AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter


La tendance spirituelle de la destinée humaine


       En cette heure de crise, d'angoisse et d'attente, il semble qu'il y ait certaines choses dont vous feriez bien de vous souvenir et certaines choses que vous devriez vous efforcer de faire.

La première chose donc que je voudrais vous rappeler, c'est que la Hiérarchie demeure. Derrière tout ce qui se passe aujourd'hui, se trouvent le même groupe de Forces spirituelles, les mêmes Frères Aînés et Maîtres qui guident l'humanité le long du sentier de la vie et l'amènent en sécurité et de manière satisfaisante à son point actuel de développement.

Le Bouddha, dont nous célébrons la fête, et le Christ, qui exprime l'amour immuable de Dieu, sont toujours avec nous ; la Hiérarchie se dresse comme un rempart de force entre nous et un désastre possible ; ce centre de vie spirituelle est "comme l'ombre d'un grand rocher dans une terre ingrate".

La seconde chose que je voudrais que vous vous rappeliez, c'est que l'humanité a avancé régulièrement d'un état d'inconscience et d'ignorance aveugle, à une préoccupation intelligente de la vie et un sens grandissant de sa responsabilité. Ce sens de la responsabilité, qui s'éveille chez vous tous, est relativement nouveau à son échelle actuelle et c'est l'un des facteurs qui accroît nettement la détresse et la douleur que vous ressentez.

Vous vous demandez en quoi, en tant qu'homme, vous avez échoué et ce que vous pouvez faire pour rectifier vos erreurs ? En dépit de tout cependant, l'homme a franchi des stades de développement intelligent et spirituel ; quels que soient les événements extérieurs ou ce qu'ils pourraient être, l'humanité a fait de réels progrès. Il n'y a pas eu de retour en arrière et il n'y en aura pas. L'humanité a supporté beaucoup de tempêtes et survécu à de nombreuses difficultés. Les hommes ont émergés meilleurs et plus forts des périodes de crise, purifiés "comme par le feu" et nettement plus près du but.

Je voudrais vous rappeler aussi l'unité et la solidarité de la famille humaine. Nous formons un seul peuple, nous sommes un dans nos relations, nos capacités, nos désirs, notre origine et notre but. C'est cette unité essentielle qui apparaît avec force dans la conscience humaine à l'heure actuelle. Vous êtes aptes à penser qu'il n'en est pas ainsi, qu'en être persuadés est une situation relativement unique et que vous êtes relativement seuls dans ce cas. Dans tous les pays et parmi des peuples très différents, le même désir de compréhension existe, le même désir d'établir des relations justes et paisibles et de rechercher l'expression d'une bonne volonté fondamentale, qui est l'une des plus profondes caractéristiques humaines et notre patrimoine divin.

Il est des choses, me semble-t-il, qui sont importantes actuellement, et dont nous ferions tous bien de nous souvenir. Voulez-vous essayer ? Quoi qu'il arrive dans le monde – que ce soit la guerre ou la paix, la lutte et l'agression ou la conciliation compréhensive et une conférence d'entente–nous sommes confrontés avec une difficile période d'adaptation pour laquelle nous devons être préparés. Les trois prochaines années sont critiques, cela nous a souvent été dit.

La situation dépendra largement de ce que vous, hommes de bonne volonté et disciples, penserez et ferez. Je voudrais vous rappeler un autre facteur des plus encourageants ; c'est que le pouvoir de ceux qui cherchent à vivre comme des âmes, au contact de l'âme et du monde des réalités spirituelles, est sans commune mesure avec l'impression de pouvoir et d'utilité qu'ils enregistrent. Dans votre effort pour manier la force spirituelle de façon constructive et altruiste, vous êtes beaucoup plus puissants qu'il n'y paraît. Si, de plus, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas seuls dans cet effort, que d'autres ont une vision semblable à la vôtre, les mêmes idéaux et la même aspiration spirituelle, dans tous les pays sans exception, dans toutes les religions, tous les groupes et organisations, vous pouvez, en vérité, aller de l'avant avec courage, foi et espoir. Si ceci est l'énoncé d'un fait (et je crois qu'il en est ainsi), alors allons de l'avant à l'unisson avec nos compagnons de tous pays, conscients de la possibilité, de la force, de la responsabilité et de la joie de servir.

En ce qui concerne les choses que vous pouvez faire, je vais vous suggérer les suivantes. Refusez de vous laisser emporter par une certaine psychose de peur ou d'en être réduits à une attitude dans laquelle l'angoisse, l'agitation et la détresse mondiales pourraient vous submerger. Efforcez-vous de vous maintenir en état de spiritualité. Chaque matin, dans votre méditation, essayez de prendre cette attitude avec une détermination nouvelle, et d'y demeurer pendant les heures de votre service quotidien.

Ceci ne sera pas facile, mais vous pouvez y réussir si vous trouvez le calme suffisant pendant cinq minutes chaque matin – calme intérieur complet – et si vous remplissez vos journées par des occupations vitales et un véritable service, surveillant soigneusement toute pensée et toute parole.

Entre maintenant et la fête de Wesak de 1940, que chacun d'entre vous acquière la maîtrise de la parole, ce qui a souvent été votre but, mais un but rarement atteint. Rappelez-vous que le facteur le plus puissant pour maîtriser la parole est un coeur aimant. Les propos en l'air ou pleins d'appréhension, les bavardages haineux, les insinuations cruelles, le soupçon, l'attribution d'intentions mauvaises ou méchantes à des personnes ou à des peuples, les divergences d'attitude qui ont séparé les différentes nations, sévissent actuellement et ont amené le monde à sa détresse présente. Il est si facile de se laisser entraîner aux habitudes de parole et de pensée que nous voyons autour de nous et de se découvrir en train de participer aux attaques et à l'esprit de haine. Surveillez-vous rigoureusement sur ce point et ne dites rien qui pourrait enflammer la haine et le soupçon contre une race, une personne, un groupe, un chef de groupe ou de nation. Il faudra vous surveiller avec soin afin que, même dans la défense de ce que vous approuvez sur le plan personnel ou national, vous ne vous surpreniez pas à être pleins de haine et à transgresser la loi d'amour, seule loi qui puisse sauver le monde. La clé de la réussite dans cette voie, n'est-ce pas le silence d'un coeur aimant. Il sera bon aussi de cultiver la joie qui apporte la force. Ce n'est pas le moment de la tristesse, du désespoir et de la dépression. Si vous donnez prise à ces sentiments, vous devenez négatifs et constituez un foyer destructeur dans votre environnement. Si vous croyez vraiment que la vie spirituelle est fondamentale dans le monde aujourd'hui, si vous croyez vraiment que la divinité guide le monde, si vous saisissez véritablement le fait que tous les hommes sont frères et que nous sommes tous les enfants d'un même Père, si vous êtes convaincus que le coeur de l'humanité est sain, ces idées de force ne suffisent-elles pas à vous maintenir fermes et joyeux au coeur d'un monde changeant ?

En conséquence, veuillez porter en vous les idées suivantes :

Premièrement, la Hiérarchie des forces spirituelles demeure dans un état d'Etre spirituel.

Deuxièmement, nous aussi, nous pouvons nous maintenir dans un état d'Etre spirituel.

Troisièmement, le silence d'un coeur aimant doit être notre note-clé pour l'année qui vient.

Quatrièmement, la force pour se maintenir est le résultat d'une attitude joyeuse et d'une vraie orientation vers l'âme.

Tiré de l’Extériorisation de la Hiérarchie

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

La Mere du Monde
cliquer pour agrandir

1er bulletin
2006
2ème bulletin
2006
3ème bulletin
2006
4ème bulletin
2006

Autres Bulletins

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté