ÉCOLE ARCANE New York
Londres
Genève
Buenos Aires
NOTE SUR LES RÉUNIONS DE MÉDATATION LORS DE LA PLEINE LUNE
* * *
Il est encourageant de voir que les réunions de groupe
pour la méditation au moment de la pleine lune vont en nombre
croissant. La plupart des étudiants de l’École
arcane savent que le travail de méditation est plus efficace
en formation de groupe au moment de la pleine lune et ils ont l’occasion
de se joindre aux réunions dans leur propre localité.
l’École Arcane, elle-même, tient des réunions
régulières et ce, depuis bien des années, aux
sièges centraux : Londres, Genève, New York et Buenos
Aires. Ces réunions sont ouvertes à tous et, ces dernières
années, elles sont devenues publiques et même annoncées
publiquement dans certains cas. Par exemple, à New York,
les réunions sont signalées tous les mois dans le
New York Times.
Nous aimerions souligner le fait que l’École Arcane
n’est pas responsable des réunions de pleine lune tenues
par des groupes ou des individus sur toute la terre, et elles ne
sont pas parrainées par l’École. Ceux qui ont
choisi d’accepter cette forme de services dans les différentes
régions en ont pris l’initiative et elles se tiennent
sous leur responsabilité. Dans la plupart des cas, les réunions
n’ont pour but que la méditation et puisque les étudiants
connaissent la politique de l’École, c’est-à-dire
de ne mettre des étudiants en relation les uns avec les autres
qu’à des fins de service, nous savons que l’intégrité
de ces réunions de groupe sera maintenue. C’est aux
responsables de décider et de choisir si d’autres formes
de service doivent découler des méditations de pleine
lune; mais l’approche à la Hiérarchie, mois
après mois, est essentiellement à toute extension
des formes de service.
Il vaut peut-être la peine de voir pourquoi nous tenons
ces réunions mensuelles de pleine lune et pourquoi nous désirons
les voir se multiplier. Quel est leur but essentiel? Et comment
devraient-elles fonctionner?
Nous tenons ces réunions premièrement parce que,
pour l’ésotérisme, la méditation est
la technique de service par excellence faisant qu’un canal
utilisable et un organisme opérationnel peuvent être
ouverts à l’influx d’énergie de la Hiérarchie
pour ancrer et exprimer l’intention hiérarchique; et,
deuxièmement, parce qu’elles aident à établir
le rythme d’approche à la Hiérarchie sur la
crête de la vague d’énergie cyclique, chaque
mois, ainsi que le rythme scientifique d’invocation-évocation
sur lequel sera fondée la nouvelle religion mondial.
On pourrait explorer et amplifier de manière extensive
ces deux points concernant le but. Ensemble, ils fournissent la
raison principale de nos réunions régulières
et de notre désir de vouloir faire que d’autres se
développent ailleurs. Les rencontres de pleine lune contribuent
à préparer la conscience humaine pour l’approche
de la Hiérarchie et la réapparition du Christ. Elles
sont également utilisées par la Hiérarchie
en ce moment, pendant le processus d’extériorisation
qui est en cours.
Comment devraient être conduites ces réunions? Les
mots « méditation » et « intention hiérarchique
» nous serve ici de guide. Les réunions de pleine lune-
tenues dans les centres de l’École Arcane- sont essentiellement
des rencontres pour la méditation de groupe. Nous avons éliminé
toute tendance à inclure d’autres facteurs qui peuvent
être très utiles en eux-mêmes dans d’autres
circonstances. Par exemple, les allocutions précédant
la méditation ont pour intention de réunir les participants
en un seul groupe sur le plan mental et à aider la création
d’une intégration de groupe et un alignement avec la
Hiérarchie qui, sans interruption, se transmet alors sans
effort et avec un maximum d’efficacité dans la période
de méditation. La causerie préliminaire est, de ce
fait, habituellement courte et n’est en aucun sens utilisée
comme une conférence destinée à impartir le
groupe. Celui qui dirige la réunion peut utiliser la courte
période d’introduction pour relier le groupe avec l’intention
hiérarchique s’il a été possible de le
préparer d’avance subjectivement- particulièrement
durant la période effective de la pleine lune par la qualité
et le type d’énergie disponibles. Une qualité
particulière, ou note-clé, peut être étudiée
en relation avec chaque période de pleine lune, ce qui peut
former la clé avec laquelle la causerie peut aider à
ouvrir le canal et unir les travailleurs en un seul cœur, un
seul mental et une seule âme.
Ce genre de « coopération de pleine lune avec la
Hiérarchie » demande un haut degré de compréhension
et l’habilité d’un travail de méditation
stable. C ‘est du travail occulte au sens le plus profond,
utilisant les lois et les techniques de maniement de l’énergie
en vue d’un objet spécifique. Par conséquent,
ceux qui participent à ces rencontres viennent travailler
ésotériquement et ils ne viennent pour aucune autre
raison. Ils arrivent tranquillement, contribuent au travail, et
s’en vont tranquillement. Nous utilisons les réunions
de pleine lune dans nul autre but collectif, comme par exemple une
occasion de discussion résultant inévitablement en
une dissipation d’énergie, habituellement au niveau
du mental concret. Notre expérience de bien des années
nous dicte qu’un noyau stable de travailleurs, normalement
des étudiants de l’École- fournit une matrice
dans laquelle un travail fructueux se fait, sans que cela dépende
du nombre de gens qui peuvent participer à une rencontre.
Il y a toujours des personnes nouvelles qui viennent; elles participent
au travail et reviennent pour écouter une conférence
ou pour recevoir ce qu’elles désirent pour leur bien
personnel, elle disparaissent.
Les rencontres de pleine lune ont donc une fonction essentiellement
ésotérique, la forme extérieur apportant sa
contribution en tant que canal pour ce travail important. Ce qui
ne peut se réaliser que s’il existe dans le groupe
un noyau d’ésotérismes, même s’ils
ne sont que deux ou trois, qui comprennent la signification de ce
service et ont l’expérience des techniques de la méditation
occulte.
A. INTRODUCTION
Ce cahier contient quelques informations sur un important service
accompli par les étudiants et les
sympathisants de l’École Arcane, soit les réunions
mensuelles de méditation. Chaque mois, à l’heure
la plus proche possible de celle de la pleine lune, une réunion
de méditation est tenue aux différents sièges
centraux, à laquelle sont incités tous ceux qui habitent
à proximité de ces centres. Cette réunion est
un acte de service de groupe par la méditation de groupe.
Habituellement, l’un des responsables dans chaque centre
donne un exposé sur l’un ou l’autre aspect du
travail de la Hiérarchie planétaire, sur le service
envers le Plan ou sur l’enseignement du Sentier du disciple;
ce préambule mène à la méditation de
groupe qui est alors considérée comme un acte de service
conscient. Ces réunions ne sont pas des conférences
à l’occasion desquelles les ésotérismes
peuvent recevoir informations et aide; quoiqu’il arrive souvent
que certains problèmes soient éclaircis et que des
étudiants reçoivent une aide. Les étudiants
se préparent eux-mêmes préalablement aux réunions,
car la compréhension du but et des techniques que cela implique
permet de participer avec intelligence à une activité
de groupe de ce type. Ce cahier a été rédigé
afin d’aider et de renforcer la compréhension du travail
subjectif entrepris dans ce service de méditation.
On peut se demander pourquoi ces réunions sont tenues au
moment de la pleine lune. Qu’est-ce que la lune vient faire
là-dedans? Il y a plusieurs raisons : la montée de
la lune jusqu’à sa pleine luminosité, suivie
de son déclin, symbolise une loi que les étudiants
apprennent, la loi des Cycles.
« La méditation de l’âme est de nature
rythmique et cyclique, comme tout dans le cosmos. L’âme
respire et, par là, sa forme vit. La nature rythmique de
la méditation de l’âme ne doit pas être
ignorée dans la vie de l’aspirant. Le flux et le reflux
existent dans toute la nature et les marées nous offrent
une merveilleuse image de la loi éternelle. En s’adaptant
aux marées de la vie l’âme, l’aspirant
commence à comprendre que tout afflux vitalisant et stimulant
est suivi d’un reflux, aussi certain et inévitable
que les lois immuables de force. Ce flux et ce reflux se discernent
dans les processus de la mort et de l’incarnation. Ils se
remarquent aussi dans tout le processus de l’existence humaine,
car certaines vies peuvent sembler statiques et sans événements,
lentes et inertes, du point de vue de l’expérience
de l’âme, tandis que d’autres sont vibrantes,
pleines d’expériences et de croissance. Vous tous qui
travaillez devez-vous en souvenir, en tâchant d’aider
autrui à vivre correctement. Sont-ils dans le reflux ou sont-ils
portés par la marée montante de l’énergie?
En outre, et c’est plus important pour nous, ces impulsions
cycliques sont, dans la vie du disciple, d’une fréquence,
d’une rapidité et d’une puissance plus considérables
que dans la vie de l’homme ordinaire. Elles alternent avec
une rapidité déconcertante. L’expérience
de la montagne et de la vallée du mystique ne sont qu’un
mode d’expression de ce flux et de ce reflux. Parfois le disciple
avance dans la lumière du soleil et, d’autres fois,
il est plongé dans la nuit obscure. Tantôt il connaît
la joie d’une communion entière, tantôt tout
devient morne et stérile. Son service est souvent une expérience
fructueuse et satisfaisante, où il semble arriver à
aider réellement; à d’autres moments, il sent
n’avoir rien à offrir, son service est aride et paraît
sans résultats. Tout est clair, certains jours, et il se
croît sur le faîte d’une
montagne, admirant un paysage ensoleillé, où tout
baigne dans la clarté. Il se sait fils de Dieu et sent qu’il
l’est. Plus tard, toutefois, des nuages se forment, il doute
de tout et ne sait plus rien. Marchant dans la lumière du
soleil, il est presque accablé par la luminosité et
la chaleur des rayons et se demande combien de temps dureront cette
expérience et cette alternance violente entre les contraires.
Après avoir compris qu’il voit l’effet des
impulsions cycliques et celui de la méditation de l’âme
sur la nature de la forme, le sens lui devient plus clair. Il réalise
que c’est l’aspect forme qui réagit faussement
à l’afflux de l’énergie de l’âme.
Il apprend qu’une fois capable de vivre dans la conscience
de l’âme et d’atteindre à volonté
les « grands hauteurs », il ne sera pas affecté
par les fluctuations de la vie de la forme.
La réflexion sur ces idées devrait faire apprécier
au novice la juste valeur de son activité de méditation,
car l’idée de la réponse cyclique à l’impulsion
de l’âme est à la base de la pratique d’une
méditation matinale, d’un recueillement à midi
et d’un examen de conscience le soir. Un flux et un reflux
plus considérables se remarquent aussi dans les deux aspects,
pleine lune et nouvelle lune. Qu’on garde cela présent
à l’esprit ».
