PARTICIPATION
Introduction.
L’Association Québécoise
de la Bonne Volonté invite tout ceux et celles qui sont intéressés
à participer à ses activités à la contacter
à ce sujet, par le biais de son site WEB. Ceci est notre
« invitation officielle » à votre endroit et
notre encouragement discret à vous « proposer »
à participer. Nous ne perdons jamais de vue que nous avons
affaire à des personnes conscientes et libres de leurs choix.
Cela dit, à ce point, plusieurs questions légitimes
peuvent être posées. En voici quelques-unes. Participer
à quoi? De quelle manière ? Qu’est-ce que cela
implique de ma part ? Où? Quand ?
En guise de réponse à plusieurs de ces questions
légitimes et essayant d’adopter et de maintenir une
attitude saine, ouverte et prudente voici notre proposition à
cet égard.
D’abord, nous offrons déjà certaines activités
d’auto-formation qui se situent dans le cadre de travaux ou
d’études poursuivis individuellement. Nous maintenons
cet aspect de notre service que nous considérons également
important. La raison à cela en est que l’individu qui
se développe et s’épanouit construit un «
potentiel d’accomplissements » qu’un jour il voudra
peut-être offrir au service du « groupe de son choix
» auquel il aura adhéré (ou adhérera)
après en avoir subit l’attraction d’une façon
ou d’une autre…
Par contre, en ce qui concerne la participation dont il est question
ici, le mode de travail et d’activité que nous proposons
est le groupe. Le groupe par opposition à l’état
individuel. Pour commencer, chaque groupe sera formé autour
d’un point d’attraction particulier qui sera son fondement
propre. Donc différents individus se regrouperont, se rassembleront,
attirés par un point d’intérêt commun.
Au départ, ils seront unifiés par cette attraction
commune.
Il revient à chaque personne de décider par elle-même
d’exprimer son intérêt envers le point d’attraction
ou le sujet qui lui convient et autour duquel se construira un groupe
donné. La responsabilité de décider d’aller
rencontrer pour une « première fois » les individus
qui manifestent un intérêt commun repose sur l’individu
également. Donc, seules les personnes qui accompliront ces
deux « premiers pas », poussées par leurs propres
vouloir et intention, s’orienteront vers un début d’expérience
de groupe, du moins en ce qui concerne les groupes que nous proposons...
D’un autre côté, vous avez raison de penser
que les groupes n’existent pas d’aujourd’hui,
donc que ce concept n’est pas nouveau. Les groupes qui seront
éventuellement formés ici ne seront « ni meilleurs
ni pires » que les différents et nombreux « autres
» groupes existant actuellement. Il n’y a aucune intention
d’être « les meilleurs » sinon que d’essayer
d’expérimenter le modèle des groupes du «
Nouvel Âge » qui est basé sur la bonne volonté,
la compréhension, la coopération, le partage et l’union
intérieure ou l’adhésion à des valeurs
communes par les individus membres du groupe.
Quel autre sens peut-il être donné à «
ni meilleurs ni pires » ? Simplement que l’on ne se
considère ni supérieur ni inférieur aux «
autres » tant individuellement que comme groupe. Nous faisons
alors un effort de demeurer simples, ouverts et aimants. Ce qui
aura pour effet, une fois ces trois qualités mises en place,
de nous positionner entre ces deux extrêmes que sont le «
meilleur et le pire » c’est-à-dire rechercher
ou s’orienter vers le meilleur et éviter ou s’éloigner
du pire. Les deux étant, d’un certain point de vue,
impossible à atteindre. Parfois, l’on s’approche
du pire en voulant trop le meilleur et parfois l’on est placé
dans la position de devoir extraire le meilleur du pire…
La bonne volonté est à cet égard un élément
très important qui peut aider grandement à la vie
de groupe. La bonne volonté nourrit l’esprit de compréhension
et encourage le principe de coopération. Cet esprit coopératif
est le secret de l’établissement solide de tous les
rapports humains et l’ennemi de la concurrence. Il n’est
pourtant pas naïf car il repose sur un amour intelligent au
service d’un dessein poursuivi avec une volonté saine,
équilibrée et indépendante des écueils
qui se présenteront inévitablement sur la route et
qui, tôt ou tard, seront surmontés.
Le genre de groupe auquel vous aurez affaire en est un dans lequel
il n’y a pas de chef ou d’individu qui prend en charge
ou impose « son » autorité, qui dirige tout et
contrôle tout tant directement qu’indirectement. Quand
nous avons affaire à un groupe dont l’autorité
se trouve concentrée ouvertement ou subtilement dans une
seule personne plutôt qu’une adhésion intérieure
de tous aux mêmes principes, le rôle des membres se
réduit à suivre le chemin indiqué par le «
chef » plus le droit de parole. Nous sommes plutôt habitués
à ce mode de fonctionnement de groupe qui peut nous paraître
confortable et efficace parce que nous n’avons pas à
participer aux décisions ni à supporter la responsabilité
des conséquences des décisions prises. Ce qui nous
laisse dans la confortable position de pouvoir critiquer les «
mauvaises » décisions mais nous laisse au fond peu
de responsabilités.
Par contre, nous ne pouvons nous limiter à parler uniquement
de ce que nos groupes ne seront pas. Il nous faut décrire
ce qu’ils seront. Voici un peu à quoi ils ressembleront.
L’autorité du groupe entier ne sera pas fragmentée
"en parts égales" distribuées à
chaque membre du groupe parce que cela n'est pas une affaire de
mathématique. Elle sera plutôt répartie parmi
les membres du groupes mais selon ce que chacun acceptera de faire
et limitée à ce que chacun est capable de faire. Il
en sera ainsi pour la responsabilité de tout le fonctionnement
du groupe et pour l’importance des idées lors des échanges
qui pourront prendre place lors des activités du groupe.
Donc partage de tâches, partage d’idées et partage
de responsabilités. Chacun réaliseras sa participation
au groupe selon la part d'activités et de rôles dont
il accepteras la responsabilité et l'accomplissement.
Aussi, la nature de la participation de chaque membre dépendra
évidemment de l’activité que le groupe aura
choisi d’accomplir. Ainsi, par exemple, les membres d’un
groupe de Méditation de Pleine Lune n’accompliront
pas les mêmes tâches et activités que ceux d’un
groupe d’Étude sur l’Astrologie. Mais le même
mode de fonctionnement sera semblable, soit un partage des tâches,
des idées et des responsabilités.
Cela veut également dire que l’entière responsabilité
de la construction, du développement du groupe et de son
évolution ultérieure sera de la pleine et entière
responsabilité de TOUS les éventuels membres du groupe.
L’implication est plus grande de cette manière. Il
faut aussi garder en perspective que chacun apporte ce qu’il
est en mesure de donner. Ceci dit, quand nous participons, nous
sommes tous conviés à donner le meilleur de nous même
sur tous les plans. Il est vrai que nous ne sommes pas habitués
à ce mode de fonctionnement en groupe. Nous avons là
un sérieux et profitable apprentissage à faire.
D’un certain point de vue, ce qui constituera « l’autorité
du groupe » résidera dans les objectifs et les desseins
du groupe. C’est à ces objectifs et desseins que les
membres du groupe adhéreront et c’est à leur
réalisation qu’ils consacreront leurs efforts individuels
et collectifs. Aussi, les véritables leaders du groupe seront
les membres qui incarneront constructivement et sainement les objectifs
du groupe. Ce qui est intéressant est qu’ils seront
des leaders qui servent les objectifs du groupe plutôt que
leurs objectifs personnels.
Il est aussi un point important qu’il nous faut clarifier.
Chacun d’entre nous recherche plus ou moins, en son fort intérieur,
à entrer en contact avec un « Maître »
de Sagesse ou avec un véritable « Disciple »
d’un Maître de Sagesse. Cela est entièrement
légitime. Mais en toute honnêteté, il ne se
trouvera pas de tels « Instructeurs » parmi les groupes
qui seront formés. Cela ne signifie pas qu’il n’existe
aucun Instructeur et Maître de Sagesse. Ni qu’il n’y
ait aucun individu qui soit en relation avec ces véritables
Serviteurs de l’humanité. La seule promesse ou espérance
qui luit actuellement pour nos groupes est celle de frayer ensembles
avec efforts notre chemin vers ce « maître »
intérieur qu’est notre âme. Ce qui n’est
quand même pas peu dire. Mais, demeurant réaliste,
il nous faut dire que cette lueur d’espoir brille loin
au devant de nous… Toutefois, ensembles, elle
nous paraîtra peut-être plus proche…
Un exercice de discernement sera utile ici. D'abord, il ne faut
pas rejeter automatiquement et sans réfléchir ce que
nous comprenons ou entendons avec le mot "autorité".
Plusieurs interprétations peuvent être données
à ce mot. Il faut bien voir chacune des interprétations
de ce mot à partir du contexte dans lequel on le considère.
En premier lieu, quand il est dit que les groupes caratéristiques
du Nouvel-Âge ne seront pas centrés sur l'autorité
d'un seul individu, il est fait référence à
l'autorité personnelle qu'un individu a la ferme intention
d'imposer directement ou subtilement à ses pairs
et dans le seul but, avoué ou pas, de satisfaire ses désirs
et aspirations personnelles en utilisant les autres pour y arriver.
Dans ce cas, les "autres" le servent. Donc, de ce point
de vue particulier, dans les "nouveaux" groupes authentiques
il n'y a personne qui tente de dominer les autres et de les amener
à satisfaires ses besoins, désirs et aspirations personnels.
Cela ne signifie pas qu'il soit "mauvais" d'avoir des
besoins, désirs, aspirations et des rêves personnels.
Mais, dans ces groupes à venir, les individus apprendrons
à mettre leurs potentiels d'activité et de créativités
au service des buts et desseins du groupe. Dans une gamme plus élevé
de participation au groupe, l'individu mettra (ou aura déjà
mis) de côté ses intérêts personnels et
prendra part activement à la réalisation des buts
et desseins du groupe qu'il lui sera demandé de considérer.
Donc, dit simplement, l'individu sera un serviteur du groupe
plutôt qu'un profiteur du groupe à ses fins personnelles.
Nos motifs profonds et soigneusement cachés sont à
examiner par nous-mêmes à cet effet...
Ensuite, un autre sens au mot autorité consiste en l'expérience
acquise en quelque domaine de vie que ce soit ainsi qu'en des talents
tant innés qu'acquis. En ce sens, relativement aux buts et
desseins d'un groupe donné, toutes les personnes possédant
une compétence, un talent, une expertise reconnaîtra
sa responsabilité de les mettre au service du groupe. Une
responsabilité que l'individu devra accepter et assumer sans
contrainte sinon que de se l'imposer lui-même en toute connaissance
de cause. Cette forme "d'autorité individuelle"
pourra être mise au service du groupe. Elle sera demandée
par le groupe plutôt que l'individu demande au groupe de l'utiliser
à cet effet car dans ce cas l'individu se sert du groupe
à ses fins...
Enfin, les Maîtres de Sagesse et leurs Disciples acceptés,
par le fait qu'ils ont frayé leur chemin plus haut et plus
loin que la très grande majorité d'entre nous, représentent
une autorité qui est loin d'être utilisée par
Eux à des fins personnelles et qui pourrait être une
source élevée d'influences hautements bénéfiques
aux individus et au groupe dont il pourraient faire partie. Ce qui
signifie que les groupes dans lesquels est présente une telle
personne n'ont absolument rien à craindre de leur part sinon
que la peur que notre ignorance à leur égard peut
engendrer en nous-mêmes. Il est possible que de tels Êtres
utilisent une telle situation pour le plus grand bien du plus grand
nombre des membres du groupe ainsi que pour celui du groupe lui-même
dans le cadre de leur participation à la vie d'un groupe
dont Ils feraient éventuellement partie.
Une autre question peut surgir en vous-même et elle peut
être formuler plus ou moins comme celle-ci soit : Quelle lien
y a-t-il entre l’expérience de groupe et la bonne volonté
?
Question légitime et qui a sa place. La bonne volonté
est un trait psychologique, une attitude de disponibilité
qui fait entreprendre avec un esprit ouvert et de bonnes dispositions
toute activité, tout travail ou toute relations avec autrui.
À ce titre elle n’appartient à personne ni à
aucun groupe ni race ou nation particulière. Elle est plutôt
universelle et prête à être utilisée par
quiconque s’ouvre à elle et la laisse prendre place
en lui et se frayer un chemin jusqu’au fil de ses activités
quotidiennes auxquelles elle ajoute sa couleur particulière.
La bonne volonté se tient donc derrière les activités
et dans la vie du groupe. Elle leurs donne sa qualité de
disponibilité et de coopération gratuite et joyeuse,
son désir de prendre part ou de "partager". Elle
est une attitude qui a une influence bénéfique sur
la façon d’être et d’agir dans le groupe,
avec le groupe et pour le groupe. Même si elle n’est
pas la seule influence en cause.
Il est intéressant de remarquer qu'il y a deux façons
de voir le mot partager. De une celle de donner une portion de ce
que l'on a reçu ou possédons et de deux de prendre
une portion d'un fardeau quelconque ou bien d'un ensemble de tâches
à accomplir par exemple.
Ceci dit, pour faire un lien avec le premier point de l’approche
de l’association québécoise de la bonne volonté,
qui consiste à « "amener les personnes de bonne
volonté à se rencontrer et à se connaître
mutuellement », les individus se regrouperont attirés
par le point d’attrait qui sera le but initial du groupe.
C’est ainsi que chacun d’eux « sortira »
de son monde individuel et habituel et se déplacera pour
rencontrer les autres membres du groupe qui l’intéressera.
Ce premier effort rendra possible (à moyen et long terme)
la formation d’un noyau de membres du groupe en formation.
Il est trop tôt pour parler des deuxième et troisième
points de l’approche de l’Association Québécoise
de la Bonne Volonté. Comme il est dit en anglais «
First thing first » ou dans notre contexte, « le premier
pas d’abord ». Les autres « pas » suivront
assurément mais seulement le temps venu.
Sans aller plus à l’avant dans une description de
scénario de formation de groupe, voici les différentes
activités de groupes que nous vous proposons actuellement
:
1. Méditation
Méditation de Pleine Lune.
Pour plus de détail aller à Détail
Méditation Pleine lune.
2. Étude de différents sujets.
Présentés dans les livres d’Alice A Bailey
dont voici quelques uns :
Étude de la Psychologie Esotérique
Étude de l’Astrologie Ésotérique
Étude de la Guérison Ésotérique
Étude de l’Éducation dans le Nouvel Âge
Étude de la Magie Blanche
Étude des Problèmes de l’Humanité
Étude de la Destinée des Nations
Étude sur Le Mirage, Problème Mondial
Présentés par les livres concernant l’Agni
Yoga ou le Yoga du Feu. L’Association Agni Yoga publie les
livres de l'Agni Yoga. En voici quelques titres pouvant être
étudiés :
Agni Yoga
Aum
Cœur
Feuille du Jardin de Morya (I et II)
Fraternité
Monde de Feu I, II, III
Autre groupe d'étude:
Étude de la guérison par les pierres ou la Lithothérapie.
Pour plus de détail concernant les groupes d'Étude
aller à Détail
sur groupe d'Étude.
3. Promotion de la Grande Invocation
Pour plus de détail pour les groupes de la Grande Invocation
aller à Détail
sur Grande Invocation.
4. Participation à l'Oeuvre des Triangles
Pour plus de détail concernant les Triangles aller à
Détail sur les Triangles.
Voilà nos suggestions de départ. Notre engagement
consistera à synchroniser les besoins exprimés et
faire les liens entre les individus intéressés par
un attrait pour un sujet commun afin de les faire se rencontrer
pour une première fois. Nous aiderons, si possible, à
déterminer le lieu des premières rencontres de chaque
groupe éventuel.
Si vous êtes intéressé(e)s à participer
à la formation d’un groupe pour l’une ou l’autre
des activités ci haut nommées faites le nous savoir
par notre site WEB. Indiquez y le point d’attraction pour
vous (votre choix) et dites nous le nom de votre ville. Vous comprendrez
que dans la formation d’un groupe qui est amené à
se rencontrer périodiquement (une fois par mois par exemple)
il est bon de se regrouper géographiquement et encore plus
quand la chose est possible.
Chacun des quatre types d’activités mentionnées
soit Méditation de Pleine Lune, Groupe d’Étude,
Promotion de la Grande Invocation et Participation aux Triangles
sera défini dans ses grandes lignes seulement. La
raison à cela repose dans l’importance évidente
de laisser à chaque groupe qui se formera le soin de détailler
ces grandes lignes ainsi que de déterminer progressivement
les détails de son mode de fonctionnement. Au travers de
ces activités de départ, un processus d’intégration
des membres du groupe se fera. Il y aura aussi des individus qui
quitteront le groupe n’y trouvant pas leur compte pour des
raisons qui leurs sont propres...
Pour terminer, lorsque vous désirerez ou voudrez participer
à l’une des activités présentées
faites-le nous savoir en utilisant « Nous contacter
» dans le côté droit du haut de nos pages WEB
ou bien faites-le ici des maintenant via ce lien Participation-AQBV.
Indiquez nous vos nom, coordonnées (dont la ville) et l’activité
de votre choix. Il vous sera répondu dans un délai
raisonnable.
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