Deuxième session - cours II
L'ÉQUILIBRE ET LA SYNTHÈSE DES OPPOSÉS
Une fonction
importante de la méditation consiste à éveiller
la conscience aux nombreuses "paires d'opposés"
qui co-existent en nous, aux problèmes qu'elles impliquent
et aux techniques à utiliser pour les équilibrer.
Les "paires d'opposés" sont les grandes dualités
entre lesquelles "nous nous balançons", lorsque
nous allons soit vers l'une, soit vers l'autre ; par exemple : esprit-matière,
joie-tristesse, amour-haine. Savoir reconnaître et équilibrer
ces opposés, afin d'apprendre à se tenir fermement
en leur centre, est un aspect fondamental de l'intégration
- psychologique et spirituelle - et une condition indispensable
à l'évolution. Ce sujet est donc d'ordre tout à
fait pratique, d'une importance vitale et mérite toute notre
attention et tous nos efforts.
La mise en équilibre des opposés permet d'atteindre
une juste harmonie et, lorsque nous y parvenons, nous découvrons
ce qui, jadis, dans les enseignements du Bouddha, a été
appelé "la Noble Voie du Milieu". Il est important
de comprendre que cette Voie du Milieu ne doit pas être interprétée
en termes de compromis ; au contraire, elle exige que nous trouvions
ce point plus élevé de juste tension, à partir
duquel chacun des deux pôles peut être utilisé
de façon constructive.
La polarité est un fait universel ; à partir du premier
instant où la manifestation cosmique commence à se
développer, la dualité naît. La première
dualité fondamentale est celle du manifesté et du
non manifesté. Dans le processus de manifestation, la polarité
fondamentale est celle de l'esprit et de la matière. Toute
polarité est une relation entre deux éléments
et, comme telle, n'est jamais absolue mais relative à une
paire particulière d'opposés. Ainsi, le même
élément peut être positif dans sa relation à
un certain "pôle" et négatif dans sa relation
à un autre.
Dans le monde physique, la polarité la plus communément
reconnue est celle des pôles positifs et négatifs en
électricité. Cette polarité est la base de
la constitution de la matière, puisqu'il est bien connu que
chaque atome est composé de charges d'électricité
différenciées en : un noyau positif (sans prendre
en considération ici la complexité des plus petites
particules qui le constituent et qui ont été découvertes
récemment) et un certain nombre d'électrons négatifs.
Dans les trois règnes de la vie organique (végétal,
animal et humain) une des plus importantes polarités est
la polarité sexuelle. Le pôle positif est représenté
par l'élément masculin, le négatif par l'élément
féminin. Cependant, cela ne signifie pas que seul le premier
est actif et que seul le second est passif. Les deux sont actifs,
mais chacun à sa façon, l'élément masculin
étant dynamique et positif tandis que l'élément
féminin est réceptif et "gestatif".
Bien au-delà des relations homme-femme, ce type de polarité
s'étend à d'innombrables manifestations de la vie.
C'est un fait particulièrement mis en relief par les Chinois
qui considèrent ces deux principes comme le fondement même
de l'évolution du cosmos et de chacun des aspects de la vie
humaine. Dans cette philosophie, l'aspect créateur, symbolisé
par le Père et le Ciel est appelé YANG et l'aspect
réceptif, symbolisé par la Mère et la Terre
est appelé YIN. Le bien-être de l'homme dépend
de son accord harmonieux avec l'évolution cyclique de l'Univers
où se tissent d'innombrables relations et d'innombrables
interactions Yang-Yin. Parmi les nombreux textes chinois qui traitent
du sujet, l'un des plus intéressants est le YI-KING ou Livre
des Transformations (Traduction de Richard Wilhem et Etienne Pérot
aux éditions Médicis).
Les organismes vivants, comme le corps humain, comportent de nombreuses
polarités. L'une des plus importantes est celle existant
entre le système nerveux sympathique et le système
nerveux para-sympathique. Le premier stimule l'élimination
ou catabolisme, le second, l'assimilation ou anabolisme. D'autres
polarités existent entre les différentes glandes endocrines.
Le domaine des émotions et des sentiments contient, quant
à lui, ces dualités familières à tous
: plaisir-douleur, excitation-dépression, confiance-peur,
attraction-répulsion, amour-haine.
Dans le domaine du mental, une polarité existe entre l'activité
analytique du mental concret et le fonctionnement synthétique
de l'intelligence supérieure ; une autre entre le processus
inductif (du particulier au général) et le processus
déductif (du général au particulier). La personnalité
humaine prise comme un tout a également des polarités
fondamentales largement étudiées par la psychologie
moderne. Parmi les polarités psychologiques les plus importantes
se trouvent : impulsion-inhibition, soumission-affirmation de soi,
sentiment-raison, extraversion-introversion.
Dans le domaine spirituel, la dualité fondamentale est celle
qui existe entre la personnalité et le Soi. Cette polarité
est la cause de nombreux conflits intérieurs, jusqu'à
ce qu'une relation harmonieuse, une fusion et une unification ou
psycho synthèse soient atteintes.
Nos relations interpersonnelles créent d'innombrables polarités,
non seulement entre homme et femme, entre individu et groupe, mais
également entre jeunes et vieux, entre capital et travail
et, à un niveau encore plus inclusif, entre Nord et Sud,
entre Occidentaux et Orientaux, etc.
Nous sommes donc confrontés au problème de l'interaction
de ces polarités et de l'équilibre à établir
entre elles. Il ne peut être fait, ici, qu'une analyse très
brève et générale des principes et méthodes
permettant d'équilibrer les pôles opposés et
de résoudre les "tensions polaires". Elle servira
néanmoins à préciser les buts et la nature
de la tâche :
1. La fusion des deux pôles impliquant la neutralisation
de leurs charges d'énergie.
2. La création d'un être nouveau, d'une nouvelle réalité.
3. L'ajustement des pôles opposés, à partir
d'un "centre intermédiaire" ou d'un principe plus
élevé que chacun d'eux. Une action régulatrice
de ce genre peut s'effectuer de deux façons :
a. en diminuant l'amplitude des oscillations entre les deux extrêmes,
au point de les faire disparaître, provoquant ainsi une neutralisation
plus ou moins complète (le "juste milieu"). Nous
en trouvons un exemple très intéressant dans l'éducation
: il s'agit de l'oscillation entre une autorité excessive
et une liberté sans contrôle et la recherche d'une
attitude équilibrée.
b. en dirigeant consciemment et sagement les alternances, de façon
à ce que le résultat soit harmonieux, constructif
et en accord avec les alternances cycliques individuelles et générales,
humaines et cosmiques.
4. La synthèse provoquée par un élément
ou un principe supérieur qui transforme, sublime et réabsorbe
les deux pôles en une réalité plus élevée.
Les différents types de polarité requièrent
chacun une solution appropriée. Mais l'homme dispose souvent
de la liberté et, par conséquent, de la responsabilité,
de choisir entre différentes méthodes d'harmonisation.
Signalons néanmoins que les solutions prescrites ne sont
pas toujours aussi clairement définies que l'énumération
ci-dessus pourrait le laisser croire. Elles peuvent aussi s'imbriquer
ou se combiner de différentes façons.
Dans le domaine des émotions et des sentiments, l'équilibre
des qualités opposées requiert l'intervention d'un
principe régulateur supérieur, de nature mentale ou
spirituelle. La première tâche est d'empêcher
que les émotions submergent la personnalité parce
qu'elles entravent alors le juste fonctionnement de la raison et
de la volonté. La meilleure façon de procéder
est de se désidentifier des émotions, de maintenir
le "Je", ou "soi" (le centre de conscience),
sur un plan plus élevé que chacune des polarités,
de manière à les observer, les évaluer et enfin,
les maîtriser avec sagesse.
Qu'il soit bien clair que "maîtriser" ne signifie
pas "supprimer" ; il ne s'agit pas de créer un
état d'insensibilité ou d'aridité. Considérons,
par exemple, la polarité fondamentale "plaisir-douleur".
Aussi longtemps que nous demeurons esclaves de cette dualité,
cherchant toujours cupidement le plaisir et fuyant, avec terreur,
la souffrance, nous ne trouvons jamais la paix ou la vraie satisfaction.
D'autre part, une inhibition forcée, une impassibilité
artificielle ne constituent certainement pas une solution satisfaisante.
Celle-ci ne peut être atteinte que par cette vision intérieure
claire qui nous permet de comprendre les causes, la nature et les
fonctions, aussi bien du plaisir que de la souffrance. Cette vision
intérieure nous permet de reconnaître qu'en acceptant
le plaisir, sans désir ni attachement et en acceptant la
souffrance lorsqu'elle est inévitable, sans peur et sans
rébellion, nous sommes en état d'assimiler des leçons
précieuses, à travers la peine comme à travers
le plaisir et de distiller l'essence de leur contenu.
En outre, nous avons la possibilité d'élever progressivement
la qualité et le niveau de ces "opposés, de passer
peu à peu des plaisirs physiques aux joies du sentiment et
de l'intellect pour expérimenter, finalement, la joie spirituelle.
L'être humain se fraie un chemin, de la souffrance physique
aux troubles émotionnels puis aux conflits intellectuels.
De là, il passe à la compassion pour les souffrances
des autres, puis pour celles de la race humaine toute entière
et de toute la création.
Ayant traversé ces nombreuses expériences, nous serons
à même de récolter les fruits de la sagesse
et nous apprendrons ainsi à stabiliser le centre de conscience
à un niveau situé au-delà des alternances entre
les plaisirs et les peines. Finalement s'acquiert la capacité
de s'identifier à la Vie Universelle, au Soi Supra-Individuel,
au Suprême qui transcende tous les "opposés"
en une ineffable bénédiction.
Si nous examinons plus attentivement les polarités propres
au domaine émotionnel, nous voyons apparaître deux
types de solutions :
- L'une au niveau émotionnel lui-même et elle peut
s'appeler "la voie du milieu", du compromis, la fusion
des deux pôles.
- L'autre à un niveau supérieur, en deux modes :
a. par un contrôle sage et une utilisation avisée des
deux forces opposées.
b. par la fusion des deux forces en une synthèse supérieure.
La première méthode, qui consiste à utiliser
habilement les forces contraires, est expliquée dans un curieux
livre de magie qui, en plus de son sujet spécifique, contient
un matériel psychologique intéressant, dont voici
un court extrait :
"Pour équilibrer les forces, il est nécessaire
de les maintenir simultanément et de les utiliser en alternance.
Plus vous êtes doux et calme, plus votre colère sera
efficace ; plus vous êtes fort, plus votre gentillesse aura
de prix... plus vous êtes indifférent, plus facilement
vous vous ferez aimer par les autres."
(Eliphas Lévy, Rituel de Haute Magie, chapitre VIII.)
Naturellement, l'utilisation constructive de cette méthode
présuppose des motifs positifs et des intentions pures.
La seconde méthode - celle de la synthèse - est analogue,
dans un certain sens, à une combinaison chimique fusionnant
deux éléments en une unité supérieure
douée de qualités différentes de celles de
chacune de ses composantes. La différence entre les deux
solutions (celle des compromis et celle de la synthèse) peut
être clairement représentée par les diagrammes
ci-après. Au sujet de cette méthode, Christmas Humphreys
a écrit :
"Nous parlons volontiers de vérité et de fausseté,
de beauté et de laideur, de bien et de mal. Mais, au-dessus
de chacune de ces oppositions, l'apex d'un triangle, un point de
conscience, les inclut et les absorbe au niveau de la Vérité,
de la Beauté et du Bien : ce Troisième Supérieur
est la source, la création et la synthèse complète
de ses alliés inférieurs. Il offre, de façon
inégalée, un échappatoire à la tyrannie
des Opposés. Sans lui, nous serions enfermés dans
les zones inférieures pendant tout le cycle de vie d'un univers,
déchirés par les tensions personnelles, sans possibilité
certaine de fuite. Nous nous trouverions dans une voie moyenne et
stérile de perpétuels compromis".
(A Western Approach to Zen, Allen & Unwin.)
Compréhension aimante
Sympathie Indifférence Antiphatie
Sérénité
Excitation Apathie Dépression
Vision claire de la réalité
Optimisme aveugle Pragmatisme Pessimisme extrême
À courte vue
Les différents équilibres, les ajustements et les
synthèses sont précédés, dans la plupart
des cas, de crises et de conflits intenses. Dans d'autres, ils s'effectuent
d'une manière progressive et harmonieuse. Une compréhension
claire de ces processus de psychosynthèse permet de les réaliser
plus facilement et plus rapidement. L'élément essentiel,
tel que mentionné précédemment, est d'éviter
de s'identifier à l'un ou à l'autre des deux pôles
et de contrôler, de transmuter et de diriger leurs énergies,
à partir d'un point plus élevé de conscience
et de pouvoir.
Une autre façon de concevoir la synthèse des qualités
s'appuie sur le symbole de la pyramide. A la pointe, il y a l'unité;
de là descendent des lignes divergentes ; sur le plan physique
et au niveau humain se trouve donc un maximum de diversités,
ce qui implique conflits, mésententes et différences.
La Vérité, la Beauté et la Bonté, ces
trois énergies ou qualités spirituelles sont des exemples
d'éléments de synthèse susceptibles de résoudre
de nombreuses dualités. Ceci était déjà
reconnu à l'époque de Platon. A la pointe du triangle,
ces trois qualités forment une très belle synthèse.
Reconnaissons qu'au sein de l'Humanité, elles sont souvent
largement séparées : la véritable beauté
n'est pas toujours accompagnée de bonté et de vérité
; une vérité scientifique fondamentale peut n'être
ni bonne ni belle et, malheureusement, des expressions de réelle
bonté sont, parfois, très inconsidérées.
Incidemment, cela répond à la grande question de l'indépendance
de l'art et de l'éthique, si souvent et si chaudement débattue.
Au sommet de la pyramide, l'harmonie et la synthèse sont
atteintes ; aux niveaux inférieurs règnent des différenciations
et, souvent, des conflits.
Une autre polarité de grande importance est la polarité
entre le "mental" et le "coeur", la raison et
le sentiment. Elle s'équilibre, d'abord, par la reconnaissance
de leurs fonctions respectives et de leur champ d'action légitime
réciproque, afin que l'une ne prédomine pas sur l'autre.
Par la suite, vient le stade d'une coopération croissante
et d'une interpénétration qui aboutit, finalement,
à cette synthèse si bien exprimée par Dante
dans l'expression : "Lumière intellectuelle remplie
d'Amour".
La polarité fondamentale entre la personnalité humaine
globale et le Soi Spirituel est résolue en une unité,
par un long processus de conflits, de transmutations, d'approches
et de contacts. Il se produit d'abord une fusion partielle qui s'accroît
progressivement et qui culmine dans une fusion complète ou
une "infusion de la personnalité par l'Âme".
Dans ce processus, la méditation joue un rôle important.
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