(Traité sur la Magie blanche, pp. 62-64, Ed. angl.)
Lorsque l’étudiant ésotériste moyen
commence à remarquer le fonctionnement de la loi du flux
et du reflux, il peut constater que s’il accroît son
attention, il intensifie souvent son expérience de cette
loi; il peut aussi se surprendre à l’utiliser comme
un alibi à ses mauvaises réactions pendant la phase
cachée de la lune. Appliqué à chaque cas particulier,
cela signifie que la nature de la forme réagit à l’énergie
avec irrégularité, et que, si l’aspirant apprend
à « vivre dans la conscience de l’âme »,
à volonté, les fluctuations de la vie de la forme
ne le toucheront plus.
« dans l’aspirant naît une compréhension
de ce qui passe et il s’éveille au désir de
diriger consciemment ce flux et ce reflux, ou, en termes plus simples,
d’orienter les forces de l’énergie issue dans
toute direction, à son choix, ou de se retirer en son centre,
à volonté ».
(Traité sur la Magie Blanche, p. 244, Ed. angl.)
La Hiérarchie utilise les périodes de pleine lune
d’une manière bien déterminée. Si nous
le voulons, nous pouvons apprendre à coopérer avec
ses membres dans leur travail qui consiste à porter le Plan
à l’attention de tous les disciples du monde.
« Aux périodes d’activité succèdent
les périodes de pralaya et des périodes de contact
conscient alternent avec des périodes de silence apparent.
Notez bien le chois des termes. Cette alternance est due à
la Loi de Périodicité et si l’étudiant
se développe comme on le désire, chaque période
de pralaya est suivie d’une période d’activité
plus grande et d’un accomplissement plus important. Le rythme,
le flux et le reflux et le battement régulier des pulsations
de la vie sont des lois constantes de l’univers; en apprenant
à réagir aux vibrations des Hauts Lieux, il faut tenir
compte de cette périodicité rythmique. La même
loi régit un être humain, une plante, un système
solaire, tous sont des centres ou des points focaux d’énergie,
dans une Vie plus vaste.
Pour réussir dans la tâche entreprise qui consiste
surtout à développer la faculté de prendre
contact à certains courants sur les niveaux mentaux, courants
émanant du soi supérieur, de votre groupe égoïque
ou du Maître, il faut remplir des conditions indispensables
requises. Certains facteurs doivent être présents.
En leur absence, ces courants sont détournés (si je
puis dire) et le contact ne réussit pas à s’établir.
S’il est nécessaire de s’occuper des affaires
du monde, et si de telles périodes se produisent dans chaque
existence, votre attention doit se concentrer sur ces détails
et les contacts supérieurs seront abandonnés temporairement.
Pareille attention aux affaires du plan physique ne constitue pas
nécessairement une perte de temps, car celles-ci peuvent
autant faire partie du plan du moment que toute autre sorte de service.
L’objectif est une pleine expression et une pleine conscience
sur tous les plans, en se souvenant que chacun, avec ses états
de conscience divers, fait également partie de la Vie divine
».
(Traité sur la Magie Blanche, p. 323. Ed. angl.)
On considère généralement que la période
de la pleine lune dure cinq jours : le jour même de la pleine
lune, les deux jours qui la précèdent et les deux
jours qui la suivent :
a. Les deux jours de préparation : éliminez de vos
pensées tout ce qui se rapporte à vos problèmes
personnels et spirituels; essayez de comprendre le Plan, ainsi que
votre propre relation et celle du groupe avec lui.
b. Le jour de sauvegarde : c’est le jour au cours duquel se
situe le moment exacte de la pleine lune.
C’est le moment du contact entre les groupe intérieurs
et extérieurs. (Que faut-il sauvegarder?)
c. Les deux jours de distribution ou de libération et d’utilisation
correcte de l’énergie de groupe.
Cela peut également comprendre une réflexion sur les
techniques de service et sur l’action la plus propre à
répondre à un besoin donné.
L’exposé ci-dessus n’est qu’une suggestion
destinée aux étudiants qu’intéresserait
ce travail de cinq jours. Nous suggérons à ceux qui
commencent à pratiquer la méditation occulte, soit
de ne pas faire pour l’instant ce travail intensif, soit de
s’observer attentivement afin d’éviter une stimulation
excessive.
En effet, il arrive parfois que l’étudiant reçoive
davantage d’énergie qu’il n’est capable
de manipuler de manière constructive. Cependant, s’il
réalise qu’il s’agit d’un travail de groupe,
d’un contact de groupe et d’une utilisation des énergies,
il peut être certain que la stimulation sera partagée
et que tout blocage individuel sera diminué. Il se crée
ainsi un courant d’énergie de groupe qui n’existe
pas lorsque l’individu travaille tout seul et pour ses propres
desseins, et qui est disponible uniquement lorsque la lune est «
hors du chemin » et que le contact entre le centre solaire
et la planète terre est à son maximum.
En entreprenant ce service de méditation, utilisez au maximum
de vos possibilités votre imagination pour travailler en
tant que membre du nouveau groupe des serviteurs du monde, groupe
qui se consacre au service du monde. Le groupe et le travail sont
« un », spirituellement et télépathiquement.
B. RÉUNIONS DE MÉDITATION
Nos réunions de méditation à la pleine lune
ont une signification toute spéciale et une importance
plus grande qu’il peut apparaître à première
vue; il est d’ailleurs probable que beaucoup d’entre
nous ne réalisent pas toujours l’utilité d’une
réunion de ce genre lorsque celle-ci est bien conduite et
lorsque tous ceux qui sont présents y participent pleinement.
Les facteurs d’utilité des méditations faites
par les membres de l’École arcane chaque mois au moment
de la pleine lune sont nombreux.
Nous avons le privilège d’avoir reçu certaines
instructions au sujet de la nouvelle religion mondiale qui doit
un jour remplacer les différentes activités religieuses
actuellement en cours dans le monde. Bien que ce jour soit probablement
encore fort éloigné, quelque chose a cependant déjà
été réalisé. La Hiérarchie établit
ses plans longtemps à l’avance en ce qui concerne un
changement dans son travail spirituel. Certains aspects de la nouvelle
religion mondiale qui nous ont été révélés
peuvent, si nous le comprenons, donner une signification profonde
à ces réunions. L’une de ces considérations
est le fait que, dans la nouvelle science d’approche, le principe
de l’invocation et de l’évocation sera utilisé
en formation de groupe. Un autre facteur significatif est que les
moments de la pleine lune seront reconnus comme particulièrement
précieux et appropriés à ce travail d’invocation
et à la réception de forces spirituelles.
Dans notre méditation de pleine lune, nous apprenons à
travailler en fonction de ces deux conditions; c’est pour
cela que nous évitons d’y mêler toute autre question
concernant l’École, ou toute causerie sur d’autres
sujets spirituels de nature générale. La fonction
du dirigeant de ces réunions, dans sa causerie, est d’établir
l’unification du groupe en focalisant l’attention des
assistants sur le travail spirituel à faire et en synchronisant
les pensées de tous les membres présents au moment
de la méditation.
Il est évident que tout le processus sera superficiel et
sans valeur réelle si dans ces réunions nous ne réussissons
pas à établir une certaine sorte de contact avec la
Hiérarchie. Pour établir ce contact, nous nous fondons
sur le pouvoir de notre invocation en tant que groupe pendant notre
méditation. C’est pour cela qu’en ce moment il
ne doit être question de rien d’autre qui pourrait d’une
façon ou d’une autre distraire notre attention et nous
faire échouer dans notre effort.
Le succès d’un travail de groupe dépend de
l’unité de ce groupe, de la régularité
et de l’assiduité de ses membres; étant donné
ces conditions indispensables, et bien que nous n’ayons pas
édicté de règles trop rigides, nous avons établi
que ces réunions de la pleine lune ne soient pas publiques;
elles en sont accessibles que sur invitations. Nous avons fait bon
accueil à certaines personnes qui ne sont pas membres de
l’École mais qui sont des étudiants de l’enseignement
du Tibétain; ce sont des amis de l’École qui
peuvent venir régulièrement parce qu’ils sympathisent
avec ce que nous faisons. Nous avons décidé de rester
plutôt toujours en petit comité. C’est pourquoi
nous insistons sur le fait que les réunions de méditation
ne sont pas, dans un sens général, des occasions à
considérer par nos membres comme propice pour inviter leurs
amis en vue de leur faire connaître l’École ou
de leur faire entendre une causerie.
Mais, encore une fois, nous en sommes nullement intransigeants.
Il se peut très bien aussi que plus tard il nous sera possible
d’avoir des réunions de pleine lune pour le public;
lorsque ce moment sera venu, ces réunions seront cependant
un complément et non une expansion des réunions actuelles
de nos membres réguliers pour l’Invocation lors de
la pleine lune.
Le succès de ces réunions dépend plus de
la coopération consciente des membres présents que
du dirigeant. Dans une réunion de membres de l’École,
nous avons le grand avantage d’avoir affaire à un groupe
de personnes qui ont subi un certain entraînement- et souvent
même un grand entraînement- dans le travail de méditation,
et qui, de ce fait, sont très capables de concentrer leur
mental avec succès sur un objectif choisi. Ceci est encore
une raison primordiale pour demeurer en petit comité dans
les réunions de pleine lune que nous tenons actuellement.
Dans le travail de méditation de groupe, il faut d’abord
que chaque individu réalise le correct alignement entre ses
véhicules inférieurs fonctionnant comme une unité
et son âme et qu’il réalise ainsi la fusion de
la personnalité et de l’âme qui peut être
alors utilisée dans deux directions : premièrement,
pour ouvrir un canal en vue du travail invocatoire et, deuxièmement,
pour devenir une bonne station de réception. Ceci constitue
la préparation de l’individu à la réunion.
En plus de cela, pour tout bon travail de groupe, les personnes
présentes doivent réussir à fusionner, sur
une grande échelle, l’énergie de ces «
personnalités infusées par l’âme »,
de façon à ce qu’un réservoir d’énergie
spirituelle puisse être créé selon le dessein
et l’intention consciente des membres unis agissant en groupe.
Lorsque ce réservoir d’énergie spirituelle est
créé, il devient un point focal magnétique
et une station de lumière. Les forces spirituelles peuvent
s’écouler à travers ce point focal. Notre véritable
fonction est donc de créer un canal par lequel la force de
la Hiérarchie puisse agir.
Si ce résultat est atteint dans une certaine mesure, nous
pouvons être tout à fait certains que l’autre
extrémité du canal- si l’on peut employer cette
image- est également ouverte et fonctionne. Cependant, atteindre
un point élevé de conscience spirituelle et devenir
conscient de manière satisfaisante de la réalité
des forces spirituelles, ne suffit pas encore pour que cette méditation
spéciale porte ses fruits. Le risque demeure d’être
simplement une « corbeille » spirituelle et non un canal
de transmission. Or notre fonction est d’être un canal
et non simplement une station de réception. Le succès
de notre travail et la puissance des forces spirituelles qui peuvent
être invoqués et qui peuvent traverser le canal créé,
dépendent en très grande partie du désintéressement
de nos intentions tandis que nous nous réunissons ainsi chaque
mois. Nous n’y venons pas pour recevoir, nous venons pour
nous engager dans un service de groupe.
À mesure que passent les années, nous devenons de
meilleurs ésotérismes, offrant notre service comme
une opportunité, une possibilité au Christ et à
ses collaborateurs qui cherchent- nous pouvons dire qui cherchent
désespérément à l’époque
actuelle- des points de pénétration dans le mental
des hommes, points par lesquels les forces spirituelles nécessaires
au salut de l’humanité puissent atteindre celle-ci.
Ce que nous faisons donc à ces réunions n’est
pas à proprement parler une partie de notre entraînement
spirituel en tant que membres de l’École arcane, c’est
l’utilisation des résultats de cet entraînement.
Il est donc clair que ces réunions sont, pour ceux qui
y assistent, un grand privilège et une opportunité
remarquable. Souvenons-nous que la grande majorité des membres
de l’École arcane ne jouit pas d’une telle opportunité.
Ils ne l’ont pas simplement parce qu’ils habitent trop
loin des sièges centraux. Il y a plusieurs centaines de membres
qui n’ont jamais eu l’occasion d’assister à
une réunion de méditation de pleine lune. Il y en
a beaucoup qui en faisant un grand effort ont pu venir à
une conférence annuelle une ou deux fois, mais ce contact
est à la limité de l’opportunité qu’ils
ont eue de participer à la sorte de travail que nous faisons
ici ce soir.
C’est pour cela que ces réunions devraient être
caractérisées par une certaine qualité de joie
sereine et d’ardeur à participer à ce travail
spirituel, et nos pensées et nos désirs devraient
être de plue en plus focalisés sur les besoins du monde
ainsi que sur le fait de l’existence actuelle de la Hiérarchie
spirituelle et du Christ. Les besoins de l’humanité
et le fait du Christ, ces deux réalités doivent vivre
dans notre conscience.
(Extrait d’une causerie donnée par Foster Bailey à
la réunion de
pleine lune de l’École arcane à Londres le 21
décembre 1950.)
C. BUTS DES RÉUNIONS DE MÉDITATIONS
Cela fait beaucoup d’années que nous avons des réunions
de méditations lors de la pleine lune, et
nous tenons peut-être un peu trop pour acquis la compréhension
de leur fonction de la part de ceux qui y participent. Et bien que
nous répétions souvent quels sont les buts de ces
réunions de groupe, cela ne peut pas faire de mal de le répéter
de façon claire encore une fois.
Pour l’essentiel évidemment, il s’agit de réunions
de méditation qui se tiennent à un moment où
la technique de la méditation occulte pratiquée de
façon concentrée par un groupe mondial de serviteurs
peut être utilisée de manière efficace par la
Hiérarchie pour canaliser l’énergie dans le
but de sauver l’humanité.
C’est, par conséquent, la méditation de groupe
qui est la raison pour laquelle nous nous réunissons chaque
mois. La courte allocution qui est donnée avant la méditation
vise seulement à concentrer, unifier et élever le
processus de la pensée des assistants.
Néanmoins, nous gardons constamment à l’esprit
trois éléments vitaux :
1. Le travail auquel nous nous livrons se base sur l’existence,
fondamentale, de l’occultisme, en tant que science des énergies.
2. Il se base également sur ce que l’on a pu appeler
l’idée centrale de l’occultisme, soit que même
le plus petit atome de substance contient en lui ce qui lui permet
de répondre aux énergies et à la
stimulation spirituelles.
2. Le passage suivant, extrait de « l’État de
Disciple dans le Nouvel Âge », expose le schéma
humain et planétaire dans lequel intervient notre travail
:
« À notre époque, l’effet de la méditation
humaine est de changer les conditions existantes, d’invoquer
les forces spirituelles supérieures, de travailler avec concentration,
à la fois verticalement et horizontalement, dans le monde
des hommes et dans le royaume de Dieu. C ‘est dans cette activité
verticale et horizontale que réside le secret de la méditation
créatrice. Elle a le pouvoir d’invoquer les énergies
supérieures et elle établit un point de contact entre
l’âme et le mental. C’est là le résultat
de ce que j’ai appelé la « méditation
verticale ». Elle permet également d’évoquer
et de créer une source de mouvement dynamique au niveau d’existence
qui doit être atteint ou modifié; horizontales sont
toutes deux représentatives de la méthodes par tous
les groupes liés entre eux dans les divers centres planétaires
».
Souvenons-nous donc de ces trois points essentiels :
1. L’occultisme est la science des énergies.
2. toute substance a en elle la divinité, ou l’âme,
de sorte qu’une impact d’énergie spirituelle
peut toujours évoquer une réponse.
3. L’effet de la méditation humaine alignée
sur les centres supérieurs de vie au sein de la planète
provoque consciemment les changements nécessaires.
En fonction de ces points, quelles devraient être nos attitudes
et nos intentions lorsque nous
assistons à ces réunions de méditation?
Il nous faut aussi tenir compte du fait que nous tenons des réunions
de méditation depuis plus de trente ans; nous sommes par
conséquent impliqués dans un processus de construction;
nous ne recommençons pas à zéro chaque mois
ou chaque année. Au fils des ans, nous avons crée
un canal de groupe utilisant pour la transmission des énergies;
ce canal croît constamment à partir de ce qui existe
déjà, et il exige de nous une compréhension
plus approfondie et une capacité accrue à pénétrer
de nouveaux degrés de conscience, ce qui permet d’élever
le niveau de conscience de l’humanité dans sa totalité,
dans une mesure incommensurable.
Il est compréhensible que tout cela représente une
certaine difficulté pour ceux qui commencent tout juste à
venir périodiquement à ces réunions.
Mais en insistant sur la contribution de chacun dans la méditation
et en tenant compte du caractère de groupe de ce travail-
ce qui comprend des individus à divers niveaux de croissance
et de compréhension unis ensemble par l’action de groupe-
il est possible de maintenir le groupe ouvert et dans une condition
souple, sans pour autant affecter la force du canal de groupe; l’occasion
est alors donnée à ceux qui le veulent d’apporter
ce qu’ils peuvent comme contribution. En d’autres termes,
nous venons pour donner et non pour recevoir.
Autre fait très important : nous travaillons en tant qu’occultistes
par la méditation occulte. L’occultisme est la science
des énergies; la méditation occulte est fondée
sur l’activité mentale qui consiste à recevoir,
à manier et à diriger l’énergie. Il y
a , par conséquent, une nette distinction à faire
entre certains types de méditation plutôt mystique
dans lesquels l’effort est de faire du mental un élément
inactif et passif, et la méditation occulte. Beaucoup de
gens confondent cette attitude négative du mental avec la
« contemplation », ce qui est une erreur. La contemplation
n’est possible que lorsque l’activité mentale
a ouvert un canal de communication avec des zones supérieures
de la conscience; le mental infusé par l’âme
peut alors « contempler » dans un calme et un silence
absolus, devenant ainsi sensibles aux énergies sous la forme
d’idées de valeurs pour la réalisation du Plan
et du But divin.
La méditation occulte dont nous faisons usage dans nos réunions
comprend L’alignement de la conscience de groupe sur la Hiérarchie
et le Christ, et sur les énergies extra planétaires
disponibles selon les possibilités particulières à
chaque mois. Après le court moment pendant lequel nous «
faisons face au christ » reconnaissant sa position de centre
de fusion planétaire, nous travaillons scientifiquement avec
notre mental actif dans le direction et sous la forme du travail
demandé.
Idéalement, les réunions de méditation devraient
consister uniquement en méditation, sans allocution préalable.
Mais pour que cela soit possible, il faudrait tenir ces réunions
en groupe fermé et limité à ceux qui sont habitués
à travailler ensemble et expérimentés dans
la méditation de groupe.
Nous avons choisi de faire autrement; nous avons décidé
d’ouvrir ces réunions no pas au grand public, mais
à quiconque exprime le désir de servir les buts de
la Vie planétaire et les besoins de l’humanité
au moment où les énergies avec lesquelles travailler
sont disponibles. Ces énergies correctement comprises, d’aider
l’humanité à progresser vers son but spirituel
en tant que centre de conscience intégré et aligné
au sein du corps de Celui en qui nous avons la vie, le mouvement
et l’être. Voilà l’objectif de nos réunions
mensuelles. Nous tenons pour acquis que ceux qui viennent savent
quelque chose des principes et des techniques du travail occulte
de la méditation, sans quoi ils ne viendraient pas, ou ne
reviendraient pas une deuxième fois.
Afin de faire intelligemment notre travail, nous avons besoin
de connaître quelques-uns des avantages et quelques-unes des
qualités particulières que nous offre le signe astrologique
du moment. Ainsi, sans porter exagérément l’accent
sur l’aspect influences générales et permanentes
qui prévalent lorsque nous entrons dans un signe, et que
nous devenions sensibles et intuitifs aux points les plus importants
en fonction du développement du travail prévu de la
Hiérarchie et des conditions en mutation dans l’humanité.
Dans ce sens, nous sommes concernés par l’astrologie
ésotérique : l’astrologie de l’âme,
du disciple, de ce que l’on appelle la roue inversée
du zodiaque. Il n’est pas utile de connaître les postulats
de l’astrologie terrestre, qui n’est que celle de la
personnalité, de l’homme inférieur, lequel n’est
pas encore en mesure de répondre de manière appropriée
à l’influence de l’âme. Nous pouvons cependant
saisir et comprendre au moins quelque chose de l’astrologie
ésotérique qui consiste essentiellement en la science
des relations, sans contenir beaucoup ou même pas du tout
d’éléments de l’astrologie classique.
En fait de nombreuses personnes pensent que d’être familiarisé
avec l’astrologie classique, qui exerce le mental inférieur,
peut faire obstacle à la perception intuitive de l’âme
et des lois et relations solaires dont dépend l’astrologie
ésotérique.
L’astrologie ésotérique reste cependant l’une
des nombreuses sciences qui seront développées et
utilisées pendant l’ère du verseau. Par conséquent,
tout en incluant certaines déductions en matière d’énergies
et d’activités, basées sur ce que nous savons
des signes zodiacaux, nous ne voulons pas porter l’accent
sur elles plus qu’il n’est nécessaire.
La partie la plus importante de notre travail préalable
à la méditation consiste à s’aligner
en tant que groupe, consciemment ouvert à la Hiérarchie
et au christ, et utilisable comme canal de transmission d’énergie
dans l’humanité. Afin de réussir dans ce travail,
nous devons comprendre un peu la manière dont la Hiérarchie
cherche à tirer parti des occasions de chaque période
de pleine lune. Où la Hiérarchie déverse-t-elle
le plus sont énergie en fonction des courants changeants
d’énergie et du changement des événements
et des situations au sein de l’humanité? Nous devons
tâcher de le trouver par intuition et nous en souvenir. Si
nous pouvons atteindre en pensée quelques-uns de ces facteurs
essentiels, nous pouvons rendre un grand service pratique dans notre
effort pour coopérer en méditation avec la méditation
du gouvernement intérieur de la planète, la Hiérarchie
spirituelle, et provoquer ainsi, dans la conscience humaine, le
changement d’attitude d’esprit et de cœur, et la
modification de la situation des affaires mondiales.
(Mary Bailey, novembre 1965)
D. ASPECTS PLUS APPROFONDIS DE LA MÉDITATION
Aussi haut que vous montiez dans l’échelle de la vie,
vous vous apercevez qu’à partir du quatrième
Règne et au-delà, la technique de méditation
gouverne toutes les expansions de conscience, tout enregistrement
du Plan ou Dessein et, en fait, tout le processus du développement
évolutionnaire. C’est une technique de comprendre spirituelle,
de focaliser l’attention à un quelconque niveau de
conscience, et aussi d’instauration de modes de contact.
La science de l’Invocation et de l’Évocation
est toute entière contenue dans le mot « méditation
». cette science va de l’appel subjectif, inconscient
des masses frustes et muettes, jusqu’à atteindre, par
de nombreux stades, le mode élevé d’invocation
scientifique gouvernant le contact effectué dans la Chambre
du conseil de Shamballa, avec des sources extra-planétaires
d’influx spirituel. C’est par la méditation sous
une forme ou une autre que le contact est établi; ceci est
de nouveau de caractère progressif. L’idée formulée
de l’homme non spirituel, afin de prendre contact avec ce
qui plus tard conditionnera sa vie de tous les jours et l’améliorera
dans un sens matériel, ou qui rendra sa vie possible, en
est peut-être la forme la plus basse. La pensée expérimentale
et réfléchie du savant ou de l’artiste est une
autre forme de méditation, dont l’intention et le dessein
sont plus élevé; ce dernier processus de méditation
est mieux formulé et (si vous y réfléchissez
correctement) il a nettement des implications de groupe. Le mode
selon lequel les membres de la Hiérarchie et le personnel
de ses ashrams parviennent à une perception spirituelle intense
et arrivent aussi à une formulation altruiste du Plan divin
qui mettra en œuvre, dans le monde, le Dessein divin, est de
même une expansion de toutes les méditations précédente;
tandis que l’invocation claire, concentrée et dynamique
des Êtres spirituels qui ont créé ou –
plus exactement- formé Shamballa, est la forme la plus élevé
de méditation qui soit possible sur notre planète.
On pourrait aussi affirmer que la méditation opère
la transformation du désir de l’être humain ordinaire
de notre planète, en volonté spirituelle, qui est
toujours l’agent du Dessein. C’est donc la méditation
qui produit l’alignement individuel, de groupe et planétaire;
cet alignement est toujours le premier stade de l’objectif
de la méditation, et le stade final et permanent. Pensez
à ceci.
La méditation a aussi des effets d’élimination
et, (si je puis employer ce terme) éjecte de l’individu
et du groupe ce qui est indésirable, du point de vue du but
spirituel immédiat.
La méditation est essentiellement l’instrument le
plus élevé et la consommation parfaite du troisième
aspect divin, celui de l’activité intelligente, et
– comme je l’ai déjà fait remarquer- elle
est poursuivie, sous tous les angles possibles, à l’intérieur
du cercle infranchissable du Mental Universel. C’est l’Incitateur
essentiel et divin, l’agent créateur prédominant
et le facteur qui fusionne et unifie tous les aspects de la grande
Hiérarchie de l’Existence, reliée à la
nature principal héritage du précédent système
solaire, le Mental, ou Intellect actif.
La méditation amène l’alignement créateur
de l’instinct, de l’intellect et de l’intuition,
ainsi que l’identification consciente. Elle relie (en une
unité indissoluble) le mental prétendu inférieur
ou concret, le mental de groupe, le mental hiérarchique et
le mental universel. Elle conduit à l’alignement conscient
des centres du disciple ainsi qu’à celui des trois
Centres planétaires; par nature, elle invoque, demande fusionne,
reçoit et distribue. Chez le disciple, c’est l’agent
qui crée ou construit l’antahkarana, gouverne- par
l’âme ou la Triade spirituelle- le centre de la tête,
qui est le point focal d’appel spirituel et de réception
spirituelle; elle gouverne aussi spirituel et de réception
spirituelle; elle gouverne aussi le centre ajna (situé entre
les sourcils) qui est, chez le disciple, l’agent primordial
de distribution de l’énergie spirituelle.
Dans le groupe, la méditation conduit à la fusion
des membres du groupe, à leur appel invocatoire conjoint.
Quand l’invocation a suscité une réponse, elle
conduit à la réceptivité de groupe pour ce
qui a été demandé spirituellement, et ainsi
au service spirituel de groupe.
Dans la Hiérarchie, la méditation prend deux formes
majeures et, (vous devez vous en souvenir) dans ce grand centre
spirituel, la méditation est une habitude instinctive, qui
n’a nul besoin d’un processus imposé :
1. La méditation est ce qui met en mouvement la réponse
hiérarchique à l’appel invocatoire d’élevant
des trois mondes, principalement à l’appel invocatoire
conscient de tous ceux qui lancent un appel mystique et de tous
ceux qui emploient la méthode de la méditation occulte
et de l’invocation directe.
2. La méditation est la manière instinctive par laquelle
la Hiérarchie- en réponse à l’invocation
issue des trois mondes- aborde le Centre supérieur, Shamballa;
alors, la Hiérarchie évoque les énergies, les
Êtres et l’afflux spirituel qu’exige le service
hiérarchique dans l’avenir immédiat. C’est
aussi- dans un sens unique- la technique par laquelle les Maîtres
eux-mêmes se préparent à la sixième initiation,
conditionnant ainsi le Sentier de Vie sur lequel ils se trouveront
finalement et d’où ils passeront à des entreprises
cosmiques supérieures.
Vous comprenez donc pourquoi j’ai tellement insisté
sur votre méditation individuelle, et plus
encore sur la méditation de groupe. Néanmoins, je
me suis seulement efforcé de diriger votre instinct vers
l’expression spirituelle vers de méthodes scientifiques;
j’ai aussi cherché à vous initier à une
technique planétaire que doivent posséder tous les
être planétaires et qu’ils possèdent en
effet. La méditation, sous sa forme la plus rudimentaire,
est l’instinct qui conduit à reconnaître le soleil
physique et gouverne, par exemple, la manière dont la vie
végétale planétaire se tourne vers le soleil,
en tant que source dominante de sa vie. Sous sa forme intermédiaire,
c’est ce qui révèle à l’aspirant
et à la Hiérarchie le Cœur du soleil, et qui-
donne sa forme la plus élevée- est le mode de contact
reliant les Êtres les plus élevés de notre planète
au Soleil Spirituel Central. Dans chaque cas, je souhaite signaler
que cette capacité de méditer (expression spirituelle
des processus mentaux) se focalise dans certaines formations de
groupe que nous aurions avantage à examiner brièvement.
On pourrait dire qu’entre les grands centres planétaires
se trouve un groupe intermédiaire capable de méditer
de manière créatrice; les membres en sont choisis
dans chacun des grands centres et parmi ceux qui sont déjà
habitués à la méditation. Je voudrais m’arrêter
ici, et vous demander de vous rappeler que je ne parle pas ici de
méditation religieuse, dans le sens strict, ou des demandes
d’aide invocatoires qui y sont si étroitement associées
dans l’esprit du penseur chrétien occidental. Je parle
de tous ceux qui – par une calme réflexion, un appel
focalisé et un vrai fond de connaissance- sont capables de
« penser jusqu’à pénétrer »
dans un état de conscience supérieur à celui
qui est normalement le leur. Dans cet état supérieur,
ils parviennent à ces « découvertes »
intuitives et spirituelles, qui peuvent produire la semence d’une
création nouvelle, ou qui peuvent ouvrir (pour ceux qui sont
incapables de méditer ainsi) un champ nouveau de prise de
conscience possible. Le motif de toute méditation de groupe
de ce genre doit être le service altruiste; la note-clé
de tous les groupes de ce genre est la créativité;
ils sont tous une démonstration du troisième aspect,
l’intelligence active, porté à sa perfection,
auquel s’ajoutent d’autres aspects en développement.
Tous sont en relation ou alignement direct avec l’un des Bouddhas
d’Activité qui incarnent l’essence du troisième
Rayon, celui d’intelligence active, par lequel le troisième
aspect peut réussir à se projeter et à s’exprimer.
ce sont ces trois Bouddhas qui contribuèrent à ce
processus occulte stupéfiant de mise en œuvre du principe
mental sur la terre; par leur méditation créatrice,
Ils amenèrent la Terre et la planète Vénus
en alignement direct. Cela rendit possible l’avènement
des Fils du Mental et la formation du quatrième règne
de la nature, l’humanité. Ce sont des incarnations
de l’intuition, et Ils gouvernent l’afflux d’énergie
intuitive dans le mental des hommes.
Le point que je souhaite vous voir garder à l’esprit
est que ces groupes intermédiaires de travailleurs, connaissant
le pouvoir de la méditation, sont en premier lieu créateurs,
et que l’efficacité de leur travail se manifeste dans
le groupe plus grand dont ils exécutent les ordres, et dans
le groupe influencé de manière créatrice par
le travail de méditation accompli.
Assez curieusement, compte tenu de ce que le principe du Mental
est le cinquième principe, il existe cinq groupes majeurs,
agissant de manière primordiale par la méditation
« de création et de soutien ». Ce sont :
1. Le Nouveau groupe des serviteurs du monde.
2. L’ashram, avec lequel les disciples appartenant au Nouveau
groupe des serviteurs du monde. peuvent être affiliés.
3. La Hiérarchie elle-même, l’ashram de Sanat
Kumara.
4. Les Nirmanakayas ou « Contemplatifs inspirés ».
5. La correspondance supérieure des Nirmanakayas, qui ont
leur place en relation avec Shamballa; cette relation est analogue
à celle des Nirmanakayas avec la Hiérarchie.
Les membres de ces groupes proviennent des groupes plus grands,
entre lesquels le rôle d’intermédiaires.
1. Le Nouveau groupe des serviteurs du monde tire ses membres du
grand centre planétaire, appelé
Humanité.
a. Les membres les plus avancés du groupe sont affiliés
à quelques ashrams, à l’intérieur du
cercle infranchissable de la Hiérarchie.
b. Le plus grand ashram, composé de nombreux ashrams, représente
la plénitude de ce qu’a accompli le Nouveau groupe
des serviteurs du monde, au cours des âges. Ceci est une déclaration
d’implications importantes.
2. Les Nirmanakayas prennent leur personnel dans la Hiérarchie,
second grand centre planétaire. Leur relation avec Shamballa
n’est pas celle d’une affiliation; elle n’est
pas non plus la même que celle du Nouveau groupe des serviteurs
du monde, vis-à-vis de la Hiérarchie. Leur principale
relation concerne le Triangle des Bouddhas d’Activité,
et c’est sous l’inspiration créatrice de Ceux-ci
qu’Ils travaillent. Ce courant d’inspiration ou «
d’énergie inondée de lumière créatrice
», est fourni à la Hiérarchie en permanence,
et quand Elle en a besoin pour son travail créateur. C’est
une partie de cette énergie dynamique qui galvanise et nourrit
l’enthousiasme du Nouveau groupe des serviteurs du monde,
qui rassemble et unit ces serviteurs en un Travail Unique, et leur
permet de travailler intelligemment et avec des facultés
de création.
3. Un corps mystérieux qui a été appelé
« les lumières qui reflètent ». Les membres
de ce groupe sont extra-planétaires dans une certaine mesure.
Ils sont affiliés à Shamballa et concentrent l’énergie
créatrice cosmique, la mettant ainsi à la disposition
(sur demande) des Membres de la Chambre du conseil de Shamballa.
Nous n’avons que peu de choses à en dire ici; ce sont
les « Assistants du seigneur du Monde »; ils mettent
en œuvre ses desseins tels qu’Il les formule sur le plan
mental cosmique.
Le point sur lequel je m ‘efforce d’insister et qui,
je l’espère, restera dans votre mental est que la
technique de la méditation est l’agent créateur
dominant sur notre planète. Lorsque vous vous efforces, en
tant qu’individu, de «construire le nouvel homme en
Christ » qui exprimera votre vrai soi spirituel, vous savez
très bien que votre meilleur agent est la méditation;
le processus de méditation doit toutefois s’accompagner
de travail créateur, autrement il est purement mystique et,
bien qu’il ne soit pas vain, il a néanmoins des résultats
négatifs.
Les membres du Nouveau groupe des serviteurs du monde se recrutent
dans toutes branches de l’entreprise humaine, dont la religion
organisée n’en est qu’une.
Il y a des savants qui, bien que rejetant violemment tout ce qui
n’est pas prouvé, donnent tout ce qu’ils possèdent
de connaissances et d’aptitudes scientifiques au service de
l’humanité- chacun dans le domaine qu’il a choisi.
Il existe des hommes importants dans le monde de la finance, qui
considèrent l’argent comme une responsabilité
à dispenser sagement au service des autres, et pour qui la
terminologie mystique ou occulte n’a aucune signification.
Il existe des éducateurs occupés de la sage formulation
de la connaissance et d’une compréhension encyclopédique
de la sagesse accumulée au cours des âges; ils s’efforcent
d’utiliser ces dernières pour préparer la jeune
génération à une vie belle, constructive et
créatrice. Il existe des homme d’Église, des
chefs religieux (dans l’une ou l’autre des religions
mondiales) qui ne sont pas liés ou handicapés par
la forme; l’esprit de lumière est en eux et ils aiment
intelligemment leurs frères les hommes. Tous ces hommes,
s’ils sont membres du Nouveau groupe des serviteurs du monde,
doivent inévitablement être vraiment intelligents,
et ils doivent avoir ajouté à leur intelligence un
amour grandissant.
Ces hommes et ces femmes ont une relation double : avec le reste
de l’humanité qu’ils cherchent à servir,
et avec la Hiérarchie, en passant par quelque ashram, ashram
qui est la source de leur inspiration et de leur effort créateur
pour penser et travailler.
Le disciple accepté dans ce travail de groupe est en rapport
conscient avec les deux centres planétaires (l’humanité
et la Hiérarchie) et leur pensée créatrice
conditionne le groupe pour une large part. Beaucoup d’entre
eux, cependant, sont conscient de leur relation avec l’humanité
et de leur service projeté, mais totalement inconscients
de la source invisible de leur inspiration. Cela n’a pas d’importance,
car- si leur motif est pur, leur intelligence vive et leur faculté
de méditation adéquate- de toutes façons ils
reçoivent l’inspiration et développent leur
intuition. Ce sont les membres de Nouveau groupe des serviteurs
du monde qui peuvent méditer et méditent, qui sont
les véritables agents de la relation existant entre la Hiérarchie
et l’humanité. Une telle relation a naturellement toujours
existé; il y a toujours eu de nombreux mystiques et quelques
occultistes qui ont servi de canal à cette relation. Aujourd’hui,
le groupe est nouvellement organisé et, pour la première
fois dans l’histoire, la tâche d’invocation et
d’évocation est également équilibrée,
sur ce que l’on pourrait appeler une base moitié-moitié.
Par ailleurs, le nouveau groupe des serviteurs du monde est composé
d’hommes et de femmes très divers, issus de toutes
les nations, ayant de nombreux points de vue différents et
appartenant à de nombreuses professions et idéologies;
ce groupe est donc véritablement plus représentatif
de l’humanité et plus puissant qu’il ne l’a
jamais été.
Quand le travail de l’Invocation aura atteint un stade élevé
de développement, et quand l’année culminante
de 1952 sera terminée, il sera sage de porter alors à
l’attention du grand public, et sur une échelle mondiale,
la nature effective du Nouveau groupe des serviteurs du monde.
Ce nouveau groupe des serviteurs du monde est un aspect de l’antahkarana
mondial et donne aux étudiants de l’antahkarana un
bon exemple du but et du dessein du Pont arc-en-ciel que chaque
disciple s’efforce de construire consciemment. Il est composé
de ceux qui, dans leur conscience, ont pénétré
vers le haut à un tel point et à une telle hauteur
que leur ascension est devenue invocatoire; elle a suscité
une énergie descendante de la Hiérarchie, qui rencontre
les énergies du groupe de réflexion ascendant, et
Fusionne avec celles-ci. Les mots ont ici tendance à être
des entraves, mais la visualisation proposée se révélera
utile. Dans le cas du Nouveau groupe des serviteurs du monde, ce
n’est pas seulement l’énergie ascendante qu’il
faut envisager; il y a aussi la focalisation (concentration ) de
la conscience et une réceptivité qui peut se développer
et devenir une intention stable. Plus tard, ceci peut être
suivi d’une reconnaissance, dans la conscience du cerveau
physique, de ce qui s’est passé. N’oubliez pas
que le Nouveau groupe des serviteurs du monde est composé
des groupes suivants :
1. Les initiés et les disciples qui font partie, consciemment,
de la grande Loge Blanche.
2. Les aspirants et les disciples de moindre importance qui sont
affiliés à la Hiérarchie, mais ne possèdent
généralement pas la continuité de conscience
qui viendra plus tard.
3. Ceux qui sont sur le sentier de Probation et qui ne sont pas
encore affiliés à la Hiérarchie; ils sont néanmoins
réceptifs à l’impression hiérarchique,
et déterminés à servir les hommes.
4. Un nombre croissant de personnes qui répondent à
l’idéalisme et au dessein du nouveau groupe des serviteurs
du monde et qui bientôt rejoindront le groupe.
La principale condition requise est la méditation, mais
comme vous le savez- ce n’est pas forcément
La méditation établie des écoles d’occultisme
et des Églises; la qualité de membre, cependant, exige
le développement de l’esprit de réflexion, dans
une direction quelconque de la compréhension humaine; elle
exige aussi la faculté de focaliser l’attention sur
ce qui peut servir l’humanité, et de reconnaître
avec compassion ce dont les humains ont besoin. L’homme ou
la femme irréfléchis, ceux qui sont entièrement
pris par les affaires, la politique ou les liens de famille, ne
peuvent pas faire partie du Nouveau groupe des serviteurs du monde,
car ce groupe exige une certaine mesure de décentralisation;
l’habitude de la méditation y contribue rapidement.
À mesure que les membres de ce groupe méditent et
serviront, ils s’apercevront progressivement qu’ils
prennent conscience d’un groupe intérieur- l’ashram
du Maître sur le rayon duquel le serviteur se trouve. Cela
variera nécessairement selon le rayon. Le rayon- il faut
s’en souvenir- détermine la qualité et la nature
du service à fournir. Petit à petit, le néophyte
entre dans le rythme de l’ashram et, petit à petit,
sa méditation se modifie et s’aligne sur la méditation
ashramique constante et instinctive. Il faut se souvenir que la
méditation est totalement exempte d’éléments
personnels. Elle a le caractère d’une méditation
de groupe constante et ininterrompue sur le Plan, et particulièrement
sur l’aspect du Plan qui doit être exécuté
immédiatement; c’est le devoir assigné à
l’ashram ou aux ashrams en question. Cette attitude constante
de méditation réfléchie n’affecte en
rien l’efficacité de l’ashram ou du disciple
individuel, car deux ou plusieurs lignes d’activité
peuvent exister simultanément. Voilà encore une leçon
que le disciple apprend.
Encore plus tard, le disciple dans l’ashram prend conscience
de la méditation poursuivie en permanence dans le plus grand
ashram, la Hiérarchie. Il s’agit de l’ashram
(si je puis le répéter) de Sanat Kumara, le Seigneur
du Monde.
Ce grand ashram a pour chef le Christ qui le gouverne. Le disciple
plein d’aspiration prend conscience d’un vaste rythme
de méditation, semblable aux battements du cœur humain;
ce rythme méditatif reçoit et distribue, invoque et
évoque tout à la fois. À mesure que le disciple
s’y habitue, il apprend à faire participer sa méditation
individuelle au rythme régulier de la Hiérarchie,
ce qui constitue un véritable pas en avant, car le rythme
hiérarchique est extrêmement puissant, si puissant
qu’il pénètre au-delà du cercle hiérarchique
infranchissable.
L’effet de cette vibration de réflexion est à
la fois vertical et horizontal; cette large diffusion a conduit
à la formation du groupe majeur de contemplatifs, les Nirmanakayas.
Ils focalisent l’appel invocatoire hiérarchique et
(pour citer l’Ancien commentaire) « Le traduisent en
une forme musical agréable à l’oreille de Celui
qui habite la plan le plus élevé ». Puis, après
mûre réflexion et contemplation, ils transfèrent
les énergies reçues et focalisées à
Shamballa. L’une de leurs fonctions est de relier l’appel
invocatoire de la Hiérarchie à la loi karmique, et
de déterminer ainsi, « dans le profond silence de leur
travail uni « ce qui est possible car cela n’enfreint
pas l’intention karmique, et ce qui n’est pas encore
possible dans l’espace et dans le temps- les deux facteurs
majeurs gouvernés par la loi karmique. Ils doivent garder
à l’esprit que le temps n’est pas encore venu,
et que « l’ère karmique ne peut pas encore prétendre
que le bien demandé devienne le bien accompli ».
Les membres de ce groupe sont aussi les transmetteurs, à
la Hiérarchie, de la réponse suscitée, venant
de Shamballa. Ils sont constamment en contact avec la Chambre du
conseil à Shamballa. De même que la Hiérarchie-
dans le cycle actuel d’effort mondial- travaille par l’intermédiaire
du nouveau groupe des serviteurs du monde, de même Shamballa
exécute ses intentions (en ce qui concerne l’humanité)
par l’intermédiaire du Groupe des Nirmanakayas. Tout
cela dénote une grande centralisation du travail se rapportant
à la réapparition du Christ.
Vous pouvez donc voir qu’une gigantesque méditation
de groupe se poursuit sur notre planète, dans de nombreuses
et différentes phases. Tous les individus qui méditent,
et tous les groupes qui réfléchissent sont reliés
les uns aux autres par l’unité du motif spirituel.
Ils recherchent une coopération plus étroite et s’efforcent
d’amener leur travail de méditation- consciemment ou
inconsciemment- à un état de calme, universel et positif,
afin de réussir à faire progresser la formulation
du désir spirituel, et à faire que la réception
de l’énergie spirituelle soit une réception
unie.
Donc, mon frère, un grand effort d’alignement se
poursuit; quand l’aspirant pourra méditer de façon
que sa voix puisse atteindre le nouveau groupe des serviteurs du
monde, ce groupe pourra alors exercer son impression sur l’individu;
grâce à lui l’humanité pourra être
atteinte. Il pourra aussi faire impression sur la Hiérarchie;
alors les contemplatifs qui sont en contact avec Shamballa pourront
entrer en contact avec la Hiérarchie et, par l’intermédiaire
de la Hiérarchie. Ils pourront exercer leur impression sur
le Nouveau groupe des serviteurs du Monde; c’est alors, et
alors seulement, que viendra le moment de l’arrivée
du Christ.
Déjà, sur les montagnes de l’initiation, le
bruit de ses pas se fait entendre. Il travaille actuellement avec
ses initiés au sein de la hiérarchie. Leur méditation
unie hâte le travail préparatoire et conduit aussi
à l’initiation d’innombrables disciples, les
rendant ainsi bien plus utiles qu’ils ne pourraient l’être
autrement.
La méditation unie de ces disciples collabore à
celle du Christ et des Maîtres, et les initiés les
plus anciens feront impression sur les membres du nouveau groupe,
les individus qui, en tant que disciples, sont membres de la Hiérarchie,
deviendront les agents de cette impression. La méditation
du nouveau groupe des serviteurs du monde, en conjonction avec la
méditation hiérarchique, fera inévitablement
impression sur les fils des hommes qui cherchent la libération
et y aspirent. Ainsi, un grand canal, ou Sentier de Lumière,
sera créé par la coopération dans la méditation;
en termes symboliques, c’est par ce Sentier que le christ
viendra.
(L’État de disciple dans le Nouvel âge, vol.
11. Pp. 189-199)
E. LES TROIS PRINCIPALES PÉRIODES DE PLEINE LUNE
Dans la nouvelle religion mondiale, la science de l’invocation
et de l’évocation
prendra la place de ce que nous appelons aujourd’hui prière
et culte. Ne vous laissez pas rebuter par l’emploi du mot
« science », car il ne s’agit pas de la chose
froidement intellectuelle dont on parle si souvent. En réalité,
il s’agit de l’organisation intelligente de l’énergie
spirituelle et des forces de l’amour; celles-ci, lorsqu’elles
seront efficaces, évoqueront la réponse d’Êtres
spirituels qui pourront à nouveau marcher ouvertement parmi
les hommes et établir ainsi, entre l’humanité
et la Hiérarchie spirituelle, un rapport étroit et
une communication constante.
(Le Retour du Christ, p. 123)
Chaque période de pleine lune sera un moment déterminé
d’invocation concentrée
groupe; c’est pour atteindre cela que nous travaillons. Parmi
toutes les pleines lunes de l’année il y en a trois
qui sont de la plus grande importance spirituelle. Ce sont :
1. La fête de Pâques…………………..pleine
lune du Bélier,
2. La fête de Wesak…………………..pleine
lune du Taureau,
3. La fête de la Bonne Volonté……….pleine
lune des Gémeaux.
Il y a donc trois fêtes majeures, concentrées sur
trois mois consécutifs, amenant
un effort spirituel annuel assez long qui influencera tout le reste
de l’année.
1. La fête de Pâques. C’est la fête du
Christ vivant et ressuscité, Instructeur des
hommes et chef de la Hiérarchie spirituelle. Il est l’expression
de l’amour de Dieu. En ce jour, la Hiérarchie spirituelle
qu’il dirige et conduit sera reconnue et l’accent sera
mis sur la nature de l’amour de dieu. Cette fête est
toujours fixée par la date de la première lune du
printemps. C’est la grande fête occidentale chrétienne.
2. La fête de Wesak. C’est la fête du bouddha,
intermédiaire spirituel entre le
centre spirituel le plus élevé, Shamballa, et la Hiérarchie.
Le bouddha est l’expression de la sagesse de dieu, l’incarnation
de la lumière du dessein divin. C’est la grande fête
orientale.
3. La fête de la Bonne Volonté. Elle sera la fête
de l’esprit de l’humanité qui
aspire à Dieu, cherche à se conformer à sa
Volonté et se consacre à l’établissement
de justes relations humaines. Ce sera la jour où la nature
spirituelle et divine de l’homme reconnue. Depuis deux mille
ans, au moment de cette fête, le Christ a représenté
l’humanité, se tenant devant la Hiérarchie et
en présence de Shamballa, comme l’homme-Dieu, chef
de son peuple et premier-né d’une grande famille de
frères.
(Rom. 8 :29)
Ce sera donc un jour d’intense invocation, d’aspiration
fervente à la fraternité d’unité humaine
et spirituelle qui sera l’effet produit dans la conscience
des hommes par les efforts conjugués du
Bouddha et du Christ.
Les pleines lunes des autres mois seront des fêtes mineures
dont on reconnaîtra toutefois l’importance vitale. Elles
établiront les attributs divins dans la conscience de l’homme,
tout comme les fêtes annuelles constituent une révélation
de la divinité.
(Le Retour du Christ, pp. 126-127)
F. PRÉPARATION POUR LE SERVICE DE GROUPE
Le problème peut être posé de façon
très simple. Ou la Hiérarchie spirituelle existe,
avec tout son
Pouvoir d’amour, de sagesse, d’habileté dans
l’action, ou pendant des millénaires, l’humanité
a souffert d’hallucinations; ou le Christ et son groupe de
Maîtres, d’initiés et de disciples sont des faits,
dans le processus naturel de l’évolution, historiquement
prouvés et connus par leur activité spirituelle au
cours des temps, ou alors les hommes ont été victimes,
pendant des siècles, d’une tromperie gigantesque- émanant
de qui et d’où? Ou encore la présentation de
l’effort spirituel hiérarchique s’est faite selon
l’évolution et de manière consistante, témoignant
ainsi d’une grande réalité, ou il s’est
développé chez l’homme un intellect qui n’est
qu’un instrument de création de faits inexistants;
ceci est en soi si paradoxal que cette conclusion ne saurait être
retenue. Ou bien les mondes spirituels et les trois mondes de l’effort
humain peuvent être reliés, ou bien il n’existe
aucune base aux anciennes croyances, aux anciens récits de
divinité se manifestant ou aux périodes d’intervention
divine qui se répètent constamment.
Je voudrais vous mette en face de ces alternatives et vous demander
d’examiner votre position en ces matières. Est-ce que
l’histoire de Pâques et du Christ vivant en comporte
aucune vérité, et n’est-il pas possible pour
ce Christ ressuscité d’exprimer son pouvoir sur terre
par des instruments de son choix? N’y a-t-il aucune base au
mythe du retour annuel du Bouddha, tenant ouverte la porte entre
Shamballa et la Hiérarchie, afin, qu’en cas de besoin,
une possible intervention puisse emprunter cette porte ouverte?
Est-ce simplement un rêve stupide et une fantaisie de l’imagination,
qu’au moment de la pleine lune de juin, le Christ- en étroite
coopération avec le bouddha- relie la hiérarchie à
l’humanité? Est-il tout à fait impossible que
lorsque l’humanité prendra conscience du fait de cette
méditation, et pourra profiter de la ligne directe d’ascension
et de descente, passant par les portes maintenues ouvertes par le
bouddha et le christ, quelque prodigieuse apparition soit imminente
et puisse se manifester soudain? N’est-il pas possible que
par l’ascension de l’aspiration humaine et de son désir
spirituel et par la descente des Puissances en attente, certains
grands changements puissent s’effectuer, que tout le passé
n’a fait que préparer, et que l’ère de
compréhension et de fraternité du Verseau puisse faire
sentir son influence par la vertu de ces Puissances prodigieuses?
Les deux pleines lunes de mai et de juin vous offrent une nouvelle
occasion de participer à la libération de la vie planétaire
de l’emprise des forces du matérialisme. Si vous devez
prendre votre part de ce travail de sauvetage, il vous faudra adopter
certaines attitudes et activités dont je désire parler
brièvement, vous laissant le soin d’agir de manière
juste et appropriée, et de suivre avec tous les autres disciples
et aspirants les stades indiqués :
1. Étudiez avec soin, et répondez avec sincérité
et à votre entière satisfaction aux questions que
je vous ai posées plus haut. Ceci fait, vous connaîtrez
votre position personnelle.
2. Pendant toute la semaine précédant la pleine lune
de mai et la pleine lune de juin, efforcez-vous de faire les choses
suivantes :
a) Reliez-vous à tous les disciples, aspirants et hommes
de bonne volonté à travers le monde et dans toutes
les nations, en employant l’imagination créatrice.
b) Éliminez de votre conscience toute négativité,
et imaginez-vous clairement vous-même, rangé du côté
des Forces de Lumière; vous n’êtes donc pas neutre
en pensée. Veillez aussi à ce que, lors de votre action
juste dans le conflit contre les forces du matérialisme,
vous conserviez un esprit d’amour pour tous les individus
qui ont été entraînés dans le tourbillon
de leur puissance.
c) Lorsque vous méditez et invoquez les Forces de Lumière,
essayez d’oublier entièrement vos difficultés,
et vos problèmes personnels. Les disciples doivent apprendre
à poursuivre leur travail pour l’humanité en
dépit des tensions, des efforts et des limitations de la
personnalité.
d) Préparez-vous ainsi au travail des deux pleines lunes,
en gardant votre objectif clairement à l’esprit, et
en vous soumettant à une discipline temporaire adéquat.
3. Les deux jours précédant la pleine lune, le jour
de la pleine lune, et les deux jours suivants (cinq
Jours), efforcez-vous, au lever du soleil, à midi, à
17 h. et au coucher du soleil, ainsi qu’au moment exact de
la pleine lune dans votre pays, de dire la Grande Invocation avec
l’intention d’invoquer, de précipiter et d’ancrer
les Puissances en attente dans la manifestation extérieure.
Faites-le tout haut quand c’est possible, et en formation
de groupe lorsque c’est réalisable. C’est le
pouvoir concentré de cotre pensée non émotionnelle
qui jettera un pont sur la brèche existant actuellement,
et reliera plus étroitement le monde de l’activité
spirituelle et celui de la manifestation humaine.
Beaucoup de gens de par le m onde, depuis des années, ont
été instruits afin de reconnaître deux choses.
Premièrement, l’importance de la fête de Wesak
au moment de la pleine lune de mai, car non seulement elle relie
objectivement la principale religion orientale à la principale
foi occidentale, mais parce que, ésotériquement, elle
fournit la clé qui ouvre la porte entre Shamballa et la Hiérarchie,
entre le dessein de dieu (encore non identifié par l’homme,
vu son stade d’évolution relativement bas, qui place
de dessein au-delà de la compréhension humaine à
l’heure actuelle) et la méthode de Dieu, qui est l’amour.
Elle présente aussi le lien entre le bouddha, incarnant temporairement
la volonté-sagesse, et le christ, incarnant l’amour-sagesse;
puis aussi un lien entre l’humanité, dont la conscience
est centrée sur le christ, et la Hiérarchie, dont
la conscience est centrée sur le Bouddha. Vu la tension de
l’humanité aujourd’hui et l’urgence de
la réponse qu’évoque cette détresse dans
la hiérarchie, la synthèse de ces deux réactions
à la crise mondiale peut se révéler apte à
faire intervenir cette aide extérieure, qui pourrait mettre
fin au conflit de manière adéquate et apporter non
seulement le soulagement, mais l’illumination à la
conscience humaine. Mais je le répète- puisque je
m »adresse ici à un corps représentatif d’aspirants
et de disciples- je souhaite affirmer que la concentration et l’intensité
ne sont pas encore suffisants pour garantir une réponse extra-planétaire.
Néanmoins, elle pourrait l’être si, dans votre
vie de méditation et de disciple, dans vos paroles adressées
aux autres et dans la tonalité générale de
vos relations avec votre entourage, vous parveniez à éliminer
les réactions négatives et les plus égoïstes
et que, temporairement du moins et pour le bien de l’humanité,
vous viviez à votre point d’aspiration le plus élevé.
Deuxièmement, on vous a instruits dans la croyance que
toute l’information que j’ai donnée concernant
la relation du christ et du Bouddha, et aussi de la Hiérarchie,
de l’humanité et de Shamballa, fera partie de la nouvelle
et future religion mondiale, et que la thème des «
Grandes Approches » constituera la base fondamentale du futur
enseignement spirituel. Vous devez aussi garder cela présent
à l’esprit, car le travail que l’on vous demande
pour les deux prochaines pleines lunes, et pour les autres pleines
lune moins importantes de l’année, est non seulement
lié à l’urgence actuelle, mais lié aussi
constructivement à la future foi de l’humanité.
Gardez cela à l’esprit.
Vous noterez que ce que j’ai dit concerne votre attitude
mentale et vos réactions émotionnelles aux affaires
du monde actuel. Cela concerne aussi la tension de votre âme
et votre capacité de faire partie de la grande chaîne
d’intermédiaires qui sont aujourd’hui appelés
au service de l’humanité en cette heure cruciale. Cela
concerne l’organisation de vous-même, en tant que personnalité
intégrée, en relation avec votre âme et l’humanité;
cela implique la reconnaissance du travail que vous pouvez accomplir
de ce point l’intégration. Je vous demande d’y
réfléchir sérieusement, voyant les possibilités
de votre tâche.
Je vous appelle à une période de pensée claire.
Je ne cherche pas à modeler vos vues politiques de la vie,
mais je m’efforce, en vérité, de vous aider
à voir l’humanité et son bien-être- non
seulement pour ce qui est de votre nation ou de votre groupe politique,
mais dans son ensemble, comme nous, instructeurs du côté
intérieur, sommes obligés de le voir. Je cherche à
ce que vous vous libériez de l’emprise de la propagande
politique, nationale ou religieuse, et décidez vous-même,
en tant d’âme, la position que vous devez adopter dans
cette crise mondiale, et de quel côté vous devez placer
l’accent de toute l’influence que vous pouvez mettre
en jeu. Je voudrais que vous notiez où vous conduisent vos
idéaux les plus élevés, et si les sources de
vos décisions et de vos attitudes vitales sont vraiment pures
et intactes.
Je cherche à détourner votre attention des nombreuses
questions mineures, des voies bruyantes et nombreuses, de la concentration
générale sur le passé indigne et les aspects
indésirables de toutes les nations sans exception, et à
vous aider à voir clairement le dualisme majeur qui sous-entend
l’actuel conflit mondial- la force contre le droit, le matérialisme
contre les valeurs plus élevées, la liberté
contre l’emprisonnement, la cruauté contre la probité,
la liberté et la sécurité contre la peur et
l’agression. ayant soupesé ces paires d’opposés
dans votre conscience, décidez où va votre loyalisme,
votre intérêt et votre aptitude à servir, puis
allez de l’avant, pour soutenir les buts de l’un ou
l’autre groupe à n’importe quel prix, mais en
connaissant votre position et sachant pourquoi vous l’avez
adoptée.
Que la volonté de Shamballa puisse s’exprimer par
l’amour et grâce à la méditation de la
Hiérarchie, travaillant par l’intermédiaire
des disciples, aspirants, hommes de bonne volonté, est la
prière fervente de votre condisciple et collaborateur.
(L’Extériorisation de la Hiérarchie, pp. 201-205)
G. LA MÉDITATION OCCULTE
La technique de la méditation occulte est l’agent
créateur marquant de notre planète. Il est créateur
Qui pratique l’une ou l’autre forme de méditation
occulte participent au vaste processus planétaire et y correspond.
La méditation occulte, fondée sur la science des courants
d’énergies, est reliée à la pulsation
de la vie, ou au souffle de Dieu; aspiration –repos-expiration-repos,
rythme à quatre phases qu’adoptent toutes les formes
de méditation véritablement occultes.
Ce rythme se manifeste dans la méditation occulte par :
l’alignement, soit la pénétration, l’approche
d’un centre supérieur de conscience et le contact avec
lui, qu’il s’agisse de l’âme, de la Triade,
de la Hiérarchie ou du Maître. Puis vient l’intermède
supérieur, au cours duquel le mental, maintenu dans la lumière,
en reçoit une plus grande quantité et est impressionné
par elle. L’intermède supérieur est suivi de
la précipitation, c’est-à-dire de la mise en
circulation des courants d’énergies en fonction d’un
but et d’un plan défini. Le courant d’énergies
est alors ancré, concentré et dirigé vers une
action planifiée; c’est alors l’intermède
inférieur, dans lequel le mental est impressionné
et stimulé à l’activité.
Ce type d’énergies et ce rythme de vie sont multipliés
constamment dans la vie de notre Dieu planétaire et à
tous les degrés de ses relations et de l’évolution.
Les réunions de méditation lors des pleines lunes,
par exemple, ont lieu au moment de l’intermède supérieur
du cycle mensuel du processus de méditation planétaire.
Les périodes de nouvelles lunes correspond à l’intermède
inférieur. C’est également le cas pour le cycle
annuel des douze fêtes spirituelles.
L’intermède supérieur dans le cycle annuel
se produit lors des trois principales fêtes spirituelles,
celles de Pâques, de Wesak et du Christ au moment des pleines
lunes du Bélier, du Taureau et des Gémeaux. C’est
le moment où l’inspiration et la pénétration
sont les plus élevées, car un alignement solaire inhabituel
ouvre le chemin à un courant d’énergie uniquement
disponible à ce moment-là. Les signes de la Balance,
du Scorpion et du Sagittaire sont les oppositions solaires des trois
signes dans lesquels se déroulent les trois grandes fêtes
spirituelles.
C’est l’intermède inférieur, au cours
duquel nous pouvons parvenir à une meilleur compréhension
intellectuelle de l’inspiration qu’ont représenté
les trois fêtes, de l’effort nécessaire et de
la direction à suivre en relation avec les buts immédiats
pour l’humanité. À un certain point d’équilibre
dans la Balance, une décision est prise; elle est vérifiée
dans le scorpion et elle est lancée dans le sagittaire.
Il est significatif que la semaine de la fête du nouveau
groupe des serviteurs du monde, qui a lieu tous les sept ans, ait
lieu à la fin de cet intermède inférieur de
trois mois; le N.G.S.M. fonctionne en effet à un moment planétaire
inférieur qui correspond à l’intermède
supérieur des Nirmanakayas, les contemplatifs divins. Tous
deux sont des groupes de liaison; le plus élevé des
deux relie la Hiérarchie à Shamballa et interprète
Shamballa pour la Hiérarchie, tandis que l’autre relie
l’humanité à la Hiérarchie et interprète
la Hiérarchie pour l’humanité.
Nous pouvons également observer que le même rythme
cyclique se manifeste lors des assemblées de la Hiérarchie
qui se tiennent chaque siècle, l’intermède supérieur
d’inspiration et d’impression se produisant vers la
25 ième année et l’inférieur vers la
75 ième.
Juste avant la fête de Pâques, la première
des trois fêtes dans la série de l’intermède
supérieur, nous sommes influencés par la puissance
du Christ parfait, et cela par l’intermédiaire du signe
des Poissons, le signe du Sauveur du monde; et juste avant l’intermède
inférieur des signes opposés, nous faisons l’expérience
de l’influence de la Vierge, qui stimule le principe de la
naissance du Christ dans le cœur humain. C’est la seule
énergie et la seule influence grâce auxquelles l’humanité
peut tirer partie efficacement et correctement de l’occasion
de traduire la vision, les idées et les idéaux en
action concrète correspondant au Plan.
La méditation occulte devient par conséquent créatrice
quand elle est consciemment alignée sur la pulsation rythmique
du souffle de Dieu, qui correspond au flux et au reflux des énergies
solaires vivantes. Nous prenons conscience que ce que nous appelons
notre méditation planétaire, pratiqué à
tous les niveaux de conscience au sein de la vie planétaire.
Nous devons ainsi non seulement des collaborateurs, mais également
des co-créateurs dans le Plan de l’évolution
divine qui est le destin ultime de l’humanité.
Mary Bailey
New York, 1966
H. LA PROGRESSION SEXTUPLE DE L’AMOUR DIVIN
L’énergie de l’harmonie par le conflit est sous
la domination de l’énergie du deuxième Rayon,
Amour-Sagesse. En ce qui concerne l’humanité dans son
ensemble, le conflit des idées et du désir émotionnel
est aujourd’hui si vif, qu’il va finalement s’épuiser,
et que les hommes se tourneront avec soulagement et avec l’envie
d’échapper à davantage d’agitation, vers
de justes relations humaines; ce sera la première décision
humaine majeure vers une harmonie longtemps souhaitée. L’attitude
des masses tendra alors de façon saine vers l’harmonie,
grâce au travail des hommes et des femmes de bonne volonté
mettant en œuvre le « flux d’amour divin qui pénètre
dans le cœur des hommes ».
Nous avons maintenant atteint un point où l’inévitabilité
du retour du Christ est établie scientifiquement et selon
la loi; c’est un appel qu’Il ne peut pas ignorer et
auquel Il doit obéir. Ce quatrième Rayon, Harmonie
par le conflit, agit (en ce qui concerne le processus initiatique)
par l’intermédiaire du cœur, ou « centre
du cœur » comme l’appellent les ésotérismes,
point focal par lequel peut passer le flux de l’énergie
d’amour. Quand le Christ fondera son point focal sur terre,
il s’agira d’un petit centre du cœur par lequel
pourra passer, en permanence, l’énergie d’amour
de la Hiérarchie. L’harmonie, produite par le Principe
de Conflit, engendre un alignement, de sorte que l’amour-
qui jaillit du Cœur de Dieu- pénètre dans le
cœur des hommes; de sorte que la Hiérarchie, centre
du cœur de notre planète, ou lieu où règne
l’amour, est mise en relation avec l’humanité;
de sorte que le nouveau groupe des serviteurs du monde, illuminé
par le Mental de Dieu et mettant en œuvre l’amour de
Dieu, est aussi mis en relation avec les hommes et les femmes de
bonne volonté en tous pays. La tâche de ces derniers
est de rendre le cœur des hommes réceptif à l’amour
de dieu; c’est une autre manière de dire, réceptif
à la conscience christique.
Cet alignement est actuellement en voie d’être réalisé;
il sera obtenu automatiquement lorsque l’efficacité
du Principe de Conflit, sous son aspect libérateur, sera
universellement reconnu. Ainsi le cœur des hommes, le cœur
de la planète, c’est-à-dire la Hiérarchie,
et le cœur de la Hiérarchie, le Christ, seront dans
un état de contact positif; quand ce canal sera ouvert et
libre d’obstruction, alors le christ viendra. Rien ne peut
arrêter son apparition et – selon la loi- Il n’a
pas le droit de tourner le dos à l’occasion offerte.
Ainsi, finalement, le Seigneur d’Amour – en réponse
au cri invocatoire de l’humanité suscité par
le Principe de Conflit- devra « retourner au haut lieu du
sacrifice et marcher ouvertement parmi les hommes, sur terre ».
Son cœur, qui incarne l’amour de dieu, est attiré
vers le cœur de la planète (la Hiérarchie). La
voie de son retour vers le service de la terre est incontestée
et sans obstructions. Je le répète, selon la loi,
un optimisme profond est engendré et peut se développer
à juste titre.
Le centre du cœur de l’humanité est crée
par (en termes symboliques) tous les cœurs de tous les hommes
de bonne volonté (dans les Églises ou hors des Églises
et quel que soit leur concept politique) qui servent leurs semblables,
prennent en charge les mouvements des justes relations humaines
et compensent, en permanence, la séparation du mental humain
par la nature inclusive de l’amour divin. Comme garantie du
retour du Christ vers une reconnaissance publique, vous avez donc
la réalisation d’un grand alignement. Lorsque cet alignement
sera effectivement terminé, il offrira un canal clair, ou
sentier de retour, ou trait de lumière, ou pouvoir magnétique
entre :
1. Le centre où las volonté de Dieu est connue. C’est-à-dire
Shamballa, source de la volonté-de-bien. Cette volonté-de-bien
est l’amour essentiel.
2. La Hiérarchie, centre du cœur de la planète.
3. Le christ, cœur même de l’amour, au sein de
la Hiérarchie.
4. Les initiés, disciples et aspirants qui forment le nouveau
groupe des serviteurs du monde, s’efforçant d’incarner
l’amour et la lumière nécessaire dans le monde
d’aujourd’hui.
5. Le cœur des hommes de bonne volonté, dans tous les
pays, cœur réceptif à l’amour s’exprimant
par de justes relations humaines.
6. Le point focal par lequel le Seigneur d’Amour travaillera
sur terre.
Si vous étudiez cette progression sextuple de l’amour
divin, partant de la plus haute manifestation
de la divinité, et aboutissant à son apparition par
le moyen de quelque point focal dans notre monde moderne, vous verrez
qu’une très nette « structure d’approche
» a été créée, et que le Sentier
de Retour est en voie de construction, Sentier qui amènera
parmi nous le Christ longtemps attendu. Rien ne peut arrêter
ou empêcher son retour aujourd’hui; cette structure
est évidente partout.
1. DIRECTIVES POUR LA MÉDITATION DE LA HIÉRASRCHIE
LORS DE LA PLEINE LUNE.
Introduction : le moment de la pleine lune est une période
unique d’accès aux énergies spirituelles
qui facilite l’établissement de relation plus étroites
entre l’Humanité et la Hiérarchie. Les énergies
répandues sont chargées des qualités spéciales
de la constellation qui influence le mois en
question. Descendant successivement sur l’humanité,
elles établissent les attributs divins dans la
conscience de l’homme. En notre qualité d’aspirant
et disciples, nous nous efforçons de conduire
l’influx spirituel vers le mental et le cœur des hommes
afin de renforcer le lien du règne humain
avec celui du royaume de Dieu.
RENDONS-NOUS COMPTE : Que l’entrée sur le sentier d’approche
est possible pour l’individu
le groupe, et comme l’unité, pour l’humanité
entière. Qu’au moment de ces approches, des
énergies non contractées usuellement ou normalement
peuvent être atteintes, saisies et utilisées,
à condition d’opérer en formation de groupe.
De cette façon, l’individu, le groupe, et l’humanité
sont enrichis et vitalisés.
RÉFLÉCHISSONS UN INSTANT SUR LES PAROLES :
« Celui qui regarde la lumière et demeure dans son
rayonnement est insensible aux aspirations
qui captivent le monde des hommes; il avance sur la voie lumineuse,
vers le grand centre de
l’absorption. Mais celui qui est poussé sur ce chemin,
aimant tout de même son frère, sur la route
d’ombre, se retourne sur le socle de lumière et prend
l’autre chemin.
Il regarde vers l »ombre, et les sept points de lumière
qui sont en lui transmettent celle-ci vers le
dehors, et voilà que la face de ceux qui sont sur le chemin
sombre reçoit cette lumière. Alors
leur chemin n’est plus si noir. Derrière les combattants,
entre la lumière et l’ombre, brille la
lumière de la Hiérarchie ».
MÉDITATION : RESTAURATION DU PLAN SUR TERRE
I FUSION DE GROUPE
Nous affirmons la fusion et l’intégration du groupe
dans le centre du cœur du nouveau groupe
des serviteurs du monde, médiateur entre la Hiérarchie
et l’Humanité.
Je suis un avec mes frères de groupe et tout ce que j’ai
leur appartient. Puisse l’amour qui est dans
mon âme se déverser sur eux. Puisse la force qui est
en moi les élever et les aider. Puissent les
pensées crées par mon âme les atteindre et les
encourager.
II ALIGNEMENT
Nous projetons une ligne d’énergie de lumière
vers la Hiérarchie spirituelle de la planète, le cœur
planétaire, le grand Ashram de Sanat Kumara, et vers le Christ,
au cœur de la Hiérarchie.
Étendre la ligne de lumière jusqu’à
Shamballa, le centre où la volonté de dieu est connue.
Nous nous tenons, en tant que groupe, dans la périphérie
du Grand Ashram, la Hiérarchie.
Nous sommes alors ouverts aux énergies extra-planétaire
maintenant disponibles.
III INTERMÈDE SUPÉRIEUR
Centrés dans la lumière de la Hiérarchie,
le centre planétaire du cœur, nous maintenons le mental
contemplatif ouvert à la lumière et à l’amour
qui cherchent à se manifester sur Terre.
IV MÉDITATION
« JE VOIS ET QUAND L’ŒIL EST OUVERT
TOUT EST ILLUMINÉ ».
V PRÉCIPITATION
Utilisant l’imagination créatrice, nous visualisons
les énergies de Lumière, d’Amour et de Volonté
de Bien se déversant sur la planète et s’ancrant
sur la terre dans les centres préparés sur le plan
physique au moyen desquels le Plan peut se manifester. (Utiliser
la sextuple progression de l’amour
divin en suivant la précipitation d’énergies
de Shamballa à la Hiérarchie, au Christ, au Nouveau
Groupe des Serviteurs du Monde, aux hommes et aux femmes de bonne
volonté partout dans le
monde, jusqu’aux centres physiques de distributions.
VI INTERMÈDE INFÉRIEUR
Recentrons la conscience, en tant que groupe, dans la périphérie
du grand Ashram. Ensemble
affirmons :
« Au centre de tout amour, je demeure. Depuis ce centre,
moi, l’âme, je me tourne vers l’extérieur.
Depuis de centre, moi, celui qui sert, je travaille. Puisse l’amour
du soi divin se répandre, dans
mon cœur, à travers mon groupe, et dans le monde entier
».
Alors, en fonction de notre compréhension et des responsabilités
que nous avons à assumer,
visualisons le travail à faire dans l’immédiat
pour établir « le sentier de lumière »
nécessaire à la
venue du Christ.
VII DISTRIBUTION
Tout en prononçant la Grande Invocation, nous visualisons
le déversement de Lumière et d’Amour
venant de la Hiérarchie spirituelle, par les cinq ouvertures
planétaires : Londres, Darjeeling,
New York, Genève et Tokyo, irradiant la conscience de toute
la race humaine.
LA GRANDE INVOCATION
Du point de Lumière dans la pensée de Dieu
Que la Lumière afflue dans la pensée de hommes
Que la Lumière descende sur la Terre.
Du point d’Amour dans le cœur de Dieu
Que l’amour afflue dans le cœur des Hommes
Puisse le Christ revenir sur Terre.
Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur
la Terre.
OM OM OM
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