2eme Bulletin 2008 - Juin
Sensibilité, Conscience, Lumière
… et je vais indiquer,
en termes généraux et nécessairement limités
par l'insuffisance du langage, la signification des principales
qualités de l'âme :
a. Sensibilité, ou réponse sensitive au contact,
et par ce moyen, accroissement conséquent de la connaissance.
b. Conscience, du milieu environnant, et développement des
instruments par lesquels la conscience peut se développer.
c. Lumière, ou radiation, l'effet réciproque entre
la vie et l'entourage.
Le premier point que je cherche à établir est difficile
à comprendre pour ceux qui ne sont pas encore des initiés
ou des disciples acceptés de rang supérieur. L'âme
est ce facteur dans la matière (ou plutôt ce qui résulte
du contact entre l'esprit et la matière) qui produit la réponse
sensible et ce que nous appelons conscience dans ses différentes
formes ; c'est aussi cette qualité essentielle, latente ou
subjective, qui se manifeste comme lumière ou radiation lumineuse.
C'est la "radiation propre émanant de l'intérieur"
qui est caractéristique de toutes les formes. La matière,
perse, dans son état non différencié, avant
d'être mise en activité par le processus créateur,
ne possède pas d'âme, et de ce fait ne possède
pas les qualités de réponse et de radiation. Ce n'est
que lorsque ces deux (la matière et l'esprit) sont mis en
contact et fusionnent, au cours du processus créateur et
évolutionnaire, que l'âme apparaît et donne à
ces deux aspects de la divinité l'opportunité de se
manifester comme trinité et la possibilité de démontrer
l'activité sensible et la lumière radiante magnétique.
Comme tout ce qui sera établi dans ce traité doit
être considéré sous l'angle de l'évolution
humaine, on peut dire que ce n'est que lorsque l'aspect "âme"
est dominant, que l'appareil de réponse (la nature formelle
de l'homme) accomplit complètement sa destinée ; et
que ce n'est qu'alors que la véritable radiation magnétique
et le pur rayonnement de lumière devient possible. Symboliquement,
dans les premiers stades de son évolution, l'homme est, sous
l'angle de la conscience, relativement non responsif et inconscient,
comme l'est la matière dans les premiers stades de son processus
de formation. L'atteinte de la pleine conscience est le but du processus
évolutionnaire. Symboliquement parlant encore, l'homme non
évolué n'émet ou ne manifeste pas de lumière.
La lumière dans la tête est invisible, quoique l'investigateur
clairvoyant puisse voir la faible lueur qui est celle de la lumière
inhérente aux éléments qui constituent le corps,
et la lumière cachée dans les atomes qui constituent
la nature formelle.
A mesure que se poursuit l'évolution, ces faibles points
de "lumière obscure" intensifient leur luminosité
; la lumière dans la tête scintille par intermittences
au cours de la vie de l'homme ordinaire, et devient une lumière
rayonnante lorsque celui-ci atteint le sentier du disciple. Lorsqu'il
devient un initié, la lumière des atomes est si vive
et la lumière dans la tête si intense (avec une stimulation
parallèle des centres de force dans le corps) que le corps
de lumière apparaît. Finalement ce corps de lumière
devient extérieur et plus grand que le corps physique dense
et tangible.
C'est le corps de lumière dans lequel le vrai fils de Dieu
habite consciemment. Après la troisième initiation,
cette double lumière s'accentue encore et acquiert un plus
grand éclat encore à cause de son union avec l'énergie
de l'esprit. Il ne s'agit pas de l'admission d'une troisième
lumière ou d'une recombinaison avec elle, mais d'un avivage
de la lumière de la matière et de la lumière
de l'âme, en une plus grande gloire sous l'influence du souffle
de l'esprit. Certaines choses ont été indiquées
au sujet de cette lumière dans le Traité sur le Feu
cosmique. Étudiez-le et cherchez à comprendre la signification
de ce processus. C'est par la compréhension de ces aspects
de la lumière que vous acquerrez une perspective plus exacte
sur la nature des feux dans l'expression humaine de la divinité.
Il ne faut pas oublier que l'âme de toutes choses, l'anima
mundi, lorsqu'elle s'exprime à travers les quatre règnes
de la nature, est ce qui donne à notre planète sa
lumière dans les cieux. La lumière planétaire
est la somme totale de la lumière, faible et incertaine,
qui se trouve dans tous les atomes de matière radiante et
vibratoire, ou substance, qui composent toutes les formes de tous
les règnes. Ajoutée à cela, il y a, dans la
planète et aussi dans chaque règne de la nature, la
correspondance au corps éthérique, avec ses centres
d'énergie radiante, qui "soutient" la forme physique
extérieure. Le corps éthérique de l'homme fait
partie intégrante du corps éthérique planétaire
et constitue son aspect le plus raffiné et le plus hautement
développé. A mesure que passent les éons, l'intensité
de la lumière irradiante de la planète grandit. Cela
ne veut pas nécessairement dire qu'un habitant de Neptune
pourrait voir notre planète devenir de plus en plus brillante,
bien qu'il y ait quelques cas de ce genre dans l'univers. Mais cela
signifie que, pour la vision clairvoyante, le corps éthérique
planétaire deviendra de plus en plus irradiant et glorieux,
à mesure que cette radiation exprimera de mieux en mieux
la véritable lumière de l'âme.
L'âme est essentiellement lumière, à la fois
littéralement du point de vue vibratoire, et philosophiquement
du fait qu'elle constitue le vrai moyen de la connaissance. L'âme
est lumière symboliquement parce qu'elle est semblable aux
rayons du soleil qui luit dans les ténèbres ; l'âme,
par l'intermédiaire du cerveau, apporte la révélation.
Elle projette sa lumière dans le cerveau, illuminant ainsi
progressivement la voie de l'être humain.
Le cerveau est comme l'oeil de l'âme, regardant au dehors
dans le monde physique ; dans le même sens, l'âme est
l'oeil de la Monade, et dans un sens occulte assez curieux, le quatrième
règne de la nature constitue, sur notre planète, l'oeil
de la Déité planétaire. Le cerveau est responsif
aux sept sens :
1. L'Ouïe.
2. Le Toucher.
3. La Vue.
4. Le Goût.
5. L'Odorat.
6. Le Mental, le sens commun.
7. L'Intuition, ou le sens synthétique.
C'est par l'intermédiaire de ces sept sens que le contact
entre le monde de la matière et celui de l'esprit devient
possible. Les sept sens sont, d'une certaine manière, les
correspondances sur le plan physique des sept rayons ; ils sont
en étroite relation avec les rayons et sont gouvernés
par eux. Le tableau suivant est suggestif à ce point de vue,
et c'est son seul but :
1. Ouïe 7ème
rayon Magie Le Mot de pouvoir.
2. Toucher 1er rayon Le
Destructeur Le Doigt de Dieu.
3. Vue 3ème
rayon Vision L'OEil de Dieu.
4. Goût 6ème
rayon Idéalisme Le Désir des
Nations.
5. Odorat 4ème rayon
Art La Beauté de la Révélation.
6. Intellect 5ème rayon
Mental La Connaissance de Dieu.
7. Intuition 2ème rayon
Amour-Sagesse, La Compréhension de
Dieu.
Au moyen des Mots de Pouvoir, les mondes devinrent des êtres
organisés, et le Seigneur du Rayon de la Magie Cérémonielle
amena l'organisation dans le divin organisme.
Par l'application du Doigt de Dieu dans son puissant travail de
direction, se fait la destruction cyclique des formes, afin que
la manifestation de la Déité puisse croître
en pouvoir et en beauté. Le Seigneur du Pouvoir ou Volonté
accomplit alors la tâche de destruction, faisant apparaître
ainsi la beauté, la révélation de la volonté
de Dieu et Son dessein bienfaisant.
Par le moyen de l'OEil de Dieu, la lumière resplendit sur
la route du soleil, sur le sentier des planètes et sur le
sentier de l'homme. Le Seigneur de l'Adaptabilité et de l'Intellect
amène à l'expression et en objectivité l'accomplissement
intelligent de l'idée divine et du Plan.
Lorsque viendra le "Désir de toutes les Nations"
et que le Christ cosmique sera révélé, tous
les hommes et toutes les créatures "goûteront"
occultement ou prendront part à ce grand événement,
et le Seigneur du Rayon de la Dévotion et de l'Idéalisme
verra la consommation de Son travail et sera "satisfait".
Le Seigneur du quatrième Rayon, le rayon de l'harmonie,
de la beauté et de l'art, apportera Lui aussi sa participation
au grand travail créateur, et on découvrira que dans
l'intangible poursuite vers sa source, de cette mystérieuse
révélation que nous appelons beauté, se trouve
exprimée cette qualité subtile dont l'odorat, dans
son sens animal est le symbole. La grande recherche et la "poursuite
ésotérique du parfum" se terminera. Ce quatrième
Rayon est de façon prééminente la voie du chercheur
et du réflecteur sensitif de la beauté. La nation
juive est en relation étroite avec ce quatrième rayon
et avec la quatrième race-racine, et c'est de là que
provient le rôle important qu'elle joue actuellement dans
le monde de l'art et aussi la grandeur de leur errance symbolique
et sans fin, et de leur recherche.
Lorsque la connaissance de Dieu rayonnera universellement (et ceci
ne veut pas dire connaissance ou conscience d'un grand Être,
mais expression de la divine omniscience par l'instrument humain),
le Seigneur de la Science Concrète Qui est l'incarnation
du cinquième principe du mental, verra la conclusion de son
oeuvre. Il stimule le sens de la connaissance consciente dans l'humanité
et nourrit l'aspect conscience dans les règnes subhumains,
amenant ainsi la réponse de la matière à l'esprit
et l'interprétation de ce à quoi il y a eu rapport
sensible.
L'intuition est, littéralement, la compréhension
synthétique et immédiate de la vérité,
telle qu'elle existe essentiellement, et le Seigneur du second Rayon
achèvera tout le processus de l'évolution par le développement
dans l'humanité de cette vision parfaite qui fera de chaque
être humain un coopérateur complet et intelligent du
Plan.
Une étude soigneuse de ces forces de rayon en relation avec
le travail créateur et l'accomplissement du Plan (dans la
mesure où nous pouvons actuellement le comprendre) révélera
combien étroitement tout le processus de construction, destruction,
reconstruction, est lié à la question des trois qualités
de l'âme : sensibilité, conscience et connaissance
consciente, et démontrera comment le problème de la
lumière (que je viens de traiter) a une relation déterminée
avec notre capacité d'interpréter et de comprendre
ces trois qualités.
La conscience, dans l'enseignement ésotérique, concerne
la réponse de l'aspect-forme, dans les trois règnes
subhumains.
1. Au monde de formes vivantes, vibrantes et magnétiques,
dans lequel chaque forme est immergée. Chaque forme par
sa radiation, affecte toutes les autres formes, et sa réponse
à son entourage dépendra de la forme et de son stade
évolutionnaire.
2. Au monde subjectif de forces, que nous appelons le monde éthérique.
Toutes les formes des quatre règnes y répondent
à un certain degré et d'une certaine manière.
3. Au monde de la qualité ou de l'intention de désir.
Toutes les formes, dans tous les règnes, répondent
en masse à l'incitation ou l'aspect désir de la
divinité, qui se trouve à la base du processus évolutionnaire
tout entier. Il est reconnu comme stimulant, et il est plus ou
moins auto-dirigé dans la famille humaine ; il est aveuglément
suivi par les formes des autres règnes, qui répondent
selon la nature de leur mécanisme de réponse à
ces diverses stimulations.
Lorsque nous traitons de l'influx de l'énergie mentale et
des forces émanant du cinquième plan du mental (mental
supérieur, mental inférieur et entité égoïque
intelligente), nous entrons dans le domaine de l'évolution
humaine elle-même, et le mot vague de "conscience"
devrait être remplacé par le terme "connaissance
consciente". L'homme présente plusieurs degrés
de conscience, mais seul l'homme est conscient d'être conscient.
Son appareil de réponse répond et il est influencé
par tous les contacts auxquels répondent les formes sub-humaines,
mais il est, de plus, conscient de lui-même et son mécanisme
de réponse est capable de réagir, non seulement aux
stimuli extérieurs, mais aussi aux contacts émanant
de l'intérieur de lui-même, de ce qu'on appelle le
Soi et aussi des mondes de l'introspection et de la vision mystique,
qui semblent scellés à toutes les formes de vie sub-humaines.
Dans un domaine plus vaste, dont nous ne nous occupons pas dans
ce traité, la planète constitue l'appareil de réponse
d'une Vie super humaine, et cette Vie répond consciemment
aux impacts émanant du système solaire dans son ensemble
et de certaines constellations (Vies incarnées) avec lesquelles
notre système solaire est relié. De façon similaire,
le Logos Solaire fonctionne au moyen de ce gigantesque appareil
de réponse limité par le cercle infranchissable d'un
système solaire. Chaque forme, du plus petit atome à
la plus vaste constellation, est l'incorporation d'une vie qui s'exprime
comme : Conscience, connaissance consciente et réponse sensible
au moyen de l'un ou l'autre type de mécanisme de réponse.
Nous avons ainsi la formation d'un univers de vies reliées
entre elles et réagissant l'une sur l'autre, toutes conscientes,
certaines soi conscientes, d'autres ayant la conscience de groupe,
mais toutes fondées sur le mental universel, possédant
toutes une âme et présentant toutes des aspects de
la Vie divine.
Vie, qualité, apparence demeurent donc la triplicité
essentielle. L'apparence est objective, et les formes ont été
étudiées scientifiquement, analysées et classées
depuis longtemps. L'introspection et l'introversion marquent le
commencement d'un cycle dans lequel le monde de la qualité
et de la signification sera soumis à une investigation et
une classification similaires. Ceci donnera à la vie de nouvelles
valeurs, enrichira notre compréhension et aura pour résultat
la croissance de l'intuition qui finira par se substituer à
l'intellect.
Puis-je insister sur la nécessité qu'il y a pour
tous de voir davantage dans le monde de la signification et moins
dans le monde des apparences ? C'est un monde beaucoup plus vrai
et moins rempli d'illusion. Lorsque la compréhension se sera
développée, lorsque les hommes auront appris à
voir au-delà de la surface et qu'ils auront acquis la véritable
vision, alors nous verrons apparaître la qualité de
l'âme dans toutes les formes et nous assisterons à
la diminution relative du pouvoir de la nature formelle. Ce monde
de la signification est celui que l'humanité aura le privilège
de révéler et dans lequel tous les véritables
étudiants de l'ésotérisme doivent s'avancer
en pionniers.
« Traité sur les Sept Rayons Vol 1 Psychologie
Ésotérique »
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