Deuxième session - cours II
TENDANCES ET CARACTÉRISTIQUES DU NOUVEL AGE
La croissance de l'activité mentale
L'un des progrès humains les plus importants de ces derniers
temps est le développement général de l'activité
mentale. Au cours des âges, il y a toujours eu une minorité
d'individus et de groupes intelligents et hautement cultivés,
mais la majorité vivait presque uniquement aux niveaux physique
et émotionnel. Beaucoup avaient des sentiments de dévotion,
des sentiments religieux ; ils étaient capables de grands
sacrifices. Mais leur intellect ne fonctionnait que d'une façon
très limitée. En fait, on peut dire qu'ils "ne
pensaient pas" ; ils étaient motivés principalement
par leur nature émotionnelle.
Avec la Renaissance, le développement des sciences naturelles
et, spécialement, avec l'invention de l'imprimerie, un nombre
croissant d'hommes et de femmes commencèrent à utiliser
davantage leur intellect. Le processus s'est accéléré
avec la Révolution française et l'établissement
des régimes démocratiques au XIXe siècle, lesquels
entraînèrent une participation générale
beaucoup plus importante à la vie publique et sociale. Au
cours du siècle actuel, le développement phénoménal
des communications de masse, les migrations, les mélanges
de peuples provoqués par les deux guerres mondiales et par
les changements de régimes politiques dans de nombreux pays,
la diffusion et l'opposition des idéologies, l'accent universel
mis sur l'éducation, ont stimulé la masse de l'Humanité.
Alors celle-ci s'est trouvée en quelque sorte "obligée
à penser".
Une autre raison à cette croissance de l'activité
mentale est le fait que les gens sont de moins en moins disposés
à accepter des concepts philosophiques abstraits ou des enseignements
théologiques et autoritaires. Ils ont refusé - et
à juste titre - de croire ou d'accepter des théories
"toutes faites". Cependant, ils veulent comprendre, ils
veulent trouver les vraies valeurs de la vie et son dessein réel
aussi bien en ce qui concerne l'individu qu'en ce qui concerne l'ensemble
de la planète. Cette indépendance de pensée
a atteint un point critique aujourd'hui et l'Humanité, particulièrement
la jeune génération, questionne et discute toutes
choses.
Cet éveil mental se répand rapidement sur tous les
continents. Des centaines de millions de personnes des régions
sous-développées s'efforcent ardemment d'atteindre
les niveaux d'éducation et d'activité mentale de l'Europe
et de l'Amérique du Nord.
C'est là une caractéristique distinctive du Nouvel
Age qui produira, dans l'Humanité, des changements et des
développements surprenants. Il se peut que, dans un premier
temps, ce développement du mental accentue encore davantage
la tendance à la critique, à la "séparativité"
et aux guerres idéologiques qu'on observe actuellement...
Mais, plus tard, elle servira de lien unificateur ; elle procurera
une base commune pour tous les peuples, parce qu'elle sera équilibrée
et associée aux autres courants d'unification et de synthèse
propres au Nouvel Age.
Les aspects supérieurs du mental
Ce développement mental ne doit pas être considéré
seulement sous l'aspect du mental concret analytique. Un aspect
supérieur de l'activité mentale passe actuellement
et rapidement au premier plan. C'est la recherche de la signification
essentielle des faits, des événements, du comportement.
C'est la recherche du "pourquoi". Elle se manifeste par
un besoin de comprendre la nature humaine -autant celle des autres
que la sienne propre - de comprendre, non seulement les lois naturelles,
mais aussi les lois psychologiques et spirituelles, en particulier
la loi de cause à effet.
En soulevant ces problèmes, les êtres humains découvrent
les limitations et les imperfections d'une approche exclusivement
mentale. Ils sentent la nécessité de développer
un autre moyen d'appréhension de la réalité
: l'intuition.
Cette faculté supérieure est reconnue depuis longtemps.
Plotin écrivait, au troisième siècle :
"Vous demandez : comment pouvons-nous connaître l'Infini
? Je réponds : pas par la raison. L'office de la raison est
de distinguer et de définir. L'infini, par conséquent,
ne peut être rangé parmi les objets de son activité.
Vous ne pouvez appréhender l'infini que par une faculté
supérieure à la raison."
L'intuition est une vision synthétique claire qui apporte
la "lumière" sur la connaissance déjà
acquise et la transmue en sagesse. La tâche qui nous incombe
est donc de développer les fonctions supérieures du
mental, d'utiliser de façon judicieuse et contrôlée
ses pouvoirs analytiques et "concrets" et de cultiver
les facultés supérieures de discrimination, de pénétration,
de compréhension et de réalisation.
Tant que cette faculté supérieure du mental ne sera
pas reconnue, tant que le mental concret inférieur ne jouera
pas son rôle d'instrument au service du supérieur,
nous n'observerons que la tendance actuelle à sur développer
la capacité à matérialiser et à concrétiser,
avec l'aptitude à mémoriser des faits, à établir
des relations entre eux, à analyser et à ne produire
que ce qui répond aux besoins et aux désirs inférieurs
de l'Humanité.
L'harmonisation de l'intellect et de l'intuition ainsi que leur
coopération mutuelle, feront l'objet des considérations
attentives des éducateurs du Nouvel Age. En effet, l'intégration
de ces deux fonctions constituera sans doute l'une des réalisations
importantes du Nouvel Age.
Les processus de développement du mental
Il semble évident que l'éducation soit le principal
moyen de développer le mental. Elle se répand aujourd'hui
dans toutes les parties du monde et cette préoccupation se
situe très haut dans la conscience sociale. Cependant, tout
ce qui nous entoure dans notre vie moderne nourrit et élargit
notre esprit d'une façon ou d'une autre et la science joue
un rôle prépondérant dans ce développement.
Non seulement la pensée des hommes de science pénètre
les sphères de la pensée abstraite, mais les résultats
de leurs recherches nous obligent tous à accélérer
le pas. Nous sommes continuellement amenés, sinon forcés,
à porter notre pensée aux limites de ses capacités,
par un effort pour comprendre et maîtriser le monde qui se
construit autour de nous. Chaque jour nous sont présentés
de nouveaux concepts, des connaissances et des facteurs toujours
plus complexes. La nouvelle génération les assimile
rapidement ; ils deviennent ainsi des lieux communs dans la conscience
humaine. Nous nous élevons avec chacune de nos découvertes
; chaque nouvelle perspective nous fait grandir mentalement.
La méditation apporte une contribution majeure au développement
des aspects supérieurs du mental. Sa pratique assidue conduit
le mental vers des zones subjectives de perception. Elle enseigne
cette réceptivité raffinée et contrôlée
qui rend possible le contact avec des vérités et des
réalités de plus en plus subtiles.
L'intérêt récent pour les différentes
sortes de méditation démontre un souci de développer
ces facultés supérieures. Il est aussi l'indice d'une
reconnaissance, plus ou moins vague, du fait que les domaines de
la conscience existent et qu'ils doivent être explorés.
Donnons cependant ici un avertissement : les méthodes de
méditation qui refusent l'utilisation du mental, avant que
celui-ci n'ait été développé, ne peuvent
pas lui permettre d'actualiser ses plus hautes facultés.
Le mental doit être développé et utilisé
d'une façon contrôlée, à tous les niveaux,
pour devenir un véritable instrument supérieur et
un coopérateur fiable de l'intuition. Le mental est indispensable
pour discriminer entre l'impression psychique, les "pressentiments",
les illusions de l'imagination et les manifestations réelles
de l'intuition.
Les fonctions du mental couvrent un champ trop large pour que nous
puissions les explorer ici. Notre objectif principal est d'évaluer
la place de ce courant dans l'émergence du Nouvel Age et
de reconnaître les lignes selon lesquelles il devrait se développer.
L'extrait suivant du livre d'Alice Bailey « De l'intellect
à l'Intuition » en donne une image concise :
"A mesure que la race progresse le corps mental naît,
entre en activité et, graduellement, assume un contrôle
naturel et actif. Comme pour les organismes physiques et émotionnels,
l'orientation du mécanisme mental est d'abord entièrement
objective ; elle est mise en branle grâce aux sollicitations
lui parvenant du monde extérieur par la voie des sens. Devenant
de plus en plus positif, il commence à dominer lentement,
mais sûrement, les autres aspects phénoménaux
humains, jusqu'à ce que la personnalité, sous ses
quatre aspects, soit complétée, unifiée en
une entité fonctionnant sur le plan physique. Quand cela
se produit, une crise survient et de nouveaux développements
sont possibles."
"Nous avons acquis une compréhension des lois qui gouvernent
le monde naturel et de quelques-unes de celles qui régissent
le monde psychique. Il reste à découvrir et à
utiliser, scientifiquement, les lois du monde dit "spirituel"...
Ne sommes-nous pas capables, maintenant, de passer à notre
développement évolutif suivant ? Ayant quelque peu
compris la nature de l'Humanité et de l'intellect, ne pouvons-nous
pas commencer à saisir la nature de l'intuition et, de la
sorte, fonctionner dans un autre royaume de la nature, avec une
compréhension et une facilité égales à
celles avec lesquelles nous fonctionnons en tant qu'être humain
? " (pages 42 et 115.)
Nous conseillons fortement l'étude de ce livre à
ceux et celles qui désirent approfondir le sujet. (Publié
par les éditions Lucis, 1 rue de Varembé à
Genève.)
Voilà une pensée stimulante qui nous met face à
un défi. Le pouvoir de penser de l'Humanité, en croissance
constante au cours des âges, converge en un élan puissant
dans le siècle présent. Ce fait provoquera nécessairement
des difficultés et apportera des avantages. Il sera source
de problèmes aussi bien que de progrès. En même
temps, les uns comme les autres seront pour nous des tremplins vers
une plus haute compréhension. Une "grande route"
s'ouvre devant nous vers une nouvelle compréhension de nous-mêmes
et de l'univers dans lequel nous vivons. Le développement
adéquat du mental sera l'un des facteurs les plus importants
pour faire de l'ère qui se prépare un Nouvel Age véritablement
illuminé.
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