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1er Bulletin 2008

Le Règne Humain

Influences :
Deux rayons d'énergie divine sont particulièrement actifs pour amener la manifestation de ce règne. Ce sont :
1. Le quatrième rayon, d'Harmonie, de beauté et d'unité, atteintes au moyen des conflits.
2. Le cinquième rayon, de connaissance concrète, ou de pouvoir de connaître.

Le quatrième rayon est, par excellence, celui qui gouverne l'humanité. Il y a ici une relation numérique à remarquer : la quatrième hiérarchie créatrice de monades humaines, le quatrième rayon, en cette quatrième ronde, sur le quatrième globe, la Terre, sont extrêmement actifs. C'est leur interaction et leur interrelation qui sont responsables de la place prédominante de l'humanité. Dans les autres rondes, l'humanité ne représentait pas l'évolution prédominante, ni la plus importante. Dans la ronde actuelle, elle l'est. Dans la ronde prochaine, l'évolution principale sera celle des âmes sur le niveau astral, et celle du règne des dévas. Symboliquement parlant, l'humanité marche maintenant dans la lumière du jour, sur la terre, et c'est à ces deux rayons qu'est due la mise en route du processus de l'évolution humaine dans ce cycle majeur. Notre objectif est l'harmonisation de l'aspect supérieur avec l'aspect inférieur, ou principes supérieur et inférieur, et ceci, à la fois dans l'individu et dans le tout. Cela implique conflit et combat, mais engendre finalement la beauté, le pouvoir créateur artistique et la synthèse. Ce résultat n'aurait pas été possible, s'il n'y avait pas eu le puissant travail du cinquième Rayon de la connaissance concrète qui, en conjonction avec le quatrième Rayon, produisit cette réflexion de la divinité que nous appelons un Homme.

L'entité humaine est une synthèse intéressante, du côté subjectif de sa nature, produisant une fusion de vie, de pouvoir, d'intention, d'harmonie, et d'activité mentale.

Ce qui suit doit être noté, car c'est d'un profond intérêt psychologique.

1. Les Rayons I, IV et V prédominent dans la vie de l'humanité et gouvernent, avec un pouvoir sans cesse croissant la vie mentale de l'homme, et déterminent son corps mental.

2. Les Rayons II et VI gouvernent puissamment sa vie émotionnelle et déterminent le type de son corps astral.

3. Les Rayons III et VII gouvernent la vie vitale-physique et le corps physique.

Si vous l'étudiez soigneusement, vous avez ici un tableau des rayons qui gouvernent et différencient la vie des formes de la personnalité, et introduisent ainsi les autres facteurs dont les psychologues auront à tenir compte à l'avenir. Vous verrez alors que :
1. L'âme humaine ou égo se trouve sur l'un ou l'autre des sept rayons, et dans l'un ou l'autre des sept groupes de rayon.
2. La nature mentale et le corps mental sont gouvernés par le Rayon de Dessein, d'Harmonie ou de Synthèse et de Connaissance.
3. La nature émotionnelle et la forme sont gouvernées par les Rayons d'Amour-Sagesse et de Dévotion idéaliste.
4. La vie vitale et le corps physique sont gouvernés par les Rayons d'Intelligence dans la matière et de Pouvoir d'Organisation.

Mais au milieu de cette complexité de rayons et de forces, le troisième et le cinquième rayon occupent la place la plus importante et gouvernent les cycles majeurs de l'individu. Ce dernier est contrôlé non seulement par ses propres cycles de rayon (déterminés par son rayon égoïque) et par les cycles mineurs de la personnalité, mais il subit également l'influence des cycles majeurs et mineurs de la vie de rayon de l'humanité dans son ensemble.

Résultats :
Suite au travail actif des deux rayons cités plus haut, nous voyons le quatrième rayon produisant finalement dans l'homme l'apparition de l'intuition. Le cinquième rayon est l'auteur, en lui, du développement de l'intellect. Ici, de nouveau, nous voyons apparaître en l'homme le grand don de synthèse et la prérogative d'unification, parce que, ainsi que nous l'avons dit précédemment, il fusionne en lui-même les qualités des trois règnes de la nature, incluant celui qui le précède et celui qui le suit.

1. Le règne des âmes intuition.
2. Le règne humain intellect.
3. Le règne animal instinct.

C'est là que se trouve son problème, c'est là aussi que se trouve sa gloire. Nous pouvons dire aussi que c'est de l'union de l'intuition positive et de l'instinct négatif qu'est né l'intellect, parce que l'homme répète en lui-même le grand processus créateur tel qu'il a lieu dans l'univers. Ceci est le côté créateur intérieur de la conscience, de même qu'il y a le côté créateur extérieur, dans la création des formes.

Processus :
Dans la famille humaine, à cause de la présence dans la forme physique humaine de cette entité pensante appelée par nous l'âme, le procédé utilisé en vue d'obtenir le contrôle conscient est celui de l'adaptation. Toutes les formes, dans les trois règnes inférieurs subhumains, sont également soumises à ce processus d'adaptation, mais il s'agit là d'une adaptation de groupe à l'environnement, tandis que dans l'humanité il s'agit de l'adaptation de l'individu à son environnement. La personne qui travaille consciemment et intelligemment à s'adapter à la situation et aux conditions dans lesquelles elle se trouve placée, est relativement rare. L'adaptation consciente de soi-même aux circonstances est le résultat du développement évolutionnaire. Les étapes par lesquelles l'homme parvient à cette capacité peuvent être énumérées comme suit :

1. Cette adaptation inconsciente à son environnement, de l'homme qui est surtout un animal non intelligent. Les sauvages primitifs appartiennent à cette catégorie, ainsi que beaucoup de paysans purement agriculteurs qui n'ont pas été soumis à aucune éducation moderne. L'homme, à ce stade, est à peine un peu meilleur qu'un animal, et entièrement gouverné par l'instinct.

2. Une adaptation encore inconsciente à l'environnement, présentée par l'homme qui commence à manifester quelques faibles lueurs de perception mentale. Celle-ci est encore partiellement instinctive et basée sur un amour grandissant de soi-même. C'est déjà davantage la conscience du "moi" et moins la conscience instinctive de groupe. Vous trouvez cette croissante réalisation de soi-même, par exemple, chez les habitants les plus inférieurs des bas quartiers et chez le genre de petit criminel qui possède assez d'instinct et de malice pour en vivre, qui présente une certaine vivacité de réaction et habileté manuelle. C'est le stade de la ruse animale.

3. Une adaptation consciente, mais purement égoïste, de soi-même à l'environnement. Dans ces cas, l'homme est définitivement conscient de ces motifs ; ces derniers sont consciemment réfléchis et reconnus, et l'homme "utilise au mieux ses circonstances". Il s'efforce de vivre, autant qu'il le peut, en harmonie avec son entourage. Il y a en cela un motif réellement bon, mais l'homme est principalement gouverné par un désir de confort, physique, émotionnel et mental, poussé à un point tel qu'il se disciplinera de façon à s'adapter n'importe où il peut se trouver, et à s'entendre avec n'importe qui.

4. A partir de ce stade, les différenciations deviennent si nombreuses qu'elles sont difficiles à suivre, étant des mélanges de pur égoïsme (développé souvent au plus haut point), de début de reconnaissance du groupe, d'un éveil de réalisation quant au droit des autres gens à un degré de confort et d'harmonie égal, et d'un effort poursuivi en vue d'adapter les conditions de caractère et de vie personnelle de façon à ce que les intérêts purement égoïstes ne fassent pas tort aux autres.

5. Jusqu'à ce que nous arrivions au stade de l'homme ordinaire, vraiment bon, qui lutte pour s'adapter à son entourage, à ses relations de groupe et à ses responsabilités, et cela avec une certaine mesure d'amour. Je ne parle pas ici de cet amour instinctif pour la famille, pour les enfants et pour le clan, que l'homme possède en commun avec les animaux et qui disparaît le plus souvent lorsque l'homme entre en conflit avec les individus auxquels il porte cet amour. Il s'agit de l'amour motivé qui reconnaît les droits des autres et qui lutte consciemment pour s'adapter à ces droits reconnus, tout en maintenant avec ténacité les droits de la personnalité.

6. Vient ensuite le travail d'adaptation, tel qu'il est poursuivi par les aspirants du monde qui sont théoriquement convaincus de leur relation de groupe, de la grande importance de cette relation et de la nécessité, pour chaque personnalité, de développer ses pouvoirs au maximum de ses capacités en vue d'être de réelle valeur pour le groupe, et de servir adéquatement les besoins du groupe. Selon le véritable ésotérisme, il n'existe pas de raison de "tuer la personnalité" ou de la discipliner au point d'en faire une pauvre chose anéantie. L'objectif véritable est d'entraîner la triple nature inférieure, la personnalité intégrée jusqu'à la plus haute démonstration de ses pouvoirs, latents ou en voie de développement, en vue de faire servir ces pouvoirs aux nécessités du groupe et de façon à ce que la personnalité de l'aspirant puisse s'intégrer dans le groupe. La vie du groupe est ainsi enrichie, la puissance du groupe est augmentée et la conscience du groupe s'élève.

Ce qui se passe dans la vie du véritable aspirant aujourd'hui (sa reconnaissance croissante de la responsabilité de groupe) a lieu aussi dans les groupes eux-mêmes, dans les organisations et dans les nations. Cela donne lieu à de nombreuses expérimentations. Un processus se poursuit, par lequel tous ces groupements, petits ou grands, sont soumis à une épuration, à une mise au rebut du déchet des vieilles idées usées, à une période de discipline et d'entraînement qui doit précéder la véritable vie de groupe. Lorsque ce processus aura oeuvré, ces groupes pourront se rapprocher les uns des autres dans un nouvel et réel esprit de coopération, de fusion religieuse et dans l'attitude internationale qui sera nécessaire. Ils auront alors à offrir au tout quelque chose ayant une valeur plus grande et plus sûre. Dans tous ces groupes qui luttent pour l'intégration et vers une nouvelle réalisation, et qui expriment ce que nous pourrions appeler "le sixième stade d'adaptation" se trouvent aussi ceux qui ont déjà atteint le septième stade.

7. Nous nous trouvons ici devant une adaptation complètement dépourvue d'égoïsme, aux nécessités et au dessein du groupe. Ceux qui ont atteint ce point dans leur évolution sont décentralisés en ce qui regarde la vie propre de leur personnalité. Le point focal de leur attention mentale se trouve dans l'âme et dans le monde des âmes. Leur attention est tout à fait détournée de la personnalité, sauf en ce qui est nécessaire pour la forcer à adhérer au dessein du groupe ou de l'âme. Ces serviteurs, qui sont des expressions de la radiance de l'âme et de son pouvoir d'attraction, ont la connaissance du Plan, et dans chaque organisation ils sont les membres du nouveau groupe des serviteurs du monde qui se constitue et grandit lentement. C'est entre leurs mains que se trouve le salut du monde.

8. Le groupe terminal sur l'échelle de l'adaptation est celui des initiés supérieurs, les Frères aînés parfaits, et les grands compagnons. Ils sont parfaitement adaptés à leur personnalité, adaptés les uns aux autres et aux conditions mondiales ; mais, en tant que groupe, Ils apprennent à adapter les forces de la nature, les énergies des rayons et les puissances des signes zodiacaux aux besoins du monde, à ses demandes, et ceci de façon pratique et en tous temps. C'est ici que le travail des disciples du monde et celui des types supérieurs d'aspirants montre son utilité comme champ d'expérimentation, et c'est dans le Nouveau groupe des Serviteurs du Monde que ce processus d'adaptation se poursuit.

J'ai essayé de décrire les étapes de ces processus d'adaptation, en termes de conscience, considérant pour cela, philosophiquement et psychologiquement le sujet. Il faut se souvenir que, tandis que ce processus se poursuit dans la conscience, il se produit (de façon certaine et inévitable) des changements correspondants dans le mécanisme et dans la structure, ainsi que dans les perceptions des sens au moyen de leurs organes dans le corps. Dans ce traité je ne m'occuperai pas de ces changements, attendu que ce sujet a été fort bien traité par la science moderne, laquelle progresse dans la bonne direction. Je mets l'accent sur la conscience, comme facteur prédisposant, et sur le sens croissant de connaissance consciente qui est à la base de la demande intérieure pour un équipement amélioré. L'amélioration de l'équipement, consécutive à la demande de la conscience, est le secret de l'impulsion évolutionnaire au cours des âges. Cette demande intérieure de l'homme éveille les centres, et l'éveil des centres détermine la réaction du système endocrinien, gouverne le système nerveux dans ses trois subdivisions, ainsi que le courant sanguin. Il en résulte que la forme extérieure ou mécanisme, est toujours une indication du point d'évolution atteint par l'homme intérieur, subjectif et spirituel.

Le Secret :
Ceci est appelé, en ésotérisme, le "secret de translation". Je peux présenter l'idée générale contenue dans ces mots à l'intelligence de l'étudiant ordinaire, en lui disant que lorsqu'un homme comprend réellement le pouvoir d'élévation de l'aspiration, il peut commencer à travailler avec le secret de translation. Les étudiants doivent éliminer cette idée fantaisiste et fausse que l'aspiration est fondamentalement une attitude émotionnelle. Cela n'est pas vrai. C'est un processus scientifique, gouvernant l'évolution elle-même. Lorsqu'il a toute sa liberté d'action et lorsqu'il est assidûment poursuivi, c'est le mode par excellence au moyen duquel l'aspect-matière, ou la personnalité tout entière, est "élevée jusqu'aux cieux". Les effets d'une aspiration persévérante, accompagnée de l'action convenable sont :
1. Une stimulation des atomes supérieurs dans les trois corps.
2. L'élimination, résultant de cette stimulation, de ces substances atomiques dont la présence maintient, de façon occulte, l'aspirant au niveau de la terre.
3. L'accroissement du pouvoir magnétique d'attraction des atomes supérieurs, qui attirent à eux des atomes de vibration élevée, lesquels prendront la place des atomes de basse vibration. Il y a un point que je dois éclaircir ici afin de corriger une attitude mentale quasi universelle. Les atomes convenables, de haute vibration, sont attirés dans le corps de l'homme ou dans ses corps, par le pouvoir de l'attraction unifiée des atomes qui y sont déjà présents, et non primitivement par la volonté de l'âme, sauf dans la limite où cette volonté agit donc sur les atomes de vibration élevée, déjà présents et responsifs.

L'aspiration est une activité de nature occulte et scientifique, elle se trouve à l'état d'instinct dans la substance elle-même. Ce point doit être mis en lumière dans l'instruction des groupes.

Un éclaircissement connexe intéressant sur le phénomène de l'aspiration peut être trouvé dans le pouvoir de lévitation du corps, sujet de recherche et d'intérêt psychique si fréquent aujourd'hui, et qui dépend de l'établissement d'un alignement particulier de la personnalité, obtenu au moyen de l'aspiration soutenue par un acte de volonté. Il a, pour condition préalable, l'existence d'un certain pourcentage d'atomes de vibration et de luminosité adéquats, dans les trois corps.

Le secret de translation est la cause fondamentale du système des castes, et la caste est un symbole de translation. En dernière analyse, les âmes passent de caste en caste lorsqu'elles opèrent la "translation" de leurs corps. La clé de la translation se trouve dans le fait qu'il n'y a aucun acte de translation qui intéresse un seul corps, et dans le fait que le "passage dans et sur" une autre dimension, dans un autre état de conscience et dans une autre caste, ne peut avoir lieu avant qu'un alignement se soit produit, par exemple entre :
a. Le corps physique et le corps émotionnel.
b. Ces deux derniers et le corps mental.
c. Ces trois derniers et l'âme.
d. Ces quatre derniers et le groupe des Serviteurs du Monde.

Dans ces quatre alignements nous avons les parallèles ésotériques de ce dont le système extérieur des castes est le symbole prostitué. Réfléchissez à cela, car le système des castes est universel dans le monde. C'est lorsque le troisième alignement a été réellement accompli et quand le quatrième constituant de cette relation domine la lumière inhérente des trois autres, que l'objectif de l'évolution de l'homme est atteint. Ceci nous amène au point suivant à considérer.

Dessein :
Ce dessein est la Transfiguration. C'est le but ésotérique proposé à l'humanité. C'est l'événement formidable qui fut présenté à l'humanité par le plus grand de tous les Fils de Dieu, dans Son propre corps, par Celui que moi-même et tous les véritables disciples considèrent comme le Maître des Maîtres, le Christ. Que vais-je vous dire au sujet de cet événement culminant que l'entière personnalité de l'homme attend ? Cette troisième grande initiation marque une crise dans le travail d'initiation, et produit une synthèse consécutive, expérimentée dans la vie de l'homme spirituel. Jusqu'à la troisième initiation, l'homme a été occupé par la tâche de fusionner son corps et son âme en une seule unité. Après la troisième initiation (et à cause d'un événement qui se produit), l'homme prend une nouvelle orientation et s'occupe d'une nouvelle fusion dans la conscience, celle de l'esprit avec l'âme et le corps. Je parle d'une fusion dans la conscience. L'unité est toujours là et l'homme en évolution acquiert la connaissance consciente de ce qui existe déjà.

Divisions :
Du point de vue de ce traité d'ésotérisme, elles sont au nombre de cinq. Nous ne pouvons les indiquer que brièvement, leur développement nous entraînerait trop loin.
1. Les divisions raciales qui peuvent être considérées de deux façons :
a. Du point de vue de la science ésotérique moderne.
b. Du point de vue de la Doctrine Secrète avec sa division septénaire de l'humanité et ses quarante-neuf subdivisions.
2. La division de l'humanité selon les sept principaux types de rayons, et que l'on peut établir comme suit :
a. Le type de puissance rempli de volonté et de capacité de gouverner.
b. Le type d'amour plein d'amour et de pouvoir d'union.
c. Le type d'action occupé par l'action et la manipulation de l'énergie.
d. Le type artistique rempli du sens de la beauté et d'aspiration créatrice.
e. Le type scientifique occupé par l'idée de cause et de résultat. Le type du mathématicien.
f. Le type dévot rempli d'idéalisme.
g. Le type d'affaires doué du pouvoir d'organisation et adonné au cérémonial ritualiste.
3. Les douze groupes astrologiques, que nous étudierons lorsque nous nous occuperons des Rayons et le zodiaque et dont nous ne parlerons donc pas ici.
4. La division des êtres humains en trois groupes ésotériques :
a. Ceux qui ne sont pas encore éveillés à la conscience du "Moi". Esotériquement ils sont appelés "les étincelles obscurcies".
b. Ceux qui sont éveillés à la condition d'individualité. Ils sont appelés "les lumières clignotantes."
c. Ceux qui sont éveillés à la connaissance de l'âme. Ils sont appelés "les fils rayonnants de lumière".
5. La division de l'humanité en trois types d'aspirants :
a. Ceux qui sont observés de loin par la Hiérarchie conductrice.
b. Ceux qui sont éveillés et attirés par la Hiérarchie.
c. Ceux qui, de l'angle de la personnalité appartiennent au monde des forces, mais qui sont des âmes éveillées dont la conscience est intégrée dans celle de la Hiérarchie. Ce sont ceux qui constituent le nouveau groupe des Serviteurs du Monde.

Il faut ajouter à ces trois derniers groupes, celui de la Hiérarchie elle-même.

Ce tableau d'ensemble montre les divisions principales en lesquelles la psychologie ésotérique divise l'humanité, et si vous voulez l'étudier attentivement, vous verrez combien il est inclusif. Je le propose aux psychologues modernes.

Agent objectif :
Dans le cas de l'être humain, en qui les sens (lentement développés dans les règnes inférieurs), fonctionnent déjà, l'agent externe au moyen duquel il grandit, est le monde de l'expérience, le plan physique tangible du monde. C'est là qu'il habite dans la chair et ce monde est pour lui le champ adéquat de développement ; dans le processus de développement de la conscience de groupe, il trouve cette multiplicité de contacts nécessaire à l'éveil de sa réponse à son environnement. Cet environnement lui-même fait partie de la vie et de l'expression de la Déité, et c'est par son intermédiaire qu'il arrive à connaître certains aspects de la manifestation de Dieu. Utilisant ses cinq sens, travaillant avec la terre, l'air, le feu et l'eau, il rassemble tout ce qui est propre à son usage et travaille dans le monde extérieur de la vie de tous les jours, avec ce monde et à travers lui.

Agent subjectif :
Nous trouvons ici le mental utilisé comme organe des sens, comme un sens commun ou synthétique, et comme instrument de découverte au moyen duquel l'homme développe la véritable conscience humaine. Par l'usage du mental il apprend à se protéger lui-même, à surveiller ses intérêts et à conserver son identité. Par l'usage du mental il commence le travail de discrimination et cultive un sens des valeurs qui lui permet finalement de s'orienter vers l'idéal et le spirituel, et non plus le matériel et le physique.

Qualité :
Cette qualité est le développement de sattva, ou rythme, dans le règne humain. C'est la réponse vraiment harmonieuse à la vibration, qui conduit à l'intégration de l'unité dans le tout et qui engendre cette "compréhension" rendant l'homme capable d'éliminer toutes les barrières dans sa conscience, et de donner (simplement et naturellement) une réponse rythmique et complète à toutes les conditions et états de conscience. Il faut toujours se rappeler que le secret de la qualité de l'humanité est le pouvoir d'identifier la conscience humaine à toutes les autres formes de conscience et de connaissance consciente, à toutes les formes de réaction inconsciente et instinctive, et à toutes les formes de super-conscience ou sens divin d'être. Ceci peut finalement être fait à volonté.


          Tiré de « Traité sur les sept Rayons Vol 1 Psychologie ésothérique ».

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