3ème Bulletin 2007Champ de bataille du plan astral
Commençons l'étude
et l'examen de la septième Règle de Magie. Nous avons
terminé l'étude des six premières règles
qui traitent spécifiquement du travail sur le plan mental
et n'ont de valeur que pour ceux qui commencent à utiliser
le pouvoir du mental dans le travail magique de création.
Il est intéressant de remarquer à ce propos que,
à mesure que l'humanité entre en possession de son
entité mentale, elle manifeste en même temps une tendance
croissante vers le travail magique. Des écoles surgissent
dont l'intention manifeste est de créer les conditions naturelles
pour obtenir tout ce que l'on retient d'admirable ou de souhaitable.
Les livres qui traitent du mental créateur inondent le marché
et les discussions sur l'élan créateur et artistique
sont jugées d'intérêt vital. Les psychologues
accordent une grande attention à l'argument et, bien que
pour le moment cet idéal soit envisagé surtout du
point de vue du plan physique, tout l'ensemble indique une activité
vibratoire dans l'âme du monde qui s'exprime au sein de l'humanité
et provient du plan mental.
Les pionniers de la famille humaine, les penseurs éminents
et les créateurs sont plus sensibles et réagissent
plus rapidement aux impulsions mentales. Ils sont une minorité,
car la plupart des gens réagissent aux vibrations du plan
des émotions et du désir. Pourtant de plus en plus,
ils s'éveillent et le sens profond des six premières
Règles de Magie se révélera toujours plus clairement.
Les quinze règles de Magie sont divisées en :
o Six règles appartenant au plan mental.
o Cinq règles appartenant au plan astral ou du désir.
o Quatre règles appartenant au plan physique.
La principale idée à garder présente à
l'esprit est que ces règles se limitent à traiter
de l'emploi de l'énergie dans les trois mondes et que cette
énergie est gouvernée consciemment par l'âme,
ou mise en action par la force inhérente à la matière
des trois mondes, indépendamment de l'âme.
Dans ce dernier cas, l'homme devient la victime des forces de sa
propre forme et de l'aspect matériel de la manifestation.
Dans le premier cas, au contraire, il est le maître intelligent
de son propre destin et dirige les énergies inférieures
dans des formes et des activités par le pouvoir de ses impulsions
mentales et de l'attention concentrée de sa propre âme.
De l'examen des six règles déjà étudiées,
ressortent quelques idées qui pourraient être résumées
de la façon suivante :
o Règle 1 – Réflexion qui se transforme en
concentration.
o Règle 2 – Réaction qui produit une action
réciproque entre le supérieur et l'inférieur.
o Règle 3 – Radiation qui se manifeste comme émanation
de son.
o Règle 4 – Respiration d'où dérive le
travail créateur.
o Règle 5 – Réunion qui a comme résultat
l'unification.
o Règle 6 – Réorientation qui conduit à
la claire vision du Plan
Les étudiants feraient bien de s'arrêter sur ces rapports
et d'en dégager la synthèse fondamentale.
Dans les mots de la règle que nous étudions maintenant,
nous avons la synthèse du plan astral avec sa fonction et
son problème. Notez les termes utilisés dans les brèves
phrases suivantes :
1. Le plan de la dualité des forces.
2. Le plan des deux sentiers.
3. Le plan où se cherche la force vitale.
4. Le plan des pôles qui vibrent.
5. Le plan où se fait le choix.
L'une des choses les plus importantes que tout aspirant doit faire
est celle d'apprendre à comprendre le plan astral, à
en comprendre la nature, à s'en libérer et, en même
temps, à travailler en lui. Dans ces instructions, j'essaie
de vous donner certains renseignements clairs sur ce plan, car quand
un homme arrive à "voir" sur le plan astral et
à garder l'équilibre et le calme au sein des forces
qui vibrent en lui, il est prêt à l'initiation.
Prenons tout d'abord quelques-uns des mots utilisés pour
décrire cette sphère de l'Etre divin avec laquelle
l'homme doit s'identifier en premier lieu, où il doit pénétrer
jusqu'en son centre, s'avançant à travers le voile
de son illusion, et apprendre finalement à demeurer en équilibre,
parfaitement détaché, exempt d'influences, complètement
libre.
Le terme "astral", d'un usage courant, est en réalité
inexact. H.P.B. au fond avait raison quand elle l'employait pour
désigner le plan physico-éthérique. En établissant
le contact avec le monde éthérique, on éprouve
toujours une première impression de lumière brillante,
scintillante. Toutefois, ce mot s'est identifié peu à
peu à kama, le désir, et il était utilisé
pour désigner le plan des réactions émotives.
Il est intéressant de le remarquer, car, en soi, c'est un
exemple de l'effet du plan astral sur le cerveau humain qui, dans
sa condition d'ignorance, renverse la réalité et voit
les choses à l'envers. Le plan astral, vraiment vu par "l'oeil
ouvert" de l'aspirant, lui apparaît comme un épais
brouillard, où règne la confusion, où les formes
changent, où les couleurs se mélangent. Cette apparence
kaléidoscopique le remplit de désespoir. Il n'y a
plus de lumière, étincelante ou claire. Apparemment,
il n'y a qu'un désordre impénétrable, car c'est
le lieu de rencontre des forces.
Quand le désordre règne aussi dans le corps de l'aspirant,
ce dernier se fond dans le chaos qui l'entoure à tel point
qu'il est presque impossible à l'âme qui y assiste
de dissocier son propre mécanisme astral de celui de l'humanité
et du monde entier.
L'aspirant doit donc, en premier lieu, apprendre à dissocier
sa propre aura concernant ses émotions de celle du milieu
environnant, ce qui prend beaucoup de temps. C'est pourquoi l'une
des premières qualités de l'aspirant est le discernement,
car c'est en utilisant le mental qui analyse et sépare que
le corps astral est dominé.
Le plan astral est le plan de l'illusion, du mirage et d'une présentation
déformée de la réalité. Cela parce que
tout individu travaille activement avec de la matière astrale
; la puissance du désir de l'individu et de la collectivité
sont tels qu'ils déterminent la formation d'images et de
formes produisant des effets concrets sur la matière astrale.
Les désirs individuels, nationaux, raciaux, ceux de l'humanité
avec les désirs instinctuels des vies sub-humaines, suscitent
des changements constants dans la substance du plan astral. Il s'y
édifie des formes temporaires, certaines d'une rare beauté,
d'autres insignifiantes, et l'énergie de celui qui les crée
leur donne vie.
Ajoutez à ces formes le scénario toujours plus vaste
et plus riche, appelé "registre akashique" qui
a trait à l'histoire des émotions du passé,
ajoutez l'activité des vies désincarnées qui
passent par le plan astral soit à la sortie, soit à
l'entrée en incarnation, ajoutez le désir puissant,
intelligent et purifié de toutes les vies surhumaines, y
compris celles de la Hiérarchie planétaire occulte,
et vous pouvez vous faire une idée de l'ensemble des forces
présentes sur le plan astral. Toutes ces forces agissent
autour de l'être humain, sur lui et à travers lui,
selon l'état de son corps physique et de ses centres. A travers
ce monde illusoire, l'aspirant poursuit son chemin, cherchant l'indice
ou le fil qui le conduira hors du labyrinthe, se tenant fermement
au plus petit fragment de réalité qui se présente
à lui, apprenant à distinguer la vérité
du mirage, ce qui est permanent de ce qui ne l'est pas, et le réel
de l'irréel. Comme l'exprime l'Ancien Commentaire :
"Que le disciple saisisse la queue du serpent de la
Sagesse et, la tenant fermement, qu'il le suive jusqu'au
centre le plus profond de la Salle de la Sagesse. Qu'il ne
se laisse pas prendre aux pièges posés pour lui par
le
serpent de l'illusion ; qu'il ferme les yeux aux dessins
colorés de son dos. Qu'il ferme les oreilles à sa
voix
mélodieuse. Qu'il fixe le regard sur le joyau qui
resplendit sur le front du serpent dont il tient la queue et,
guidé par son rayonnement, qu'il traverse la salle
boueuse du maya. "
Aucun mirage, aucune illusion ne peut retenir longtemps celui qui
se propose la tâche d'avancer sur le Sentier étroit
comme le fil du rasoir, Sentier qui conduit à travers le
désert, à travers les forêts denses, à
travers les eaux profondes de la douleur et de la détresse,
à travers la vallée du sacrifice et sur la montagne
de la vision, à la Porte de la Libération.
Peut-être marchera-t-il parfois dans l'obscurité dont
l'illusion a pour lui l'apparence de la réalité ;
peut-être voyagera-t-il dans une lumière si éblouissante
et aveuglante qu'il distinguera à peine le chemin devant
lui. Il se peut qu'il vacille sur le Sentier, qu'il tombe sous le
poids de la fatigue du service et de la lutte, qu'il se détourne
temporairement de la juste voie et s'égare dans les sentiers
de l'ambition, de l'intérêt personnel et de la séduction
pour ce qui est matériel, mais l'erreur sera brève.
