AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter

Alice A. BAILEY : Sa vie, son œuvre.


« Nous l’avons aidée et aimée, quelquefois critiquée, parfois plainte,
mais nous avons toujours continué avec elle. » Foster Bailey


Alice Ann La Trobe-Bateman est née le 16 juin 1880 à Manchester, Angleterre. Originaire d’une famille conservatrice, très connue et estimée, elle fut élevée dans la pure tradition Chrétienne Orthodoxe. Dés son plus jeune âge elle commence son questionnement sur le sens de la vie et la justesse des dogmes religieux de son temps. Son enfance fut très protégée, vivant dans un grand confort physique, sans souci matériel et en même temps ce furent des années de douloureuse interrogation, de désillusion et de solitude. Son Maître lui apparaît pour la première fois en juin 1895 et il lui indique qu’il est prévu pour elle un travail qu’elle pourrait faire dans le monde, mais que cela demanderait qu’elle accepte de changer considérablement ses dispositions, entre autres qu’elle devait essayer d’obtenir un certain degré de maîtrise d’elle-même. Elle reçut des signes de la supervision et de l’intérêt de cette personne à intervalles réguliers et ce n’est qu’en 1918 qu’elle découvrit qu’il était en fait le Maître Koot Houmi, Maître très proche du Christ.


Elle servit comme évangéliste et prédicatrice dans des foyers de soldat, en Irlande et en Inde, et après son premier mariage avec un pasteur elle s’établit aux États-Unis où elle eut trois enfants. Commença pour elle alors une période de plusieurs années très difficiles, pendant laquelle, entre autres, elle affrontera le problème de sa foi profonde envers le Christ, elle connaîtra une grande détresse mentale et aura à travailler très dur physiquement. Elle écrit : « Je crois que ces périodes sont nécessaires dans la vie de tous les disciples actifs ; elles sont dures à assumer, mais comme elles sont, j’en suis fermement convaincue, introduites dans notre vie par l’âme en pleine connaissance, la force de maîtriser les circonstances est inévitablement là ». En 1915, elle se sépare d’avec son mari et entre alors dans un cycle entièrement nouveau ; elle rencontre quelques disciples de H.P. Blavatsky et rejoint les rangs de la Société Théosophique, dans laquelle elle deviendra très active plusieurs années ; cette rencontre marquera l’ouverture d’une nouvelle ère spirituelle dans sa vie. En 1919 elle commence à écrire les livres transmis par le Tibétain ; cette même année elle rencontre Foster Bailey, qu’elle épousera et qui l’aidera dans sa tache jusqu’à la fin de sa vie. En 1921, elle dispense un cours sur la Doctrine Secrète et en 1923, suite à la correspondance qui s’accumule, résultat de l’accroissement de la vente des premiers livres du Tibétain, et suite à la demande de cours sur la Doctrine Secrète et de cours sur la voie spirituelle, aidée de Foster et de quelques amis, elle organise l’École Arcane, une école ésotérique par correspondance qui se veut éclectique, apolitique et de pensée profondément internationale. Sa note clé est le service ; ( En 1947, elle avait enseigné à plus de 30000 étudiants de par le monde). En 1932, suite à une communication du Tibétain, elle publie une brochure intitulée «le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde », définissant la position prise par la Hiérarchie spirituelle quant à l’émergence de ce groupe. Par la suite, elle s’occupera aussi à répandre la doctrine de la Bonne Volonté en organisant, entre autres, des Unités de Service dans différents pays ; ce fut un tel succès qu’en 1939 il y avait des centres dans 19 pays ; pendant cette période elle voyagera aussi beaucoup, en particulier à travers toute l’Europe. Elle travailla jusqu’à la limite de ses possibilités physiques et même pendant les derniers jours, à l’hôpital elle continuât de recevoir des visiteurs, de tenir conseil et d’écrire des lettres. Son œuvre comprend 18 livres transmis par le Tibétain ; un écrit en collaboration avec lui, plus cinq qu’elle écrivit seule. Dans les trente jours suivant l’accomplissement de cette œuvre, en décembre 1949, Alice A. Bailey fut libérée des limitations de son corps physique.


Elle se définit comme une femme tout à fait sans importance qui fut forcée par les circonstances d’entreprendre certaines tâches, une femme qui fut victime de la peur : peur de manquer, de faire des erreurs, de ce que les gens pensaient d’elle, d’être admirée par les autres,… ; sa simplicité fut reconnue par tous ceux qui la côtoyèrent; les plus haut placés dans le monde ainsi que les plus humbles furent ses amis.


