manière, l’approche unique annuelle de l’homme
vers Dieu, et de Dieu vers l’homme. La reconnaissance simultanée
est fondamentale pour la nouvelle religion mondiale.
LES DOUZES FÊTES
Nous devrions aussi prendre en considération le but et l’effet
de chaque période de pleine lune au cours de l’année.
Les neuf fêtes mineures construisent les « ATTRIBUTS
DIVINS » dans la conscience humaine, tandis que les trois
fêtes majeures établissent les « ASPECTS DIVINS
». Ces aspects sont maintenant connus selon les termes de
leurs qualités énergétiques fondamentales,
réfléchissant la trinité sous-jacente de Dieu;
la VOLONTÉ ou le dessein, l’AMOUR-SAGESSE, et la lumière
ou INTELLIGENCE ACTIVE. Les attributs divins de ce troisième
aspect sont fondés sur : l’harmonie par le conflit,
la science concrète, l’idéalisme ou la dévotion
et l’ordre et l’organisation. Ces qualités sont
divines dans leur perfection potentielle autant que les trois aspects
majeurs; toutes les douze opportunités des fêtes peuvent
être utilisées pour stimuler la croissance spirituelle
de l’évolution dans tous les règnes de la nature.
Ces douze fêtes au moment de la pleine lune de chaque mois
sont de plus en plus utilisées comme moyen de service par
la méditation. La méditation ouvre un canal dans la
conscience par lequel les énergies sont invoquées,
reçues et consciemment dirigées. L’énergie,
qualifiée par la nature et l’influence de chaque période
de pleine lune, s’écoule vers nous sur la vague de
vie venue de notre centre solaire, le Soleil. Nous travaillons en
groupes de méditation aux fêtes de pleine lune, parce
que lorsque la lune est « pleine », la voie de communication
de l’énergie est grande ouverte, claire et sans obstruction.
LES TROIS FÊTES
Quand le monde futur sera organisé, tous les hommes spirituels
célébreront les mêmes jours saints. Ceci créera
une réserve de ressources spirituelles, un effort unanime
et une invocation dont la puissance spirituelle sera considérable.
Il y aura chaque année trois fêtes principales, se
succédant en trois mois consécutifs, et ceci produira
un effort spirituel soutenu qui affectera tout le reste de l’année.
Ces fêtes seront :
LA FÊTE DE PÂQUES
C’est la fête du Christ vivant et ressuscité,
Instructeur de tous les hommes et Chef de la Hiérarchie spirituelle.
Il est l’expression de l’Amour de Dieu. Ce jour-là,
on reconnaîtra l’existence de la Hiérarchie qu’Il
guide et qu’Il dirige, et l’on insistera sur la nature
de l’Amour divin. Cette fête est toujours déterminée
par la date de la première Pleine Lune du printemps et elle
est la grande fête des chrétiens et de l’Occident.
LA FÊTE DE WESAK
C’est la fête du Bouddha, intermédiaire spirituel
entre le Centre spirituel suprême, Shamballa, et la Hiérarchie.
Le Bouddha est l’expression de la Sagesse de Dieu, l’incarnation
de la Lumière et le Représentant du Plan divin. Cette
fête sera fixée annuellement par rapport à la
Pleine Lune de Mai, comme c’est actuellement le cas. C’est
la grande fête de l’Orient.
LA FÊTE DE LA BONNE VOLONTÉ
Ce sera la fête de l’Esprit de l’humanité
qui aspire à Dieu, qui cherche à se conformer à
sa Volonté et se consacre à l’établissement
de justes rapports humains. Cette fête sera fixée annuellement
par rapport à la Pleine Lune de Juin. Ce sera le jour où
la nature spirituelle et divine de l’homme sera reconnue.
Depuis deux mille ans, le jour de cette fête, le Christ a
représenté l’humanité, se tenant devant
la Hiérarchie et près de Shamballa, comme l’homme-Dieu
chef de son peuple et le « premier-né entre plusieurs
frères ». Chaque année, à cette occasion,
Il a prêché le dernier sermon de Bouddha devant la
Hiérarchie assemblée. Cette fête sera donc un
jour d’intense invocation exprimant l’aspiration fondamentale
à la fraternité et à l’unité spirituelle
et humaine. Elle représentera l’effet produit dans
la conscience des hommes par les efforts conjugués du Bouddha
et du Christ.
On célèbre ces trois fêtes, mais elles n’ont
encore aucun rapport entre elles. Elles font partie de l’Approche
spirituelle unifiée de l’humanité. Le temps
approche où ces trois fêtes seront célébrées
dans le monde entier; grâce à elles, une grande unité
spirituelle sera réalisée et les effets de la Grande
Approche imminente seront stabilisés par l’invocation
unanime de l’humanité entière.
« Tout homme qui lutte pour atteindre la maîtrise,
et qui a pour but d’élargir sa conscience, exerce une
influence, selon des spirales toujours plus vastes, sur tout ce
qu’il contacte, dévas, hommes et animaux »
« Tout homme qui lutte pour atteindre la maîtrise,
et qui a pour but d’élargir sa conscience, exerce une
influence, selon des spirales toujours plus vastes, sur tout ce
qu’il contacte, dévas, hommes et animaux »
Le Tibétain
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