3ème Bulletin 2007
Types de forces astrales
Il est conseillé
à l'étudiant de lire avec soin le commentaire de cette
règle (la huitième) dans le Traité sur le Feu Cosmique.
Même s'il est très abstrus et rempli d'informations
occultes presque impénétrables, il faut néanmoins
l'étudier. L'expression "plan astral" doit aussi
être revue de même que doivent être compris la
nature de ce plan, sa fonction comme champ de bataille des sens
et le lieu où le travail magique s'accomplit. Le désir
intelligent et constructif du magicien blanc qui agit selon les
instructions de son âme, qui s'occupe donc du travail de groupe,
est la force motrice qui détermine les phénomènes
magiques. Le travail magique commence dans la vie même du
magicien, s'étend au monde astral et, devenu puissant, il
se manifeste sur le plan physique et, finalement, sur les plans
supérieurs.
Nous nous arrêterons plus longuement sur cette règle,
car elle embrasse le travail et l'activité de l'aspirant
intelligent. C'est la règle la plus importante de ce traité
du point de vue de l'étudiant moyen. Elle ne saurait être
comprise par celui qui n'a pas réalisé un certain
contact avec l'âme. D'autre part, la force magique de l'âme
ne pourrait se manifester sur le plan physique tant que le sens
ésotérique des mots de cette règle n'a pas
été compris et appliqué dans l'expérience
intérieure.
Beaucoup d'aspirants sincères en sont maintenant au point
où terre et eau se rencontrent et ils peuvent se noyer, ce
qui exclut toute possibilité de progrès dans cette
vie, ou demeurer debout à ce point de rencontre gardant ainsi
leur position acquise, ou alors devenir de vrais praticiens de magie
blanche, magie basée sur l'amour, animée par la sagesse
et appliquée intelligemment aux formes.
Nous diviserons cette règle en trois parties pour en faciliter
l'étude, pour en saisir l'application dans la vie du disciple
en probation, afin d'arriver à une sage compréhension
de ses implications.
Ces trois parties sont :
1. Réaction des élémentaux astraux et donc
flux et reflux des eaux.
2. Danger pour celui qui se trouve au point où terre et eau
se rencontrent, la nature et les opportunités de ce point.
3. Lieu où opère la magie.
Etudions maintenant le premier point, présenté dans
les mots :
"Les Agnisuryans réagissent au son. Flux et reflux des
eaux. "
La situation peut être décrite en quelques phrases
brèves. Les règles déjà étudiées
ont dit vrai au sujet du magicien.
1. L'âme a communiqué avec son instrument dans les
trois mondes.
2. L'aspirant, sur le plan physique, est conscient du contact avec
l'âme ; la lumière dans la tête resplendit, parfois
reconnue, parfois non reconnue.
3. L'âme fait résonner sa note. Une forme-pensée
est créée comme résultat de la méditation
de l'âme et de l'homme, son instrument.
4. Cette forme-pensée, qui incarne la volonté de l'égo
ou âme, qui collabore avec la personnalité, prend une
triple forme constituée par la matière des trois plans,
et vitalisée par l'activité et les émanations
du centre du coeur, du centre de la gorge et du centre ajna du magicien
blanc – l'âme conjointe à son instrument.
5. Chacune des enveloppes de la personnalité, dotée
d'une vie propre, sent qu'elle perd son pouvoir ; la lutte entre
les forces de la matière et les forces de l'âme reprend
avec violence.
6. La bataille doit se livrer sur le plan astral et décidera
de trois choses :
a. Si l'âme (après une période de crise) sera
le facteur dominant, d'où soumission complète de la
personnalité à l'âme.
b. Si le plan astral a cessé d'être le plan de l'illusion
et devient le plan du service.
c. Si l'homme peut devenir un collaborateur actif de la Hiérarchie,
capable de créer et de manier la substance mentale, et ainsi
réaliser les desseins du Mental universel, inspirés
d'un amour infini, expression de la Vie Une.
Là est le point culminant de toute la situation ; quand
l'homme a maîtrisé les forces opposées en lui,
il est prêt à la deuxième initiation qui marque
la libération de l'âme de la prison du corps astral.
Dès lors, l'âme utilisera le corps astral et conformera
ses désirs au dessein divin.
Il est important que l'étudiant sache où il en est
et quel est son problème particulier. L'homme ordinaire apprend
à dominer son corps physique et à organiser sa vie
sur le plan physique. Celui qui est sur le sentier de probation
apprend la même leçon en ce qui concerne son corps
astral, son centre, ses désirs et son activité. L'étudiant
sur le sentier du disciple accepté doit prouver cette maîtrise
et commencer à discipliner la nature mentale et à
fonctionner consciemment dans le corps mental. L'activité
de l'initié et de l'adepte est la conséquence de ce
qui a été accompli dans les stades précédents
; il n'est pas nécessaire d'en parler ici.
La bataille peut se prolonger pendant plusieurs vies, jusqu'à
ce qu'une crise aiguë se présente dans une vie particulière.
Finalement, Arjuna triomphe au combat, mais seulement quand il a
laissé les rênes du gouvernement à Krishna,
qu'il a appris la maîtrise du mental et eu la révélation
de la forme de Dieu. Par le discernement entre l'âme et la
forme, par la vision de la perfection de la gloire qui peut irradier
des formes "où Dieu demeure", il arrive à
choisir le sentier de lumière et à voir sa forme et
toutes les autres formes comme gardiennes de la lumière.
Alors il se met en devoir de faire de son corps astral un simple
réflecteur de cette lumière ; réprimant le
désir par l'assujettissement des "Agnisuryans"
– qui constituent son corps astral et qui sont la substance
vivante du plan astral – il apprend à fonctionner comme
adepte sur ce plan, à en pénétrer l'illusion
et à voir la vie vraie.
On peut dire que, symboliquement, la substance du plan astral est
animée de trois types de force divine qui, ensemble, produisent
la grande illusion.
Il y a tout d'abord la force du désir égoïste
qui est de nature involutive et qui joue un grand rôle dans
l'évolution, car l'égoïsme est une caractéristique
des âmes enfantines. L'aspirant refuse de se laisser dominer
par l'égoïsme.
Ensuite, la force de la peur qui, au début, n'est pas le
fruit d'une pensée erronée. Elle est fondamentalement
instinctive et se trouve non seulement dans le règne humain,
mais aussi dans le règne animal où il n'y a pas de
vraie faculté de pensée, par la mémoire des
souffrances et des douleurs du passé, par l'appréhension
des souffrances futures et par la forme-pensée que nous avons
construite de nos peurs et de nos phobies. Puisque "l'énergie
suit la pensée", la forme-pensée augmente de
force en proportion de l'importance que nous lui donnons, et elle
finit par nous dominer. Les individus de deuxième rayon y
sont particulièrement sujets ; pour la plupart d'entre eux,
la peur est le "gardien du Seuil", de même que l'ambition
et l'amour du pouvoir, augmentés par le désir effréné
et l'absence de scrupule, forment le gardien du seuil pour les types
de premier rayon. La forme-pensée cristallisée de
l'intellectualité à des fins égoïstes
et l'usage de la connaissance à des fins personnelles défendent
l'entrée du sentier pour ceux qui sont de troisième
rayon et, à moins qu'elle ne soit détruite, elle les
dominera et en fera des magiciens noirs.
Il a été souvent dit que la peur est une illusion,
ce qui ne sert à rien, car, même en admettant une telle
généralisation, il est très difficile d'appliquer
cette affirmation. La peur à laquelle sont sujets les aspirants
est rarement de nature égoïste sauf si la souffrance
les a obligés à fuir une suite d'événements
malheureux. Leurs peurs s'attachent à un amour mal compris
pour ceux qui leur sont chers. Pourtant chaque disciple devrait
se poser la question pratique : "Combien d'heures de souffrance
ont-elles été vécues par des événements
réels, et combien par de faux pressentiments, des doutes
et des incertitudes sans aucune base réelle ? Je désire
recommander à mes frères de méditer sur la
vérité dans la vie quotidienne, en employant le concept
de la vérité pratiquée et vécue, comme
pensée semence dans leur méditation.
A cette fin, qu'ils apprennent par coeur et utilisent, chaque fois
qu'ils se sentent envahis par la peur et par des pressentiments
inutiles, la formule de prière suivante :
"Que la réalité domine chacune de mes pensées
et que la vérité dirige ma vie. "
Que chacun répète cette formule aussi souvent qu'il
est nécessaire concentrant son attention mentale sur la signification
de ces mots.
Je suggère en outre l'usage du simple bon sens et l'adoption
d'une attitude mentale qui refuse de perdre du temps en vaines peurs.
La peur est souvent le principal obstacle à un progrès
important dans une certaine vie, il devra être renvoyé
à une autre incarnation si l'occasion favorable n'est pas
saisie et si l'aspect volonté n'est pas stimulé.
L'aspirant de premier rayon qui échoue dans la lutte contre
son "gardien du Seuil" peut devenir un "destructeur
d'âmes" et être condamné – tant qu'il
n'a pas appris la leçon – à travailler avec
les forces de la matière et avec les formes qui emprisonnent
les âmes. Tel est le sens occulte des mots "mort"
et "destruction" mal interprétés. Le prototype
de cette catégorie d'individus est Satan.
L'aspirant de deuxième rayon qui se laisse toujours plus
dominé par le gardien du seuil devient un "trompeur
d'âmes". Il est le vrai Antéchrist qui, par de
faux enseignements, par de prétendus miracles, par l'hypnotisme
et par la suggestion des foules, jette un voile sur le monde et
pousse les hommes à s'enfoncer dans l'illusion. Il est intéressant
de noter que le travail de Satan, celui qui emprisonne les âmes,
commence à perdre de son pouvoir, car l'humanité est
sur le point de comprendre que la vraie mort est l'immersion dans
la forme et que la matière n'est qu'une partie du tout divin.
La forme de ce gardien du seuil que le mental humain a construit
depuis des millions d'années est sur le point d'être
détruite. Le travail de l'Antéchrist est dans sa période
ascendante et l'illusion des richesses, de la possession, des fausses
doctrines dominera encore pendant longtemps ; toutefois, son règne
sera plus court que celui de la destruction, car tous ces facteurs
ont leur propre cycle, leur propre flux et leur propre reflux.
L'individu de troisième rayon, qui ne réussit pas
à vaincre son gardien du seuil, devient un "manipulateur
d'âmes" ; il utilise le mental pour détruire le
réel et mettre un voile entre l'homme et la réalité.
Il va de soi qu'aucun de ces noms et de ces activités ne
se réfère à l'âme sur son propre plan,
mais seulement aux âmes humaines en incarnation sur le plan
physique. Il faut y insister car, sur leur propre plan, les âmes
n'ont pas d'illusion et ne peuvent être ni détruites,
ni trompées, ni manipulées. Seules les "âmes
emprisonnées" sont sujettes, temporairement, aux forces
du mal.
Le premier groupe agit par l'intermédiaire des gouvernements,
de la politique, et des rapports entre les nations ; il a relativement
peu de membres.
Le deuxième groupe, dont les armes sont l'illusion et la
tromperie, agit par l'intermédiaire des organisations religieuses,
de la psychologie de masse, par le mauvais usage et l'application
erronée de la dévotion et des arts. Ce groupe est
plus nombreux que le premier.
Le troisième groupe agit surtout par le moyen des relations
commerciales dans le monde des affaires, de l'argent, de la concrétisation
du prana ou énergie universelle et le symbole du flux et
du reflux universels. Ces idées sont suggestives, mais non
essentielles, car elles traitent de tendances cosmiques.
La troisième force est celle de l'attraction sexuelle et
la persistance ou le réveil d'un type d'énergie involutive
sur le Sentier du Retour. Du point de vue cosmique, cette force
se manifeste comme force d'attraction entre esprit et matière.
Spirituellement, elle se manifeste comme activité de l'âme
qui cherche à amener le soi inférieur à une
complète réalisation. Physiquement, c'est la poussée
qui tend à unir mâle et femelle dans le but de procréer.
Chez l'homme encore simple animal, cette attraction ne comportait
pas de péché, mais, quand à cette poussée
instinctive s'ajouta le désir émotif, naquit le péché,
car le but dans lequel se manifestait l'instinct fut détourné
pour la satisfaction du désir. Maintenant que l'humanité
devient plus mentale, et que la force du mental se fait sentir dans
le corps de l'homme, une situation plus sérieuse se dessine,
qui ne sera réalisée que lorsque l'âme aura
assumé la maîtrise de son triple instrument.
L'humanité est maintenant arrivée à un point
médian sur le chemin de l'évolution, comme le démontre
cette règle. L'homme est porté par le désir
égoïste et l'ambition, car chacun a en soi les caractéristiques
du premier rayon. Chaque être humain est tourmenté
par la peur, pour lui-même, pour sa famille, pour la nation
et pour toute l'humanité, car il participe au rythme du deuxième
rayon. Il est dominé par le sexe et l'argent, autre manifestation
de l'énergie de la matière ; il a donc trois problèmes
qu'il doit résoudre au moyen de ses trois véhicules
et des trois pouvoirs de son âme divine. Il est bien équipé
pour résoudre ses problèmes.
Nous pouvons vaincre l'inertie mentale et commencer à fonctionner
comme âmes maîtrisant notre milieu. L'âme est
omnisciente et omnipotente.
Tiré du « Traité sur la Magie Blanche »
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