De nombreuses années de travail, ainsi que les périodes difficiles qu’elle dut affronter, lui ont apporté deux certitudes claires et distinctes : d’abord que l’Individualité du Christ et de sa mission est une réalité ; ensuite que le développement de la conscience du Christ et de sa nature, dans l’individu ainsi que dans la race prise dans sa totalité, peut seul nous apporter la solution des problèmes mondiaux. Elle fut conduite à de nombreuses expériences, toujours dans une seule direction : vers le moment où elle devait acquérir, par de multiples expériences personnelles difficiles, une vision et une compréhension synthétiques ainsi que la conviction absolue qu’une seule vie divine pénètre et anime l’humanité une ; que le plan pour l’homme demande la coopération d’être humains consacrés, informés de manière intelligente des affaires mondiales, collaborant avec ceux qui forment la Hiérarchie spirituelle, gouvernement intérieur de la planète. Le travail de sa vie devint partie intégrante de cette synthèse et de sa réalisation. Sans rien perdre de ses qualités humaines, son âme prit ses engagements envers son Maître, et sa personnalité apporta une entière coopération dans le champ du service qu’elle avait accepté. Un des objectifs de sa vie fut de révéler le fait de la direction intérieure des affaires du monde, de familiariser le plus grand nombre de gens avec le fait de l’existence de Ceux qui ont la responsabilité, dans les coulisses, de la direction spirituelle de l’humanité et de la tâche de conduire l’espèce humaine des ténèbres à la Lumière et de rendre les disciples du Christ, qui sont les Maîtres de la Sagesse, aussi réels pour tous qu’ils l’étaient pour elles et le sont pour des milliers de personnes dans le monde. Étudiant de la Bible, de mentalité théologique, elle parvint à la ferme conviction que les enseignements de l’Orient et ceux de l’Occident doivent être fusionnés et mêlés pour que ne puisse apparaître la vraie religion universelle. Son travail s’est développé de manière double : son service de disciple envers le Maître Koot Houmi, qui comprenait entre autres la fondation de l’École Arcane et l’acceptation de travailler avec le Tibétain, le Maître Djwhal Khul (D.K.), pour écrire une série d’ouvrages présentant la seconde phase de l’enseignement de la Sagesse Éternelle (la première phase ayant été transmise par H.P. Blavatsky entre 1875 et 1890 ).

Son travail avec Le Tibétain :


Elle eut son premier contact avec le Tibétain en 1919 en Californie et ces contacts continuèrent par la suite. Dés le début il lui proposa d’écrire quelques livres, ce qu’elle refusa à plusieurs reprises; finalement elle accepta sur l’insistance de son Maître, qui la convainquit qu’il n’y avait aucun danger à la télépathie et que c’était lui qui avait suggéré au maître D. K. de la prendre comme «secrétaire ». Quatre méthodes différentes furent utilisées par le Tibétain pour transmettre son enseignement au grand public par l’intermédiaire d’Alice Bailey: Tout d’abord la clairaudience; ensuite lorsque Alice Bailey fut plus habituée au travail, la télépathie; la vision clairvoyante et enfin en rapportant après le sommeil ce qui avait été vu ou entendu pendant la nuit, hors de son corps physique. Avant de vraiment commencer à travailler avec elle, le Tibétain planifia soigneusement les phases du travail, son déroulement et les résultats attendus. Il divisa l'enseignement en trois phases distinctes ayant chacune des périodes de dix années.
Pendant la première décennie, et comme résultat de la publication des premiers ouvrages, il s’agissait de découvrir le noyau de personnes par l'intermédiaire desquelles il pourrait travailler. C'est pendant cette décennie qu’elle créa l'École Arcane qui constituait le service qu'elle rendait personnellement à l'ashram de son Maître K.H. . D.K. n'a, à l'égard de l'École Arcane, aucune responsabilité ; il n'a jamais supervisé ou influencé cette École, mais il s'en est servi pour les besoins de son service une fois qu’elle eût démontré sa valeur en fournissant un corps de travailleurs qui étaient formés en vue d'appliquer le Plan et de préparer le retour du Christ.
Pendant la deuxième décennie, comme le nombre des ouvrages augmentait et que ceux-ci se répandaient à travers le monde, les contacts devenaient de plus en plus nombreux et le Tibétain parvenait à son objectif qui était d'annoncer publiquement l’existence du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, un groupe mondial uni subjectivement et utilisant l'École Arcane, recruté dans toutes les races, toutes les nations, toutes les religions, toutes les cultures de tous les niveaux sociaux. C'est également pendant cette décennie et en utilisant l'École Arcane que furent ancrées les activités de service des Triangles et de la Bonne Volonté Mondiale. Ces deux sortes d'activités sont de nature hiérarchique et visent à vitaliser et relier les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et "à établir le noyau d'une vaste synthèse".
Dans la période finale de dix années, la série des ouvrages a été terminée, accompagnée d'une insistance particulière, pendant les cinq dernières années, sur le retour du Christ et sur le travail de préparation en vue de ce retour. Ce fait a été annoncé et rendu public et le Christ a été dépeint tel qu'Il est, en tant qu'Instructeur Mondial, comme le Chef de la Hiérarchie Spirituelle et "comme cette grande Individualité dans toutes les religions du monde".

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Plein calice
cliquer pour agrandir

1er bulletin
2006
2ème bulletin
2006
3ème bulletin
2006
4ème bulletin
2006

Autres Bulletins

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté