COMMENT INVOQUER ?
Eléments et techniques
Même si nous savons encore peu de choses sur tous ces facteurs
connectés à l’invocation, les reconnaître
nous aidera à prendre conscience du lien indissoluble qui
existe entre la vie intérieure et la vie extérieure,
entre les causes subjectives et les événements concrets,
entre ce qui, au cours des âges, a été dénommé
“l’esprit et la matière”, entre Dieu et
l’être humain.
Cette relation indissoluble ressemble à un fil d’or
tendu dans notre vie planétaire. Il relie entre eux tous
les règnes, tous les niveaux de vie, les états de
conscience et, lorsque nous commençons à développer
la conscience de ce fait, une nouvelle intensité nous aiguillonne.
Nous commençons à percevoir les opportunités
offertes à l’Humanité et notre profonde responsabilité
à l’égard des règnes de la nature qui
sont “en-dessous” de nous sur l’échelle
évolutive. Nous réalisons que, lorsque nous prions,
nous faisons plus que demander de l’aide pour un problème
immédiat ; nous nous trouvons sur une grande chaussée
qui s’étire entre les mondes intérieurs et les
mondes extérieurs et y prenons une place active.
Tel est le défi qui doit nous amener à nous demander
à nous-mêmes : le relevons-nous en aveugles et en sourds
ou avec intelligence et en utilisant tous les moyens à notre
portée ? Les religions du passé nous ont enseigné
diverses façons de construire cette chaussée mais
nos aptitudes et attitudes se sont modifiées depuis ; elles
requièrent maintenant de nouvelles techniques. Comme nous
l’avons exprimé plus haut, la science de l’invocation
offre des méthodes particulièrement en accord avec
l’émergence nouvelle.
Prière et méditation
Afin d’avoir des idées claires sur la façon
d’utiliser l’invocation, nous devons comprendre les
différentes formes d’appel spirituel. Comme nous l’avons
déjà exprimé, la prière est fondamentalement
issue du coeur ; la nature émotionnelle est sa force motrice
principale. Il existe différents types de prière,
mais c’est toujours le coeur qui demande, adore, intercède
ou remercie ; le mental n’y joue qu’un rôle mineur.
En revanche, dans la méditation, la nature émotionnelle
est apaisée, le mental joue un rôle positif qui donne
la priorité à l’action réflexive, perceptive
ou créatrice. Nous constaterons que la méditation
se place principalement sur les niveaux mentaux (dans cette acception,
le mental dont il s’agit se différencie de l’intellect).
Cette association de la prière du coeur et de la méditation
du mental constitue, bien évidemment, une forme équilibrée
d’approche spirituelle et l’invocation a été
considérée comme “le type de prière le
plus élevé qui puisse exister et une forme nouvelle
d’appel divin, rendu possible désormais par la connaissance
de la méditation”.
Imagination et visualisation
Mais ce n’est pas tout. L’imagination est une autre
des qualités auxquelles il nous est possible de faire appel.
A première vue, nous pouvons croire que l’imagination
n’est qu’une pensée chargée de désir
mais ceci est bien loin de la vérité. La capacité
qu’a le mental de construire des images a une immense signification.
Il étend la conscience au-delà des concepts concrets,
la libère de ce qui la limite et lui permet d’atteindre
de nouvelles possibilités. L’imagination est le grand
moyen dont nous disposons pour construire un pont au-dessus du fossé
qui sépare l’immédiat du distant, le présent
de l’avenir. Grâce à elle, nous concevons mentalement
et sommes ainsi capables de dessiner l’esquisse de ce qui
peut être accompli. Elle est l’une de nos facultés
créatrices les plus valables et joue un rôle défini
dans l’invocation.
C’est l’imagination qui nous permet de visualiser et
cette capacité a une grande importance aux yeux des psychologues.
Elle est utilisée dans de nombreuses techniques créatrices
et d’auto-activation. Elle peut également être
utilisée, sur une échelle plus large et plus impersonnelle,
dans l’invocation au bénéfice d’autrui.