Rien sur terre, ni dans le ciel ou en enfer, ne peut empêcher
le progrès de l'homme qui est sorti de l'illusion et a entrevu
la réalité au-delà du mirage du plan astral,
et qui a entendu, ne serait-ce qu'une seule fois, la voix claironnante
de sa propre âme.
Le plan astral est aussi le Kurukshetra de l'humanité entière
comme de l'individu. C'est le champ de bataille de chaque aspirant.
Dans une vie ou dans une autre, vient pour chacun un moment de crise
émotive où une action décisive doit être
entreprise et où le disciple ou l'aspirant doit démontrer
sa maîtrise sur la nature émotive. Ce peut être
sous forme d'une grande expérience, de brève durée,
mais qui exige toutes les ressources de sagesse et de pureté
dont le disciple dispose ; ou il s'agit d'une période de
tension émotive qui peut durer plusieurs années. En
atteignant le succès et en arrivant à la claire vision
et au juste discernement, le disciple témoigne qu'il est
prêt pour la deuxième initiation.
Je voudrais faire remarquer que l'humanité traverse cette
crise depuis le début de la guerre mondiale et continue maintenant,
étant donné les conditions de crise actuelles. La
première initiation de l'humanité, comme entité,
a eu lieu quand fut possible l'individualisation et qu'une âme
naquit dans le corps de l'humanité. Cet événement
fut précédé d'une période de terrible
tension, faiblement ressentie par les pionniers du règne
humain sortis des rangs des hommes animaux. Quand cette crise sera
surmontée victorieusement, la deuxième initiation
de l'humanité aura lieu, c'est-à-dire le passage par
le baptême et l'entrée dans le courant. Ainsi la guerre
mondiale et ses séquelles constituent le Kurukshetra de l'Arjuna
mondial et le résultat est encore incertain. Toutefois, il
n'y a pas lieu d'être pessimiste, un bon résultat est
inévitable. C'est une question de réalisation plus
ou moins rapide et de la libération de la grande illusion
mondiale ; chaque aspirant doit y travailler. Tout homme qui se
libère lui-même, qui voit clairement et qui cherche
à se délivrer du mirage de l'illusion, collabore au
Grand OEuvre.
Le plan est celui où agissent et réagissent les paires
d'opposés et où les grandes dualités se font
puissamment sentir. Des réactions se produisent entre l'âme
et son véhicule, la matière, mais nombreuses sont
les dualités moindres dont le rôle est plus aisé
à reconnaître par l'homme ordinaire.
Lumière et ténèbres réagissent mutuellement,
comme le plaisir et la douleur ; le bien et le mal se rencontrent
dans les mêmes champs où se meuvent les dieux, la richesse
et la pauvreté sont confrontées. La situation économique
moderne est de nature astrale ; elle est le résultat du désir
et d'un usage égoïste des forces de la matière.
La chaleur et le froid, comme nous entendons ces mots, sont l'effet,
d'une manière très particulière, de l'interaction
des paires d'opposés. Une des branches de l'occultisme s'occupe
des effets des émotions de l'humanité sur les conditions
climatiques.
Nous créons véritablement notre climat au vrai sens
du mot. Quand le feu du désir sera consumé, la vie
planétaire touchera à son terme, car les conditions
climatiques nieront la vie à la forme, telle que nous la
comprenons aujourd'hui.
Par rapport à l'homme, le secret de la libération
réside dans l'équilibre des forces et des paires d'opposés.
Le Sentier n'est que la ligne subtile qui sépare les paires
d'opposés ; l'aspirant découvre ce Sentier et le parcourt
sans jamais s'en détourner.
Il faut toujours se souvenir que quand l'homme discerne ces paires
d'opposés, quand il a trouvé l'équilibre des
forces de sa nature, quand il a trouvé le Sentier et qu'il
est devenu lui-même le Sentier, il pourra travailler avec
les forces du monde, maintenir l'équilibre des énergies
sur les trois mondes et devenir un collaborateur des Maîtres
de Sagesse. Prions et espérons que tel soit le résultat
de notre compréhension de la nature du champ de bataille
du plan astral.
Tiré du « Traité sur la Magie Blanche »
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