NICOLAS ROERICH
Nicolas Roerich La vie et l'œuvre d'un Maître Russe
Dès sa prime jeunesse,
Nicolas Roerich a démontré des affinités marquées
avec la nature, une soif immense de connaissance et une profonde
intelligence de la beauté sous toutes ses formes. Ces dispositions
innées se sont exprimées tout au long d’une
carrière prodigieuse aux multiples facettes et dont les fruits
sont nombreux : plus de 7 000 tableaux et décors de scène,
des découvertes archéologiques qui ont contribué
de façon significative à une meilleure compréhension
des origines de l’homme dans sa Russie natale et en Asie centrale,
des entreprises humanitaires qui lui ont valu une mise en candidature
pour le Prix Nobel de la paix, enfin une œuvre artistique qui
a été louée par plusieurs des personnalités
artistiques et littéraires les plus en vue de son époque,
parmi lesquelles Léon Tolstoï, Sergueï Diaghilev,
le mécène Pavel Tretiakov et l’érudit
Vladimir Stassov. Néanmoins, au moment de sa mort en 1947,
et jusqu' à tout récemment, le nom de Roerich es resté
peu connu en Occident, sauf pour un nombre relativement restreint
de personnes qui l’apprécient en tant qu’auteur
d’extraordinaires paysages himalayens et en tant que personne
ayant fait sa religion de la recherche de la beauté et de
la culture.
C’est avec beaucoup de flaire et de doigté que madame
Jacqueline Decter a produit l’ouvrage le plus complet jamais
publié sur la vie et l’œuvre de Roerich. Chaque
phase de la carrière multiple de l’artiste y est incluse,
à partir de ses années d’université et
de sa participation au monde des arts dans la Russie tumultueuse
du tournant du siècle, jusqu’à ses études
à Paris, son mariage avec Élèna Chapochinikova,
sa carrière de décorateur de scène, ses voyages
en Europe, aux États-Unis, en Asie centrale et en Extrême-Orient,
et jusqu’aux écoles d’art, organisations culturelles
internationales et instituts scientifiques qu’il a fondés
sur trois continents. Le nombre grandissant de ses admirateurs qui
trouvent leur chemin vers les portes du Musée Nicolas Roerich
se réjouiront de la publication d’un livre si riche
en détails biographiques et si amplement orné de reproductions
d’œuvres artistiques des Roerich.
La grande diversité des talents de Nicolas Roerich aurait
fait de lui un être unique à n'importe quelle époque.
Formé non seulement comme artiste mais aussi comme avocat,
il a beaucoup écrit sur des sujets légaux de même
que sur l'art et l'éthique ainsi que sur leurs rapports avec
une loi plus générale de l'univers. Il était
convaincu que l'évolution de la culture dépendait
d'une synthèse des connaissances de tous les champs de l'entreprise
humaine. Sa foi en l'unité fondamentale de toutes les cultures
et de toutes les civilisations l'a amené à étudier
en profondeur la culture et la philosophie de l'Orient. Éléna
Roerich, la partenaire de sa vie, et lui- même ont écrit
à profusion sur ce sujet et se sont finalement installées
dans la vallée du Kulu, dans le nord de l'Inde. C'est là,
sur les contreforts de l'Himalaya, que Roerich a peint certaine
de ses toiles les plus inspirées.
Au cours de sa vie Roerich est devenu l'ami et le conseiller de
nombreux scientifiques, chefs d'État, chefs spirituels, artistes,
écrivains et poètes. Jawaharlal Nehru a dit de lui
qu'il était un «génie créateur».
Le poète indien Rabindrabatg Tagore a vu en lui la voix de
«ce que tout esprit sensible ressent devant le plus grand
des arts, l'Art de Vivre». Au moment où le présent
siècle tire à sa fin, où nous tentons de faire
face aux incertitudes de celui qui vient, Roerich vient faire le
lien entre l'héritage culturel de l'humanité et le
vaste potentiel créateur de l'ère nouvelle.
Edgar Lansbury, Président du Musée Nicolas Roerich
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