2ème Bulletin 2007
Méthodes d'éducation de l'avenir - Coordination et Intégration
Jusqu'ici, nous
nous sommes occupés de généralisations concernant
les méthodes d'éducation de l'avenir, de l'appareil
du mental qui est soumis à un plan d'instruction bien précis,
et qui est influencé subjectivement et de manière
supra-consciente au cours de ce processus. Je suppose que vous saisissez
déjà la nécessité de la construction
de l'antahkarana et de ce travail de jonction. Il est sage aussi
d'accepter le fait que nous sommes en mesure d'instaurer le véritable
processus de construction du chaînon, ou pont, devant relier
les différents aspects de l'homme, de sorte qu'au lieu de
la différenciation nous aurons l'unité, et qu'au lieu
d'une attention mouvante et fluide, dirigée ici ou là,
dans le champ de la vie matérielle et des relations émotionnelles,
nous apprendrons à maîtriser le mental, à supprimer
les divisions, et nous pourrons ainsi diriger à volonté
l'attention inférieure de la manière désirée.
Ainsi, tous les aspects de l'homme, spirituels et physiques, pourront
être focalisés où ce sera nécessaire.
Ce travail de jonction est déjà réalisé
en partie. L'humanité, dans son ensemble, a déjà
relié la nature astrale émotionnelle à l'homme
physique. Comme je l'ai dit ailleurs :
Nous pourrions généraliser de la manière suivante
les stades de croissance et l'aptitude subséquente à
devenir un agent au pouvoir toujours grandissant, faisant appel
aux ressources d'énergie dynamique des trois mondes :
Les types inférieurs d'humanité emploient le sutratma,
passant dans le corps éthérique.
L'homme ordinaire utilise presque entièrement la partie
du sutratma qui passe sur le plan astral. Ses réactions sont
surtout basées sur le désir et sont émotionnelles.
L'homme intellectuel utilise le sutratma qui traverse les niveaux
inférieurs du plan mental, puis l'astral et le physique dans
ses deux sections. Ses activités sont stimulées par
le mental et non par le désir comme dans les cas précédents.
L'aspirant du plan physique utilise le sutratma qui traverse les
deux sous-plans inférieurs des niveaux abstraits du plan
mental, et commence à construire progressivement l'antahkarana,
ou pont, entre la Triade et la personnalité. Le pouvoir de
l'Ego peut commencer à se faire sentir.
Le candidat à l'initiation et, l'initié jusqu'à
la troisième initiation, utilisent à la fois le sutratma
et l'antahkarana, les employant comme une unité. Le pouvoir
de la Triade commence à se déverser, stimulant ainsi
toutes les activités humaines sur le plan physique, et vitalisant
de manière toujours croissante les formes-pensées
de l'homme. La clé de la formation du Mayavirupa se trouve
dans la juste compréhension de,ce processus.
Traité sur le Feu Cosmique, pages anglaises 959-960.
Il faut noter ici que ce pont doit être construit dans l'aspect
conscience et concerne la continuité, chez l'homme, de la
conscience de vie dans tous ses aspects divers. L'énergie
utilisée pour relier, dans la conscience, l'homme physique
et le corps astral est focalisée dans le plexus solaire.
En termes symboliques, beaucoup de personnes aujourd'hui font avancer
ce pont, et relient le mental aux deux aspects déjà
reliés. Ce fil d'énergie émane de la tête,
y est ancré. Quelques personnes relient assidûment
l'âme et le mental qui, à son tour, est relié
aux deux autres aspects. L'énergie de l'âme, lorsqu'elle
est reliée aux autres fils, est ancrée dans le coeur.
Un très petit nombre de personnes (les initiés), ayant
effectué les synthèses inférieures, sont maintenant
occupées à obtenir une union encore plus élevée
avec cette triple Réalité qui utilise l'âme
comme moyen d'expression, exactement comme l'âme, à
son tour, s'efforce d'utiliser son ombre, l'homme inférieur
triple.
Ces distinctions et unifications sont des questions de forme, de
symboles dans la parole, et sont utilisées pour exprimer
des événements du monde des énergies et des
forces dans lesquels l'homme est nettement impliqué. C'est
de ces unifications que nous parlons quand la question de l'initiation
est envisagée.
Le fil de vie, le cordon d'argent, ou sutratma, est de nature double
en ce qui concerne l'homme. Le fil de vie lui-même, qui est
l'un des deux fils constituant l'antahkarana, est ancré dans
le coeur, tandis que l'autre fil, qui incarne le principe de la
conscience, est ancré dans la tête. Vous le savez déjà,
mais j'éprouve le besoin de le répéter constamment.
Dans le travail du cycle évolutionnaire, néanmoins,
l'homme doit répéter ce que Dieu a déjà
fait. Il doit créer lui-même, à la fois dans
le monde de la conscience et dans le monde de la vie. Comme l'araignée,
l'homme tisse les fils de liaison et opère ainsi la jonction
et le contact avec son entourage, ce par quoi il obtient expérience
et subsistance. Le symbole de l'araignée est souvent utilisé
dans les livres d'occultisme anciens et dans les écritures
de l'Inde, lorsqu'il s'agit de l'activité de l'être
humain.
Les fils que l'homme crée sont triples, et, avec les deux
fils de base qui ont été créés par l'âme,
ils constituent les cinq types d'énergie qui font de l'homme
un être conscient. Les fils triples créés par
l'homme sont ancrés dans le plexus solaire, la tête
et le coeur. Quand le corps astral et le mental commencent à
fonctionner comme une unité, et que l'âme est aussi
reliée consciemment (n'oubliez pas qu'elle est toujours reliée
inconsciemment), une extension de ce fil quintuple – les deux
fils de base et les trois fils humains – est dirigée
sur le centre de la gorge ; lorsque cela se produit, l'homme peut
devenir un créateur conscient sur le plan physique. A partir
de ces lignes majeures d'énergie, des lignes mineures peuvent
rayonner à volonté. C'est sur cette connaissance que
tout le développement psychique intelligent de l'avenir doit
être fondé.
Dans le paragraphe ci-dessus, et dans ses implications, vous avez
une déclaration, brève et inadéquate, concernant
la Science de l'Antahkarana. Je me suis efforcé de l'exprimer
en termes symboliques si vous voulez, qui transmettront à
votre mental une idée générale du processus.
Nous pouvons apprendre beaucoup en utilisant l'imagination visuelle.
Beaucoup d'aspirants ont déjà établi les chaînons
suivants de
l'antahkarana :
1. Entre le corps physique et le corps éthérique ou
vital. Ceci, en vérité, est une extension du fil de
vie, entre le coeur et la rate.
2. Entre le corps physique et le corps vital, considérés
comme une unité, et le véhicule astral ou émotionnel.
Ce fil émane du plexus solaire, y est ancré, et il
est porté vers le haut par l'aspiration jusqu'à ce
qu'il s'ancre dans les pétales d'amour du lotus égoïque.
3. Entre les véhicules physique et astral, et le corps mental.
L'une des extrémités est ancrée dans la tête,
et l'autre dans les pétales de connaissance du lotus égoïque,
étant poussée vers l'avant par un acte de la volonté.
Beaucoup de personnes aussi sont en train de relier les trois aspects
inférieurs, que nous appelons la personnalité, avec
l'âme elle-même, par la méditation, la discipline,
le service et l'attention dirigée. Une véritable relation
est alors établie entre les pétales de sacrifice ou
de volonté du lotus égoïque, et les centres de
la tête et du coeur, ce qui produit une synthèse entre
la conscience, l'âme et le principe de vie. Ce processus d'établissement
d'une relation réciproque et de renforcement du pont ainsi
construit se poursuit jusqu'à la troisième initiation.
Les lignes de force sont alors tellement reliées entre elles
que l'âme et son mécanisme d'expression forment une
unité. Une unification et un fusionnement supérieurs
peuvent alors se poursuivre.
Il est nécessaire que je m'arrête ici, et que je signale
que tout ce qui précède est simplement l'image verbale
du processus d'interrelation des énergies, et a une véritable
valeur si cela peut vous faire connaître et vous rendre réel
le fait des processus indiqués. Certains aspirants et étudiants
ont la conscience mystique hautement développée ;
ils sont donc aptes à s'irriter, et à considérer
comme inutile la présentation plus technique et intellectuelle
d'une vérité qu'ils sentent et qu'ils connaissent,
mais qui demeure une vérité non définie. Mon
but est de vous aider à une plus grande précision
dans la compréhension et l'expression. Ceci ne devrait, en
aucune manière, aller à l'encontre de la merveilleuse
beauté de ce que vous sentez, mais devrait augmenter votre
pouvoir de connaître, et aussi de mettre à la disposition
des autres la connaissance que vous avez acquise.
Dans le passé, le mystique exprimait sa réalisation
par l'amour et la bonté pratique, la traduisant sur le plan
physique par des actes charitables et le sacrifice de soi et, sur
les niveaux émotionnels, par son aspiration, sa vision et
sa capacité d'exprimer au monde l'amour de Dieu. Le mystique,
aujourd'hui, poursuit le même processus, mais sous la poussée
évolutionniste devient capable de plus que cela. Il devrait
pouvoir formuler sa connaissance intelligemment et exprimer sa prise
de conscience clairement, afin de pouvoir la partager avec le public
qui progresse régulièrement en intelligence, mais
qui a grand besoin de la vision. Je vous demande donc de ne pas
vous irriter de la formulation technique de la vérité,
car si l'éducation a un sens quelconque, et si nous devons
examiner la manière dont elle devra être appliquée
pour engendrer cette jonction ou synthèse, il est essentiel
que nous évitions toute paresse mentale et toute inertie
mystique qui sont les caractéristiques de tant de mystiques,
ainsi que la ligne de moindre résistance pour beaucoup de
prétendus disciples.
Il est donc nécessaire que nous saisissions les faits suivants
:
1. La nouvelle éducation s'occupera tout d'abord de la jonction
consciente et scientifique des divers aspects de l'être humain,
ce qui produira coordination et synthèse, ainsi qu'une expansion
de conscience par l'établissement de justes lignes d'énergie.
2. La tâche de l'éducation nouvelle est donc de coordonner
la personnalité pour l'amener finalement à l'unification
avec l'âme.
3. La nouvelle éducation, traitera, analysera et interprétera
les lois de la pensée, car le mental sera considéré
comme le chaînon entre l'âme et le cerveau. Ces lois
sont le moyen par lequel :
a. Les idées sont perçues par intuition.
b. Les idéaux sont promulgués.
c. Les concepts mentaux, ou formes-pensées, sont construits
qui, en temps voulu, exerceront leur impact télépathique
sur le mental des hommes.
4. L'éducation nouvelle organisera et développera
le mental inférieur concret.
5. Elle enseignera à l'être humain à raisonner
de l'universel au particulier de même qu'à analyser
ce dernier. En conséquence, les écoles de l'avenir
mettront moins l'accent sur l'entraînement de la mémoire.
L'intérêt aidera beaucoup la volonté de se souvenir.
6. L'éducation nouvelle fera de l'homme un bon citoyen,
en développant les aspects rationnels de sa conscience et
de sa vie, en lui enseignant à se servir des moyens dont
il est doué, qu'il a acquis ou hérités, pour
faire preuve d'attitudes et de conscience sociales.
7. Par-dessus tout, les éducateurs du nouvel âge s'efforceront
d'enseigner à l'homme la science consistant à unifier
les trois aspects de lui-même que l'on place sous l'appellation
générale d'aspects mentaux :
a. Le mental intérieur concret.
b. Le Fils du Mental, l'Ame, le Soi.
c. Le mental supérieur abstrait ou mental de l'intuition,
ou bien,
a. Le mental réceptif, ou bon sens.
b. Le mental individualisé.
c. Le mental illuminé.
8. Les éducateurs du nouvel âge s'occuperont des procédés
ou des méthodes à employer pour jeter un pont sur
l'ouverture de conscience, séparant les différents
aspects. Ainsi, la Science de l'Antahkarana sera nettement portée
à l'attention du public.
9. L'extension de ce concept de jonction sera développée
afin d'inclure non seulement l'histoire intérieure de l'homme,
mais aussi la jonction entre lui et ses frères, à
tous les niveaux.
10. L'éducation nouvelle comprendra aussi l'entraînement
du mécanisme humain à répondre aux impacts
de la vie et à l'âme. Cette âme est essentiellement
intelligence, utilisée de manière vitale sur tous
les plans. Elle agit comme mental de discernement sur le plan mental,
comme conscience sensible sur le plan émotionnel, et comme
participant actif à la vie physique. Cette activité
intelligente s'exerce toujours sous l'angle de la sagesse.
11. L'éducation nouvelle prendra en considération
:
a. Le mental et sa relation avec le corps d'énergie, corps
éthérique qui sous-tend le système nerveux,
met en activité le corps physique et le galvanise.
b. Le mental et sa relation avec le cerveau.
c. Le mental et sa relation avec les sept centres de force du corps
éthérique, leur extériorisation et leur utilisation
par le moyen des plexus nerveux majeurs se trouvant dans le corps
humain, et leur relation (qui deviendra de plus en plus évidente)
avec les glandes endocrines.
d. Le cerveau, en tant que facteur de coordination du corps dense,
et dans sa capacité de diriger les activités de l'homme
par le moyen du système nerveux.
D'après les déclarations ci-dessus, vous aurez vu
combien vaste est notre thème et, cependant, j'ai l'intention
de le traiter avec la plus grande brièveté, et de
n'écrire qu'un manuel fondamental qui servira de poteau indicateur
à l'élaboration de la culture nouvelle qui caractérisera
l'Ere du Verseau. D'autres disciples développeront plus tard
mon thème, mais la question est encore si mal comprise qu'une
grande partie de ce que je pourrais dire serait sans signification
même pour les plus intelligents.
Tiré de « L’Éducation dans le Nouvel-Âge
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