Définitions des Rayons
Spiritualité et Psychologie
Caractéristiques principales des 7 rayons psychologiques
Les Rayons
Spiritualité et psychologie
Introduction
La psychologie est l'étude des faits psychiques. Initialement,
son domaine était l'étude des êtres en situation,
avec l'analyse des caractères, des comportements, des aptitudes,
ainsi que la communication entre les êtres.
Elle était une branche de la philosophie, comme la métaphysique,
la morale... Elle peut être aussi bien abordée sur
le plan de la connaissance que celui de l'action, mais c'est ce
dernier domaine qui lui correspond le mieux.
Elle a pris au 20ème siècle un développement
à part entière, devenant à la fois plus "scientifique"
par ses méthodes, faisant appel à la médecine
et aux statistiques notamment, et plus appliquée, par exemple
au monde du travail et de l'éducation (avec des tests basés
le plus souvent sur la rapidité et la logique).
La psychologie a aussi abordé un domaine nouveau, celui de
"l'inconscient" sous l'appellation de "psychanalyse".
L'objet de cette page n'est pas la psychologie, mais son rapport
avec la spiritualité.
Les psychologues ont étudié le comportement sous l'angle
physiologique (mécaniste), affectif et mental. Un être
humain est bien l'expression d'une vie avec des caractéristiques
physique, émotionnelle et mentale, mais il peut être
beaucoup plus que cela. En tout cas, son essence est plus que cela.
Gurdjieff, parmi d'autre, a enseigné que la différence
essentielle entre les êtres humains est une question de "niveau
d'être" non réductible aux types psychologiques
et culturels conventionnels.
Les deux types de comportement humain
Benjamin Creme, dans "La mission de Maitreya" tome I,
exprime très bien cet aspect: "La psychologie moderne
a divisé l'humanité en deux types principaux : le
contemplatif et l'homme d'action, la personnalité introvertie
et la personnalité extravertie. Dans son approche de la vie,
la psychologie ésotérique reconnaît également
ces différences, mais ce qui la caractérise, c'est
que, du fait qu'elle vise à la synthèse plutôt
qu'à l'analyse, elle les considère sous l'angle de
leur intégration finale. Pour l'ésotériste,
l'introverti est celui dont l'attention est tournée vers
l'intérieur, en direction de l'âme, quelqu'un qui a
un bon contact, aisé, avec cet aspect de lui-même,
et pour qui la méditation méthodique offre un certain
attrait, un moyen plus scientifique et organisé d'approfondir
ce contact. Son approche du monde extérieur, par contre,
est relativement fragmentaire et limitée, ce qui lui donne
quelque difficulté à s'exprimer et à agir sur
le plan physique.
L'extraverti, d'autre part, est celui dont la relation avec le
monde extérieur, les hommes et les événements,
est forte et riche et ne rencontre que peu de difficultés,
mais dont, par contre, le contact avec l'âme est limité
et largement inconscient. Son attention est dirigée vers
l'extérieur.
Vie après vie, nos âmes créent les véhicules,
nos personnalités, par lesquelles elles développent
et perfectionnent ces deux sortes de tempéraments. Le but
est de les intégrer l'un et l'autre. L'homme vit alors avec
l'âme un contact direct, ininterrompu, un état d'unité;
et il est également en mesure d'établir, à
volonté, une relation sans obstacle avec le monde extérieur,
les hommes et les événements. C'est l'idéal.
Cette réalisation est la marque de l'initié.
Les deux voies jumelles du sentier qui mène à cette
intégration sont la méditation et le service."
Psychologie ésotérique du Maître D.K.
Le Maître de Sagesse Djwal Khul a transmis entre autres,
à Alice Bailey, un enseignement sur la psychologie ésotérique;
il considère comme primordiale l'existence de l'âme
pour une bonne interprétation de l'existence humaine: "Certains
hommes et certaines femmes, dominent de haut leurs semblables, en
produisant ce qui est superlatif dans leur domaine; leur travail
contient un élément de divinité et d'immortalité.
Le travail des artistes créateurs, les perceptions intuitives
des grands chercheurs scientifiques, l'imagination inspirée
des poètes, et la vision des idéalistes illuminés,
tout cela doit encore être justifié et expliqué,
car les lois sous lesquelles travaillent ces individus ne sont pas
découvertes.
Les psychologues ont accordé trop d'importance à l'étude
des cas anormaux, des mentalités perverties et faussées
et des équipements défectueux, et l'attention voulue
n'a pas été donnée à ces cas divinement
anormaux et à ces types de conscience qui dépassent
le stade ordinaire de l'intelligence consciente humaine. On trouve
ces états super-normaux chez les grands artistes, musiciens,
dramaturges, écrivains et multiples autres types de créateurs
qui ont été la gloire du règne humain au cours
des âges et qui brilleront d'une plus grande gloire encore
au cours des siècles futurs." Il poursuit:
Lorsque l'hypothèse de l'âme sera acceptée,
lorsque la nature de l'énergie spirituelle qui s'épanche
à travers l'âme sera admise, et lorsque le mécanisme
des centres de force sera étudié, de rapides progrès
vers la connaissance seront possibles."
Il dit également à propos de l'homme:
"C'est l'apparence de la nature de la forme qui le fascine
et l'égare complètement. Il se regarde comme étant
la forme; et c'est à partir de cette réalisation de
lui-même en tant que forme, et identifié avec l'apparence
extérieure, qu'il arrive à une autre réalisation
de lui-même comme un désir insatiable.
Il s'identifie alors avec son corps de désirs, avec ses appétits,
bons et mauvais, et se considère comme étant un avec
ses humeurs, ses émotions, ses aspirations, soit qu'elles
rayonnent vers le monde matériel, ou intérieurement
vers le monde de la pensée ou vers le royaume de l'âme.
Il est déchiré par un sens de dualité.
Plus tard encore, il s'identifie avec une autre de ses apparences,
avec le corps mental ou nature mentale. Les pensées deviennent
pour lui si tangibles qu'il est entraîné, mené
et influencé par elles, et, au monde des apparences matérielles
et au monde de la grande illusion, s'ajoute le monde des formes-pensées.
Il est ainsi assujetti à une triple illusion et "lui",
la vie consciente derrière l'illusion, commence à
unifier les formes en un tout coordonné afin de mieux les
contrôler.
C'est ainsi que la "Personnalité" de l'âme
crée son apparence."
Les sept aspects de l'humanité
Le Maître Djwal Khul insiste sur une autre notion fondamentale,
celle des "sept rayons", qui permet de comprendre sous
un angle plus subtil les grandes lignes de la personnalité
humaine.
La conscience
Bergson a dit de la conscience qu'elle était liée
au présent, au réel et à l'action. D'autres
ont ajouté qu'elle entre en jeu chaque fois que l'automatisme
des habitudes ne suffit plus à faire face à une situation.
Les psychologues ont donné de la conscience une définition
unitaire.
Les enseignements de la sagesse distinguent plusieurs plans de
conscience et différents corps en relation avec ces plans;
selon les écoles, le découpage peut varier:
plan physique (conscience totale de l'humanité, peu de maîtrise),
avec 7 sous-plans:
3 de type dense (solide, liquide, gaz),
4 de type éthérique (seules quelques personnes douées
de "vision éthérique" peuvent en voir certains
aspects, beaucoup par contre peuvent en ressentir les effets),
plan émotionnel ou astral (conscience incomplète
de l'humanité, pratiquement pas de maîtrise) avec:
5 niveaux en relation avec le plexus solaire; les quatre premiers
font partie du bas astral; le 5ème est celui dans lequel
les médiums travaillent le plus souvent,
2 niveaux en relation avec le chakra du coeur, dans lesquels des
informations de haut niveau peuvent circuler entre ,
plan mental, dont:
le premier sous-plan est accessible à une majorité,
utilisé pour penser, calculer, organiser, c'est-à-dire
l'activité du mental inférieur; le corps mental est
en relation avec lui,
le deuxième est celui de la prise de conscience de la nature
spirituelle de la vie,
le troisième est en relation avec le corps causal, qui est
le véhicule de l'âme,
plan bouddhique ou christique, celui de l'intuition supérieure,
plan spirituel ou atmique, celui de la volonté spirituelle,
plan monadique, celui de la Volonté,
plan divin, ou plan du Logos.
Les sages ont enseigné que la conscience d'un plan n'est
pas sa maîtrise; un exemple bien concret est qu'un homme peut
fort bien savoir que fumer n'est pas bon pour lui, mais ne pas pouvoir
s'en empêcher.
Les états modifiés de conscience
Le yoga, la méditation, permettent d'atteindre des "états
modifiés de conscience", que les psychologues occidentaux
ont peu étudié, connaissant peu les pratiques et encore
moins leurs effets. L'occident a abordé assez tard ces phénomènes
avec l'hypnose, la relaxation et le sommeil. Des ondes encéphalographiques
ont été identifiées en rapport avec:
la conscience extérieure: onde bêta, fréquence
comprise entre 15 et 30 Hz (état éveillé ordinaire),
la conscience intérieure: onde alpha, 7 à 14 Hz (ondes
découvertes les premières, d'où alpha),
l'inconscience: onde thêta, 4 à 7Hz (sommeil, état
exploité en hypnose et sophrologie), et onde delta, 0 à
4 Hz (3 à 4 sommeil profond, 1 coma, 0 mort); à noter
que les yogis peuvent atteindre consciemment ces derniers états.
L'inconscient
Freud a développé la psychanalyse à partir
de la notion d'inconscient, c'est-à-dire ce qui échappe
à la conscience. Il a considéré que la personnalité
y puisait ses origines, par refoulement de situations vécues
dans l'enfance comme sources d'angoisse et de culpabilité.
Ce refoulement est dû, toujours selon lui, au rôle déterminant
du père dans le triangle père-mère-enfant où
se constitue le fameux "complexe d'OEdipe". Freud a mis
en évidence l'importance des actes manqués et des
rêves où réapparaissent certains éléments
refoulés.
Selon Freud, l'inconscient est le premier (ça) des trois
aspects de l'homme, dont les deux autres sont le conscient (moi)
et le modèle des parents et de la société (sur-moi).
Il a donné aussi une grande importance à la "libido"
(désir en latin) ou énergie à l'origine des
manifestations de l'instinct sexuel. La sexualité joue un
grand rôle dans la théroie de Freud.
C'est surtout sur ce dernier aspect que ses premiers disciples se
sont écartés de lui, notamment Adler, qui a beaucoup
travaillé sur le complexe d'infériorité, et
Jung, qui a introduit la notion d'inconscient collectif.
Les sages ont enseigné depuis longtemps le Soi, que dans
une première approximation, on peut appelr aussi âme,
Etre, ou Dieu intérieur. Comme le dit très bien Jade
dans "Jade et les sacrés mystères de la vie":
"On ne lui prête guère d'attention parce qu'il
se fait tout petit, et que bien souvent il y a un vantard au-dedans
de soi qui lui prend la parole, et qui s'appelle le moi.".
Benjamin Creme a précisé: "Le destin du Soi est
d'être libre. Considéré sous son aspect liberté,
dans son Etre, on le nomme Atman. Limité par le temps et
l'espace, dans son devenir, il est l'âme ou Jiva. Le Soi n'est
pas l'énergie (Shivshakti ou l'esprit). Le Soi n'est pas
l'élaboration de la pensée (Brahma ou le mental).
Le Soi n'est pas l'activité de la matière (Prakriti
ou le corps). Le destin du Soi est d'entrer dans ces temples du
Seigneur et de les quitter à volonté.
L'Etre est éternel, le devenir est temporel. Le Soi expérimente
les deux. L'Etre et le devenir sont deux modalités différentes.
L'Etre est immuable, alors que le devenir est un processus qui se
déroule dans le temps et l'espace. L'homme, dans son Etre,
est le Soi. Dans son devenir, il est l'âme - le reflet du
Soi."
L'importance de la spiritualité dans le comportement d'un
être humain
Il n'y a qu'une prise de conscience spirituelle qui peut vraiment
faire évoluer les hommes, et par voie de conséquence,
l'humanité toute entière. Le Maître de Sagesse
Djwal Khul a annoncé au début du 20ème siècle
la création progressive du nouveau "groupe des serviteurs
du monde", constitué d'un immense groupe de travailleurs
efficaces (conscients ou non) entre l'humanité et la Hiérarchie
spirituelle, dont le but est de servir le Plan pour faire évoluer
la planète entière.
Bibliographie
"Psychologie ésotérique", I et II, du Maître
D.K. à travers Alice Bailey, édition Lucis Trust
"L'état de disciple dans le Nouvel Age" du Maître
D.K. à travers Alice Bailey, édition Lucis Trust
"La mission de Maitreya" tomes I, II, III de Benjamin
Creme, éditions Partage
"Règles d'or pour la vie quotidienne", de Mikhaël
Aïvanhov, éditions Prosveta.
Extrait tiré du site : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/
Haut de la page
Page précédente Page
suivante
|