La visualisation n’est pas seulement un moyen de focaliser
le mental sur ce qui est désiré et d’aider à
la concentration ; elle produit également une certaine “concrétisation”
de l’énergie qui devient alors elle-même influente.
Par exemple, lorsque nous visualisons une chose, nous la “voyons”
en imagination, nous en construisons l’image et nous l’énergisons,
automatiquement, par notre pensée. Elle devient un élément
défini de nos pensées ou, plus spécifiquement,
“l’aura de notre pensée”. Également,
nous la colorons et lui donnons une plus grande vitalité
par les sentiments que nous lui portons. Tout cela lui donne réalité
dans nos existences.
Les paroles suivantes de Salomon donnent de la substance à
ce processus : “Tel un homme pense en son coeur, tel il est”.
Il ressort clairement de tout ceci que l’imagination ne doit
pas être confondue avec la fantaisie. Il s’agit là
d’un moyen objectif. Il nous est impossible de construire
sur les niveaux supérieurs de la pensée sans son aide,
car elle donne des ailes à toute notre créativité
mentale.
L’espérance
Le pouvoir de l’espérance est également lié
à l’imagination. Cette dernière ayant conçu
une possibilité, l’espérance - ou attente positive
ou expectation - commence à exercer un pouvoir d’attraction.
Nous anticipons, cherchons, attendons et, ce faisant, nous augmentons
le pouvoir d’attraction de l’invocation à laquelle
nous nous consacrons. L’expectation, l’espérance
est magnétique de nature. Elle s’associe facilement
à la joie qui lui donne encore une force supplémentaire.
Mais, alors que l’espérance voyage joyeusement sur
les ailes de l’imagination, elle doit être aidée
dans sa course par le pouvoir de la volonté. Nous en arrivons
donc au dernier élément majeur de l’invocation.
La volonté
La volonté apporte plusieurs contributions. Tout d’abord,
elle inaugure l’action, c’est-à-dire que nous
décidons de réserver le temps nécessaire à
sa préparation et à son exécution. Nous pourrions
appeler cette phase : l’intention”.
Ensuite, la volonté est nécessaire pour maintenir
la concentration et les diverses énergies (émotions,
mental et imagination) engagées dans la tâche entreprise.
La volonté est absolument requise ici, car la concentration
est, pour la majorité des gens, l’un des problèmes
majeurs.
Puis, la volonté fournit ce facteur positif qu’est
l’assertion, l’affirmation que ce que nous cherchons
ou invoquons peut se produire. L’affirmation est projetée
au moyen de l’énonciation des paroles qui encadrent
l’appel. Celles-ci engagent la volonté, parce que le
mantram ou la formule employé doit l’être comme
une déclaration dynamique ; par exemple : “qu’il
en soit ainsi ! ”
Dans la véritable invocation, la conviction assurée
renforce l’attitude de demande. Il ne s’agit pas seulement
d’espoir ou de croyance, mais d’une certitude confiante,
née de la prise de conscience intuitive que nous travaillons
avec des lois qui doivent apporter réponse et qui font partie
d’un plan créatif, constructeur et bénéfique.
Cette conscience procure une confiance élevée et joyeuse
; nous nous allions aux pouvoirs constructifs, à la Volonté
de Bien de Dieu.
Un mental convaincu, une intention focalisée, un désir
consacré et une expression organisée sont essentiels
pour que l’invocation réussisse et chacun d’entre
eux nécessite la mise en oeuvre de la volonté. Cela
signifie que nous devons employer le pouvoir de la volonté
le plus que nous le pouvons et la focaliser au point de tension
nécessaire. Nous devons, cependant, prendre soin de bien
faire la différence entre la tension de la personnalité,
qui est une véritable tension et la tension spirituelle qui
est identification à une puissance spirituelle supérieure.
Tout ceci produit une façon dynamique de travailler. Nos
forces sont élevées à un niveau supérieur,
dirigées et maintenues avec intention.
La radiation
La radiation est l’élément final de l’invocation
; elle doit donc être prise en considération. Deux
raisons à cela. La première est évidente :
elle est le mode de service qui consiste à partager les fruits
de notre travail ; elle est l’émission des énergies
reçues.
La seconde raison n’est pas aussi bien comprise. Les énergies
spirituelles produisent parfois une sur-stimulation, lorsque nous
nous alignons sur elles, les invoquons effectivement mais omettons
de les utiliser et de les distribuer. Tout le monde sait que l’exaltation
d’un moment d’élévation, la stimulation
d’idées créatrices, le désir d’exprimer
une intention et l’invocation d’énergies spirituelles
peuvent avoir un puissant effet. Et ce, d’autant plus que
notre invocation est au bénéfice de l’Humanité
et pas seulement au nôtre. Si notre action est efficace, elle
apportera plus d’énergie que nous n’en gérons
habituellement. Celle-ci devra donc toujours rayonner en conclusion
de notre invocation.
Une certaine stimulation est utile ; elle “élève”
notre vibration et nous offre une aide supplémentaire; Mais,
si nous n’utilisons pas les énergies qui passent à
travers nous, celles-ci risquent de provoquer en nous, soit une
sur-stimulation, soit une ou plusieurs formes de congestion ou nous
causer des difficultés diverses. Rappelons-nous que les forces
que nous contactons peuvent se manifester sur les niveaux physique,
mental et émotionnel et donc être utilisées
dans tous les aspects et domaines de la vie.
La bénédiction est la méthode majeure pour
partager la bienfaisance du monde spirituel. Quelle que soit la
nature de ce que nous avons attiré, nous pouvons l’envoyer,
par la bénédiction, à nos frères humains
:
Que la Lumière afflue dans le mental des hommes.
Que l’Amour bénisse et rachète.
Il nous est possible de rayonner de cette manière, quoi
que nous choisissions sur les ailes de la pensée. Comme pour
l’invocation, notre bénédiction agira d’une
façon subjective qui produira des effets puissants.
Résumons ces différents stades :
1. Apaisement physique et alignement
2. Orientation de la nature émotionnelle à travers
le coeur
3. Concentration mentale et construction de la pensée que
nous avons
l’intention de créer
4. Visualisation
5. Affirmation intérieure et extérieure. Invocation
6. Radiation.
Une certaine aisance dans la pratique de chacune de ces techniques
est nécessaire. Nous aurons donc intérêt à
les pratiquer tout d’abord séparément, tout
au moins celles d’entre elles qui ne nous sont guère
familières. Par exemple, l’invocation peut tout d’abord
être accomplie dans l’attitude de la prière du
coeur, puis méditativement avec le mental, etc… Après
cela il sera beaucoup plus facile de les utiliser ensemble.
Ne déduisons pas de ces descriptions détaillées
que l’invocation est une entreprise longue et compliquée.
Nous pouvons l’utiliser rapidement à tout moment de
la journée et c’est une excellente habitude à
développer. Nous pouvons également en faire un exercice
plus méditatif, en consacrant quelques minutes à chaque
étape. L’urgence du moment et le temps dont nous disposons
en décideront. Mais l’invocation doit toujours être
dynamique ; c’est l’essence même de sa puissance
et de sa projection. De cette qualité, dépendront
sa pénétration dans les “zones supérieures”
et son pouvoir d’attirer magnétiquement ce que nous
avons appelé.
Il nous faut insister sur un dernier point : l’invocation
ne doit pas être utilisée pour des motifs égoïstes
ou des buts matériels. Cette technique est un moyen juste
de collaborer au dessein spirituel, au bien du Tout. Nous devons
toujours prendre soin de bien respecter cette recommandation, afin
que l’invocation soit un moyen impersonnel de se relier aux
forces supérieures et de les canaliser dans l’Humanité
considérée comme un tout. La meilleure façon
d'utiliser l'invocation se trouve illustrée dans la partie
suivante qui présente une formule spécifique d’invocation,
ainsi que les différentes manières de s'en servir.
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