AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter

1er Bulletin 2008

Groupes, Intérieurs et Extérieurs, avec lesquels l'Étudiant est affilié

       
Le point à considérer aujourd'hui est d'intérêt pratique. Il est en rapport avec le facteur des groupes de l'homme. Nous avons quelque peu considéré la relation avec le Maître, et c'est pourquoi je continuerai par l'instruction sur le rapport de groupe.

Nous avons montré hier l'importance de la méditation par rapport au groupe avec lequel un homme est allié sur les niveaux égoïques. Aujourd'hui, nous nous occuperons du groupe avec lequel il peut être appelé à collaborer sur la terre. Ce groupe n'est pas exactement un reflet du groupe sur les niveaux égoïques comme cela a pu être supposé, car seulement certaines unités d'un groupe égoïque se trouvent en incarnation à un moment donné. Nous avons à faire avec la Loi de Cause à Effet, ainsi qu'elle se manifeste dans les groupes nationaux, religieux ou familiaux.

Quatre groupes reliés avec les étudiants.
Un homme en incarnation a quatre séries d'individus à considérer comme son groupe.
1. L'important groupe national duquel il est originaire et dont le karma, par le nombre de ses composants, est si puissant qu'il ne peut y échapper même s'il le veut. Certaines caractéristiques raciales, certaines tendances constitutionnelles sont les siennes, parce qu'elles sont cachées dans le corps physique de la race, et il doit supporter cette constitution et les tendances inhérentes à ce type particulier de corps, d'un bout à l'autre de sa vie sur la terre.

Ce corps permet la leçon nécessaire, ou, dans la suite de l'évolution, il procure le meilleur corps pour le genre de travail qui doit être accompli. Un type oriental de corps possède une série de qualités, et un corps occidental en a d'autres, également bonnes, si je peux m'exprimer ainsi. Je recherche ici à éclaircir ce point, car la tendance de l'occidental est d'imiter l'oriental et d'essayer de forcer ses vibrations au même niveau que celles de l'oriental. De temps en temps cela préoccupe les Instructeurs intérieurs, et conduit occasionnellement à des désordres dans les véhicules. Il y a eu trop de tendances pour croire qu'un oriental détient entièrement le moyen d'arriver au but. N'oubliez pas que les Grands Etres eux-mêmes ne sont pas tous orientaux, et que les Maîtres dans des corps Européens sont à égalité avec les Adeptes orientaux mieux connus. Méditez sur ceci. Cela nécessite beaucoup de sages réflexions et de là mon insistance sur ce sujet. Quand plus de choses seront connues à ce propos, et quand les écoles de méditation seront créées et dirigées selon les véritables voies occultes par des Instructeurs gradués, des formes de méditation seront planifiées et adaptées à la nationalité et aux différences de tempéraments existant parmi les nations. Chaque nation a ses qualités et ses défauts ; le travail de l'Instructeur surveillant sera donc d'assigner des méditations qui intensifieront les vertus et remédieront aux défauts. Le domaine qui s'ouvre par ces idées est si vaste que je ne peux le traiter ici.

Les spécialistes s'occuperont plus tard du problème, et le moment arrivera ou l'orient et l'occident auront chacun leurs propres écoles soumises aux mêmes règles de base et sous la surveillance des mêmes Instructeurs intérieurs, mais différant sagement sur certains points, et, bien que se dirigeant vers le même but, suivant des routes différentes. Vous verrez plus tard ces écoles fondées dans chaque nation ; l'admission n'y sera pas facile car chaque candidat à l'instruction sera soumis à un examen d'entrée draconien. Vous verrez que chaque école différera quelque peu, pas fondamentalement, mais dans les méthodes d'application, grâce à la sage discrimination du Chef d’École. Ce Chef, étant de la même nationalité que les étudiants, et ayant les facultés du corps Causal pleinement développées, appliquera la méthode au besoin immédiat. Plus tard je pourrais développer davantage l'avenir des écoles de méditation, mais maintenant je cherche surtout à généraliser la question.

2. Le second groupe qui est important dans la vie de l'étudiant est son groupe familial, comprenant l'hérédité et les caractéristiques spéciales de famille. Chaque homme, ayant atteint un point dans l'évolution où la méditation occulte est désirable et possible, est entré dans une famille particulière par un choix délibéré.
a. Pour épuiser le karma aussi rapidement que possible.
b. A cause du véhicule physique pouvant être fourni.

Pour qu'une méditation occulte assignée soit menée à bonne fin sur le plan physique et dans un véhicule physique, vous voyez donc aisément qu'il sera nécessaire pour l'Instructeur de connaître quelque peu la généalogie physique et les caractéristiques inhérentes de l'étudiant, à la fois pour trouver la ligne de moindre résistance et pour indiquer ce qui doit être maîtrisé. Quelques-uns d'entre vous qui méditez, êtes si enclins à vous efforcer d'atteindre la conscience intuitive, que vous dédaignez les véhicules physiques cependant très nécessaires. Le cerveau physique et la conformité de la tête participent pour une large part dans le processus, et ne doivent pas être négligés dans l'avenir comme ils le sont dans le présent. Ceci est compréhensible pour le moment, car le manque d'instructeurs entraînés dans des corps physiques est actuellement tellement insurmontable.

C'est pourquoi le groupe familial est la seconde chose qui entre actuellement en considération. Le sujet est d'une importance plus vitale que vous ne le pensez peut-être. Dans les futures écoles de méditation, des rapports seront établis sur les ancêtres de l'étudiant, l'histoire de sa famille, les étapes de sa jeunesse et de sa vie, et son histoire médicale. Ces rapports sont précis dans leurs moindres détails, et bien des choses seront détectées par ce moyen. La vie sera réglée et la purification scientifique du corps physique une des premières choses entreprises. En parlant de ces écoles, j'aimerais recommander que vous ne les imaginiez pas situées sur quelque point isolé. Dans le monde, mais pas du monde est l'idéal, et c'est seulement dans les stades avancés ou juste avant de prendre l'Initiation, qu'il sera permis aux étudiants de se retirer pour des périodes de quelque durée. C'est le détachement intérieur qui compte et la capacité de dissocier le soi de l'entourage qui importe, et pas tellement l'isolement sur le plan physique.

3. Le troisième groupe qu'un homme doit considérer est l'équipe particulière de serviteurs avec lesquels il peut être affilié. Un homme qui peut être prêt pour la méditation occulte doit avoir démontré depuis bien des vies son empressement intelligent pour servir et travailler parmi les fils des hommes. Le service désintéressé est la base de la vie de l'occultiste, et quand cela n'est pas le cas, un danger est caché et la méditation occulte comporte une menace. Pour cette raison, l'homme doit être un travailleur actif dans quelque endroit du champ du monde, et sur les plans intérieurs il doit également jouer sa partie. Certaines choses devront alors être considérées par l'Instructeur.
a. Le travail de groupe qu'un homme accomplit et comment il peut être le mieux qualifié pour faire un meilleur service dans ce groupe.
b. Le genre de travail de l'homme, et sa relation dans ce travail avec ses associés, un facteur occulte très important, sera soigneusement considéré avant qu'une méditation lui soit assignée. Certains genres de méditation, peut-être désirés par l'homme lui-même, peuvent être refusés en considérant qu'ils ne correspondent pas avec le travail en main, et par leur tendance à développer certaines qualités qui peuvent handicaper le serviteur dans son travail. Ces méditations qui accroissent la capacité de servir constitueront toujours le but. Le plus grand but contient, après tout, le plus petit.

4. Le quatrième groupe qui prend une place dans les calculs de l'Instructeur est celui auquel un homme appartient sur le plan intérieur, l'ensemble des aides auxquels il est assigné, ou, s'il est disciple, le groupe d'étudiants duquel il fait partie. Leur type particulier de travail de groupe sera considéré, la capacité de l'étudiant à progresser avec ses compagnons sera encouragée, et sa capacité à remplir son poste désigné sera développée.

J'ai seulement fait allusion dans ces quelques dernières communications à un certain nombre de choses à considérer dans l'assignation de la méditation. Vous avez trois rayons à prendre en considération, le point d'évolution du corps Causal et son interrelation sur son propre plan avec son groupe, avec la Hiérarchie, et avec son reflet, la Personnalité. Vous avez aussi le facteur du karma, le besoin du moment et de l'homme lui-même, et sa relation avec quatre groupes différents.

Tout ceci est possible et sera un jour reconnu, mais la période de la pose des fondations n'est pas encore terminée, et pour longtemps encore sera avec vous. Le contrôle du mental est le but actuel de la méditation et il doit toujours constituer le pas élémentaire.

          Tiré de « Lettres sur la Méditation Occulte ».


 


Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Souviens toi
cliquer pour agrandir

1er bulletin
2008

2eme bulletin
2008

Autres Bulletins

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté