1er Bulletin 2008
Nature de l'ésotérisme
Les éducateurs mettront de plus en plus l'accent sur la
manière ésotérique d'aborder les problèmes
; il pourrait être utile que je tente ici de définir
l'ésotérisme en termes adaptés à l'intelligence
générale moyenne des étudiants de l'ésotérisme,
et à leur point d'évolution. Je voudrais vous rappeler
que le vrai ésotérisme (du point de vue de la Hiérarchie)
est une chose beaucoup plus profonde que vous ne pouvez le comprendre.
L'une des définitions les plus inadéquates de l'ésotérisme
est qu'il concerne ce qui est caché et qui, même s'il
est soupçonné, demeure encore inconnu. On peut en
déduire que l'ésotériste cherche à pénétrer
un certain domaine secret, où l'étudiant ordinaire
n'a pas le droit d'entrer. Si ce n'était que cela, alors
tous les savants et tous les mystiques présenteraient l'approche
du type mental, et du type émotionnel développé,
au monde de l'ésotérisme et des réalités
cachées. Cela, néanmoins, ne serait pas exact. Le
mystique n'est jamais un vrai ésotériste, car il ne
s'occupe pas, dans sa conscience, d'énergies et de forces,
mais d'un vague "quelque chose d'autre" (appelé
Dieu, le Christ, le Bien-aimé) et donc, en réalité,
de ce qui satisfait la soif de son âme. Le savant qui, maintenant,
pénètre si rapidement le monde des forces, des énergies,
et en traite, est en réalité un véritable ésotériste
– même s'il nie leur source, dans son effort pour les
maîtriser. Cela est relativement de peu d'importance ; plus
tard, il reconnaîtra la source dont elles émanent.
L'approche de base, pour tous ceux qui s'efforcent de saisir l'ésotérisme
ou de l'enseigner, est de mettre l'accent sur le monde des énergies
et de reconnaître que, derrière tous les événements
du monde des phénomènes (par là, je désigne
les trois mondes de l'évolution humaine), il existe un monde
d'énergies ; ces dernières sont extrêmement
diverses et complexes, mais toutes se meuvent et fonctionnent selon
la Loi de Cause à Effet. Il est donc à peine nécessaire
que j'indique la nature très pratique de cette définition,
son applicabilité à la vie de l'aspirant, à
la vie de la communauté, aux affaires mondiales, ou aux niveaux
immédiats des énergies spirituelles expérimentales
qui cherchent constamment l'impact ou le contact du monde des phénomènes.
Elles le font, sous direction spirituelle, afin de mettre en oeuvre
le Plan. La déclaration ci-dessus est d'importance fondamentale,
elle contient implicitement toutes les autres définitions
; c'est la première vérité importante concernant
l'ésotérisme, qui doit être apprise et appliquée,
par chaque étudiant, au mystère et à l'universalité
de ce qui fait mouvoir les mondes et sous-tend le processus de l'évolution.
La première tâche de l'ésotériste est
de comprendre la nature des énergies qui cherchent à
le conditionner, et qui aboutissent à l'expression sur le
plan physique par l'intermédiaire des moyens dont il est
doué, son véhicule de manifestation. L'étudiant
de l'ésotérisme doit donc saisir :
1. Qu'il est un agrégat de forces héritées,
façonnées par ce qu'il a été, auquel
s'ajoute une grande force antagoniste qui n'est pas un principe
et que nous appelons le corps physique.
2. Qu'il est sensible à certaines énergies inconnues
de lui, inutilisables par lui, et dont il devrait prendre conscience
de plus en plus s'il veut pénétrer plus profondément
dans le monde des forces cachées. Il peut s'agir d'énergies
qui, pour lui, seraient mauvaises et qu'il lui faut discerner et
rejeter ; il en est d'autres qu'il doit apprendre à utiliser,
car elles se révéleraient bénéfiques,
accroîtraient sa connaissance, et devraient être considérées
comme bonnes.
Cependant, gardez bien à l'esprit que les énergies
en soi ne sont ni bonnes ni mauvaises. La Grande Loge Blanche, notre
Hiérarchie spirituelle, et la Loge Noire emploient les mêmes
énergies universelles, mais avec des motifs et des objectifs
différents ; les deux groupes sont constitués d'ésotéristes
compétents.
L'ésotériste en cours d'entraînement doit donc
:
1. Prendre conscience de la nature des forces qui constituent les
moyens de sa personnalité, et qu'il a lui-même amenées
magnétiquement à l'expression dans les trois mondes.
Elles forment une combinaison de forces actives. Il doit apprendre
à distinguer l'énergie strictement physique, qui réagit
automatiquement à d'autres énergies intérieures,
de celles qui émanent des niveaux de conscience émotionnels
et mentaux ; ces dernières se focalisent dans le corps éthérique
qui, à son tour, provoque certaines activités de son
véhicule physique, en le motivant et en le galvanisant.
2. Devenir sensible aux énergies déterminantes de
l'âme émanant des niveaux mentaux supérieurs.
Elles cherchent à maîtriser les forces de l'homme triple
quand un point précis d'évolution est atteint.
3. Reconnaître les énergies qui conditionnent son entourage,
les envisageant non comme des événements ou des circonstances,
mais comme de l'énergie en action. De cette façon,
il apprend à pénétrer derrière la scène
des événements extérieurs, dans le monde des
énergies ; il y recherche le contact et les qualifications
pour certaines activités. Il réussit ainsi à
entrer dans le monde des causes. Les événements, les
circonstances et les phénomènes physiques de toutes
sortes sont simplement des symboles de ce qui arrive dans les mondes
intérieurs, et c'est dans ces mondes que l'ésotériste
doit pénétrer, autant que sa perception le lui permet.
Il découvrira successivement des mondes qui feront appel
à sa capacité d'investigation scientifique.
4. Pour la majorité des étudiants, la Hiérarchie
elle-même reste un domaine ésotérique qui demande
à être découvert, et qui acceptera d'être
pénétré. Je choisis mes mots avec soin, afin
de susciter chez vous une réaction ésotérique.
Je ne désire pas aller au-delà du but prévu
pour l'humanité ; pour les initiés et les disciples
n'ayant pas encore pris l'initiation de la Transfiguration, les
domaines supérieurs de conscience et le "Lieu secret
du Très-Haut" (la Chambre du Conseil de Sanat Kumara)
demeurent profondément ésotériques. Ce sont
des domaines supérieurs d'énergies, planétaires,
extra-planétaires et interplanétaires. Les éducateurs
n'ont pas à s'en soucier, et les enseignants des écoles
ésotériques n'ont pas à en traiter.
La tâche consiste à entraîner l'étudiant
à reconnaître l'énergie et la force ; à
distinguer entre les différents types d'énergie, à
la fois par rapport à eux-mêmes et par rapport aux
affaires mondiales ; à commencer à faire la liaison
entre ce qui est vu et expérimenté et ce qui est invisible,
qui conditionne et détermine. Voilà la tâche
de l'ésotérisme.
Il y a une tendance, parmi les étudiants de l'ésotérisme,
surtout chez ceux des anciens groupes des Poissons, à considérer
tout intérêt porté aux énergies produisant
les événements mondiaux ou concernant le gouvernement
et la politique, comme contraire à l'effort spirituel ésotérique.
Mais le nouvel ésotérisme qu'appuieront des groupes
plus modernes et un type d'homme plus mental, envisagera tous les
événements, les mouvements mondiaux, les gouvernements
nationaux et toutes les circonstances politiques, comme l'expression
des énergies du monde intérieur de la recherche ésotérique.
Ces groupes ne voient donc aucune raison sérieuse d'exclure
un aspect si important des affaires humaines de leur raisonnement,
de leur pensée, et de la recherche de nouvelles vérités
et techniques qui peuvent engendrer une ère nouvelle de justes
relations humaines. Ils demandent : Pourquoi écarter la recherche
politique du programme spirituel ? Ils l'estiment comme d'égale,
sinon de plus grande importance que l'activité des églises
; les gouvernements façonnent le peuple, et aident à
produire toute civilisation du moment, imposant aux masses certaines
lignes de pensée nécessaires. Les églises et
les hommes de partout ont besoin d'apprendre qu'il n'existe rien
dans le monde des phénomènes, des forces et des énergies,
qui ne puisse être placé sous la domination du spirituel.
Tout ce qui existe est, en réalité, esprit en manifestation.
Aujourd'hui, les masses commencent à s'intéresser
à la politique et, du point de vue des Maîtres, c'est
un grand pas en avant.
Quand les personnes de mentalité spirituelle du monde entier
incluront cette zone relativement nouvelle de la pensée et
ses activités internationales dans le champ de la recherche
ésotérique, un très grand progrès aura
été accompli. Permettez-moi de vous donner une illustration
simple : La guerre est, en fait, une grande explosion d'énergies
et de forces, générée sur les plans intérieurs
où l'ésotériste devrait travailler (mais où
il est rarement), qui trouve son expression atroce et catastrophique
sur le plan physique. Ceci est indiqué aujourd'hui par l'usage
constant des termes "Forces de Lumière" et "Forces
du Mal". Quand les causes intérieures, ésotériques
et pré disposantes de la guerre seront découvertes
par la recherche ésotérique, alors la guerre ou les
guerres n'existeront plus. Cela est du vrai travail ésotérique
; mais il est méprisé par les ésotéristes
d'aujourd'hui qui se croient spirituellement supérieurs à
de telles affaires et qui – dans leur tour d'ivoire –
se concentrent sur leur propre développement en y ajoutant
un peu de philosophie.
Il faudrait ici affirmer une chose : L'ésotérisme
n'est nullement de nature vague ou mystique. C'est une science,
essentiellement la science de l'âme de toutes choses, avec
sa propre terminologie, ses expériences, ses déductions
et ses lois. Quand je dis "âme", je désigne
la conscience présente dans toute la nature et qui l'anime,
et présente sur les niveaux situés au-delà
de ce que nous entendons habituellement par nature. Les étudiants
oublient facilement que tous les niveaux de conscience, du plus
élevé au plus bas, sont des aspects du plan physique
cosmique, et donc de nature matérielle, selon le processus
de l'évolution. Pour certains Observateurs divins, ils sont
véritablement tangibles et formés de substance créatrice.
L'ésotériste traite constamment de substance ; ce
qui le concerne, c'est la substance vivante, vibrante, dont les
mondes sont faits –héritée d'un système
solaire précédent – colorée par les événements
passés et, comme on l'a dit, "déjà teintée
de Karma". Il faudrait noter aussi que, de même que le
plan physique, si familier pour nous, n'est pas considéré
comme un principe par l'étudiant de l'ésotérisme,
de même le plan physique cosmique (du point de vue de certaines
vies cosmiques) "n'est pas non plus un principe". Je vous
donne ici matière à réflexion.
On pourrait dire que l'ésotériste travaille à
découvrir les principes animant chaque niveau du plan physique
cosmique ; ce sont en réalité, des aspects de l'énergie
vitale qualifiée qui agis dans et par la substance dépourvue
de principe. Sa tâche est de détourner le centre de
son attention du côté forme – substance de l'existence,
pour prendre conscience de ce qui a été la source
de la production des formes, sur n'importe quel niveau spécifique.
Sa tâche est de développer en lui-même la sensibilité
et la réceptivité nécessaires à la qualité
de la vie dominant n'importe quelle forme, jusqu'à ce qu'il
parvienne finalement à la qualité de la Vie Une qui
anime la planète ; c'est au sein de l'activité de
cette Vie Une que nous avons la vie, le mouvement et l'être.
Pour cela, il lui faut tout d'abord découvrir la nature
de ses propres énergies qualifiées (ici, intervient
la nature des rayons dominants) qui s'expriment par ses trois véhicules
de manifestation et, plus tard, par sa personnalité intégrée.
Etant arrivé, dans une certaine mesure, à cette connaissance,
et s'étant orienté vers la qualité de l'aspect
vie, il commence à développer en lui-même le
mécanisme intérieur subtil par lequel il peut prendre
contact avec les aspects plus généraux et universels.
Il apprend à distinguer entre la qualité ou prédispositions
karmiques de la substance "sans principe" dont sa forme
et toutes les formes sont faites, et les principes qualifiés
qui cherchent à s'exprimer par ces formes ; il les rachète,
les sauve et les purifie du même coup, afin que la substance
du prochain système solaire soit d'un ordre plus élevé
que celle du système actuel, donc plus réceptive à
l'aspect volonté du Logos.
Envisagé sous cet angle, l'ésotérisme est
la science de la rédemption dont tous les Sauveurs du monde
sont le symbole éternel et les représentants. C'est
pour racheter la substance et ses formes que le Logos planétaire
vint en manifestation, et que la Hiérarchie tout entière
avec son grand Guide, le Christ (symbole mondial actuel), peut être
considérée comme une hiérarchie de rédempteurs,
versés dans l'art de la rédemption.
Lorsqu'ils auront maîtrisé cette science. Ils pourront
alors passer à la Science de la Vie et s'occuper des énergies
qui, un jour, contiendront et utiliseront la substance et les formes
qualifiées, rachetées et alors douées de principe.
La rédemption de la substance sans principe, sa restauration
créatrice, son intégration spirituelle est Leur but
; le fruit de Leur travail apparaîtra dans le troisième
et dernier système solaire. Leur activité va produire
une grande fusion spirituelle et planétaire, dont la fusion
de la personnalité et de l'âme (à un certain
point du sentier de l'évolution) est le symbole au sens microcosmique.
Vous pouvez ainsi voir la relation étroite existant entre
le travail du disciple ou de l'aspirant, alors qu'il rachète,
sauve et purifie son triple corps de manifestation, et le travail
du Logos planétaire lorsqu'il accomplit une tâche semblable
sur les "trois véhicules périodiques" par
lesquels il s'exprime : le véhicule de sa personnalité,
le véhicule d'expression de son âme et son aspect monadique.
Grâce à tout ce que j'ai dit, vous comprendrez que
je m'efforce d'enlever toute imprécision au mot "ésotérisme"
et d'indiquer la nature extrêmement pratique et scientifique
de l'entreprise dans laquelle s'embarquent tous les ésotéristes.
L'étude de l'ésotérisme, lorsqu'elle va de
pair avec un mode de vie ésotérique, finit par révéler
le monde des causes et conduit en fin de compte au monde de la signification.
L'ésotériste commence par essayer de découvrir
le pourquoi des choses ; il se bat avec le problème des événements,
des crises, des circonstances, afin d'en arriver aux causes qu'elles
devraient lui révéler ; lorsqu'il a vérifié
le sens d'un problème spécifique, il l'utilise comme
une invitation à pénétrer plus profondément
dans le monde des causes, nouvellement révélé.
Il apprend alors à incorporer ses petits problèmes
personnels dans le plus grand Tout, perdant ainsi de vue le petit
soi, et découvrant le plus grand Soi. Le véritable
point de vue ésotérique est toujours celui du plus
grand Tout. Il s'aperçoit que le monde des causes s'étend
comme un réseau complexe sur toute l'activité et sur
tous les aspects du monde phénoménal. De ce réseau,
le lacis éthérique est le symbole et le dessin ; le
lacis éthérique existant entre les centres, le long
de la colonne vertébrale de l'individu, est sa correspondance
microcosmique, comme une série de portes d'entrée
dans le monde plus vaste des causes. Cela, en réalité,
concerne la vraie Science des Centres dont j'ai souvent fait mention.
Ce sont des modes de pénétration consciente (lorsqu'ils
sont développés et fonctionnent) dans le monde de
la réalité subjective, et dans des phases jusqu'ici
inconnues de la conscience divine.
L'ésotérisme, néanmoins, ne s'occupe pas des
centres en tant que tels. L'ésotérisme n'est pas un
effort pour éveiller scientifiquement les centres, comme
beaucoup d'étudiants le pensent. L'ésotérisme
est réellement l'entraînement de l'aptitude à
fonctionner librement dans le monde des causes ; il ne s'occupe
d'aucun aspect de la forme mécanique ; il s'occupe entièrement
de l'aspect âme – aspect du Sauveur, du Rédempteur
et de l'Interprète – ainsi que du principe médiateur
entre la vie et la substance. Ce principe médiateur est l'âme
de l'aspirant ou du disciple (si l'on peut utiliser un terme aussi
trompeur) ; c'est aussi l'anima mundi du monde dans son ensemble.
L'ésotérisme implique donc une vie vécue en
harmonie avec les réalités subjectives ; c'est seulement
possible quand l'étudiant est intelligemment polarisé,
et mentalement focalisé ; il n'est utile que lorsque l'étudiant
peut se mouvoir librement parmi ces réalités subjectives,
de manière experte et compréhensive. L'ésotérisme
implique aussi une compréhension de la relation entre les
forces et les énergies et la capacité d'utiliser l'énergie
pour le renforcement, puis pour l'utilisation de façon créatrice
des forces contactées ; d'où leur rédemption.
L'ésotériste utilise les forces du troisième
aspect, celui de la substance intelligente, en tant que réceptrices
des énergies issues des deux aspects supérieurs et,
ce faisant, sauve la substance. L'ésotérisme est l'art
de "faire descendre sur terre" les énergies émanant
des sources les plus hautes, puis de les y ancrer. A titre d'illustration
: ce fut l'activité ésotérique d'un groupe
mondial d'étudiants qui aboutit à dispenser l'enseignement
concernant le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde *,
ancrant et fixant ainsi, dans la conscience de l'humanité,
le fait de l'existence de ce groupe fondamentalement subjectif ;
le travail de ce groupe fut ainsi focalisé et son activité
rédemptrice intensifiée.
* Lire à ce sujet : Traité sur
la Magie Blanche, pages anglaises 398-433 ;
Traité sur les Sept Rayons, Psychologie Esotérique, Vol. II, pages anglaises 629-751.
Toute vraie activité ésotérique produit lumière
et illumination ; elle engendre, pour la lumière de la substance
héritée, une intensification et une qualification
par la lumière supérieure de l'âme qui, dans
le cas de l'humanité, fonctionne consciemment. Il est donc
possible de définir l'ésotérisme et son activité
en termes de lumière, mais je m'en abstiens, vu l'imprécision
qu'ont exprimée les ésotéristes des dernières
décennies et l'application mystique qu'ils en ont faite.
Si les ésotéristes voulaient bien accepter, sous sa
forme la plus simple, l'affirmation de la science moderne selon
laquelle substance et lumière sont des termes synonymes ;
s'ils voulaient bien reconnaître aussi que la lumière
qu'ils peuvent diriger sur la substance (application de l'énergie
à la force) est également de nature substantielle,
ils aborderaient la question d'une manière beaucoup plus
intelligente. L'ésotériste traite en vérité
de la lumière sous ses trois aspects, mais il est préférable
actuellement de tenter une approche différente jusqu'à
ce que – par le développement, l'épreuve et
l'expérimentation – il connaisse ces triples différenciations
dans la pratique, et non seulement de manière théorique
et mystique. Il nous faut tenir compte, pour les éliminer,
de certaines erreurs du passé.
Je vous ai donné beaucoup d'autres définitions dans
mes divers livres, dont certaines étaient très simples
; elles peuvent avoir un sens aujourd'hui et contenir plus tard,
pour vous, une signification plus abstruse.
J'exhorte tous les ésotéristes à tenter d'aborder
pratiquement la question ainsi que je viens de l'indiquer : Je leur
demande de vivre une vie rédemptrice, de développer
leur sensibilité mentale innée, de travailler continuellement
avec les causes qui sont à l'arrière-plan de l'individu,
de la communauté, des affaires nationales et mondiales. Si
vous agissez ainsi, la lumière brillera soudain et de plus
en plus sur votre chemin. Vous pouvez devenir des porteurs de lumière
sachant alors que "dans cette lumière vous verrez la
Lumière", et vos frères aussi la verront.
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de: « Éducation dans le Nouvel Âge »
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