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LA GRANDE INVOCATION


Le Mantram du Nouvel Age

En 1945, l’Humanité entrait dans une nouvelle ère aux opportunités sans doute plus élevées que toutes celles qu’elle avait connues auparavant, mais aux difficultés et problèmes correspondants. C’est alors qu’une nouvelle prière ou mantram se fit mondialement connaître.

Il s’agit d’une formule utilisable par les personnes de toutes religions et que pouvaient également accepter celles qui sont sans conviction religieuse particulière. Elle fut rapidement reconnue comme une nouvelle forme d’appel spirituel et adoptée comme prière mondiale par énormément de monde et ce, dans presque tous les pays.


LA GRANDE INVOCATION

Du point de Lumière dans la pensée de Dieu

Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes

Que la Lumière descende sur la Terre.

Du point d’Amour dans le coeur de Dieu

Que l’Amour afflue dans le coeur des hommes

Puisse le Christ revenir sur Terre.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue

Que le Dessein guide le faible vouloir des hommes

Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.


Cette “Grande Invocation”, ainsi qu’on l’appela par la suite, marqua une nouvelle étape dans l’approche humaine des forces de la Lumière. Tout comme le “Notre Père” nous avait été donné deux mille ans auparavant, ce mantram “sans dénomination” est particulièrement adapté au Nouvel Age.

Cette Invocation n’est ni vague ni nébuleuse. Elle proclame les besoins fondamentaux de l’Humanité actuelle : le besoin de Lumière et d’Amour, de compréhension de la Volonté divine et de cessation du mal. Pour notre époque scientifique et en expansion mentale, elle invoque l’éclairement et l’illumination spirituels ; pour notre civilisation interdépendante et étroitement connectée : l’esprit d’amour ; pour nos peuples épris de liberté : le dessein juste ; pour nous tous : la participation au “Plan”.

Des vérités essentielles et des besoins fondamentaux acceptables par tout le monde y sont proclamés et structurés en de courtes phrases “mantramiques”, adaptées à une utilisation dynamique. Il s’agit d’une invocation de très grand pouvoir et nul ne peut l’utiliser, dit-on, avec une authentique intention, sans devenir conscient de sa signification et de ses effets.

Certains s’interrogent sur la phrase : “Puisse le Christ revenir sur Terre”. Celle-ci doit être comprise dans un sens plus profond que sa connotation habituelle. Pour commencer, le mot “Christ” ne doit pas être considéré seulement en termes de christianisme. Il signifie, en fait, “Instructeur du Monde” ou “Bodhisattva”, en terme oriental. Chaque époque ayant eu son Instructeur, son Inspirateur, nous pouvons nous attendre à ce qu’un Messager divin, quel que soit son nom ou son champ de service, montre une direction à ses contemporains et à ceux qui suivront. Il serait, en effet, bien étrange que l’évolution historique s’interrompe à ce moment crucial du progrès de l’Humanité.

Ne nous laissons pas trop influencer par les manifestations “extérieures”, les “apparences”. La “Compagnie du Ciel” a de nombreux modes d’influence possibles sur la société humaine. Ne nous attendons pas forcément à l’apparition phénoménale” d’un Instructeur Mondial ou d’un Christ. Son “retour” peut être beaucoup plus proche que nous ne le réalisons et affluer dans la pensée humaine, “adombrer” la vie humaine. C’est, en effet, dans le monde de la pensée et du sentiment que nous devons, tout d’abord, nous préparer à une nouvelle révélation et invoquer : “Puisse le Christ revenir sur Terre”. Cette phrase peut s’interpréter autrement que dans la perspective d’une apparition physique.

Une autre phrase de la Grande Invocation suscite parfois des interrogations : pourquoi devrions-nous “sceller la porte de la demeure du mal” ? Ne devons-nous pas lutter contre le mal et le dépasser ? La réponse à ceci est qu’il existe de nombreuses formes de mal et que les Forces Obscures, telles que les a vues Saint-Jean dans son “Apocalypse”, doivent être battues par les Légions spirituelles. En tant qu’êtres humains, notre tâche est d’empêcher le mal de pénétrer dans le monde, de lui fermer la porte et de ne pas lui permettre d’entrer dans nos vies. Tous ses aspects que nous rencontrons en nous-même et chez les autres doivent évidemment être refusés, combattus et rachetés. Mais, fondamentalement, nous devons nous efforcer de ne pas permettre au mal d’entrer en nous-même ou dans notre environnement, de ne pas lui laisser d’occasion d’agresser l’Humanité et d’en garder la porte “scellée”.

On peut également poser la question : Qu’est-ce que “le Plan” ? Ici, la réponse est plus difficile car qui peut connaître (confinés que nous sommes dans notre pensée humaine) le Dessein contenu dans le Mental du Créateur ?

Sans connaître tout ce qui se trouve dans le Plan, nous pouvons au moins reconnaître son existence, c’est-à-dire que les merveilles de l’Univers qui se reflètent directement sur le plus petit fragment terrestre ne sont pas un assortiment de faits fortuits mais qu’ils sont assujettis à un ordre et un schéma d’exécution et que se trouvent derrière eux un dessein et un objectif. La Loi d’Evolution nous présente une claire manifestation du Plan. Nous pouvons le voir à l’oeuvre dans tous les règnes de la nature, depuis la croissance éonienne et la transmutation dans le règne minéral, jusqu’au type d’intellect et de mental élevés du scientifique, de l’esthète ou du spiritualiste. Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin pour expliquer le mot “Plan”. Cependant, il ne nous est pas possible, pour l’instant, de savoir ce qu’il y a dans le Plan. Ses étapes dépendent des réactions humaines aux grandes Lois et Principes, aux influences et énergies qui ont leur origine dans d’autres sphères.

La phrase “restaure le Plan sur la Terre” sous-entend le fait qu’il y a eu des modifications, des variations ou des retards dans l’extériorisation du Plan d’évolution. Nous avons le souvenir de l’histoire contenue dans les premiers chapitres de la Bible, d’une transgression de la Loi divine dont l’homme se serait rendu coupable. Cette déviation de l’idéal” original ou du “Plan” divin se retrouve dans les légendes de nombreux peuples, en particulier dans celle de l’engloutissement de l’Atlantide lorsque, dit-on, les Guides Spirituels de la Hiérarchie du monde se retirèrent de la Terre parce que les hommes n’avaient pas respecté certaines lois fondamentales. Selon presque toutes les anciennes écritures, il semble que l’humain ait transgressé ces lois très tôt dans son histoire, ce qui nous donne la clé du mot “restaure”.

Nous pouvons êtres certains que, lorsque l’être humain conformera à nouveau sa vie sur Terre aux lois et principes spirituels, le Plan divin, l’intention se trouvant derrière la manifestation de vie sur notre planète seront pleinement restaurés et l’évolution se déroulera selon son dessein véritable et sur sa juste voie.


Emploi des Strophes

La Grande Invocation et son application universelle peuvent être utilisées de plusieurs façons. Nous l’utilisons, en premier lieu, au bénéfice de l’Humanité, la “race des hommes” mais, en même temps, elle est un formidable canal de protection, de renforcement et d’inspiration pour tous ceux et celles qui l’utilisent. Lorsque nous énonçons cette formule, nous invoquons trois courants d’énergie : la Lumière, l’Amour et la Volonté de Dieu. De ce fait, nous nous alignons sur les forces spirituelles, chaque fois que nous l’utilisons.

En énonçant la Grande Invocation, il est bon de faire une pause entre chaque strophe et d’invoquer, pendant une minute, la qualité particulière à chacune d’elles.

Nous lisons dans Etat de Disciple dans le Nouvel Age d’A.A. Bailey (éditions Lucis) :

“Les trois premières strophes invoquent ou appellent les trois aspects de la Vie divine universellement reconnus : le Mental de Dieu, l’Amour de Dieu et la Volonté ou Dessein de Dieu. La quatrième strophe met en évidence la relation de l’Humanité avec ces trois énergies : l’intelligence, l’amour et la volonté et la profonde responsabilité qui engage l’Humanité à mettre en oeuvre la diffusion de l’Amour et de la Lumière sur la Terre.”

La première strophe nous offre une bonne occasion de visualiser. Nous pouvons essayer de “voir” un rayon de lumière, vif et intense, qui descend dans le mental des hommes et des femmes, y apportant l’illumination et la compréhension. “Descendre sur Terre” signifie, symboliquement, dans la personnalité, dans l’Humanité, telle qu’elle fonctionne dans le monde actuellement.

En utilisant cette strophe, rappelons-nous également l’étroite association qui existe entre la Lumière et la Joie. Nous pouvons même, de temps en temps, substituer le mot “joie” au mot “lumière”, lors d’une célébration particulière, par exemple. Nous pouvons toujours essayer de les fusionner dans notre pensée, parce que la lumière est joyeuse et que “la joie laisse pénétrer la lumière”.

En énonçant la seconde strophe, nous utiliserons particulièrement le coeur. Il est notre instrument d’invocation, de canalisation et de distribution de l’énergie d’Amour ; il est notre grand mode de relation avec cette qualité. Donc, pour cette strophe, nous utiliserons particulièrement le coeur. Lors de la pause qui la suivra, nous nous rappellerons les trois méthodes par lesquelles nous pouvons espérer l’émergence, dans le monde, du Christ ou Instructeur du Monde. Ce sont :

1. L'adombrement” de tous les êtres “illuminés” et l'ensemencement de leur

mental par les idées spirituelles incarnant les nouveaux concepts qui

gouverneront la civilisation à venir.

2. Le déversement de la vie ou de la conscience christique sur les masses

partout et en chaque nation.

3. Lorsque ces préparatifs seront accomplis, la manifestation objective de

l'Instructeur du Monde.

Au cours de la troisième strophe, nous invoquerons l’aspect volonté ou dessein sans, bien sûr, affirmer une volonté personnelle mais en accordant celle-ci à la Volonté divine et en l’utilisant pour invoquer et affirmer le Dessein ou Volonté de Dieu.

Nous pouvons, effectivement, invoquer la Volonté divine sans savoir exactement ce qu’Elle est. Tout en affirmant “Que le Dessein guide le faible vouloir des hommes”, nous pouvons penser, d’une manière générale, à l’Humanité agissant en totale conformité avec le Dessein, l’Intention supérieure. L’exemple des grands Instructeurs et Messagers spirituels de Dieu qui se sont succédés au cours des siècles nous montre comment accomplir la Volonté de Dieu. Le mot “Maîtres” se réfère à ces Grands Etres qui ont enseigné, travaillé, servi et sacrifié leur petite volonté à la Volonté supérieure et qui sont toujours au service de Dieu et de l’Humanité.

Ces strophes sont de fertiles “pensées-semences”. Efforçons-nous d’en pénétrer le sens profond ; utilisons ces phrases comme autant de marches vers des niveaux supérieurs de pensée abstraite. Cependant, ne nous attardons pas outre mesure sur chacune d’entre elles, car nous risquerions de perdre la dynamique de l’intention sous-jacente à l’ensemble qu’elles constituent.

Avec la quatrième strophe, nous pouvons visualiser l’application la plus immédiate de toutes ces forces et créer une focalisation spéciale sur un problème ou sur une situation particulière qui nécessite, selon nous, l’aide des Puissances Supérieures. Cependant, n’essayons jamais d’influencer, dans une direction spécifique, le cours des choses. Nous ne savons pas ce qu’est exactement le Plan ou ce que sera la juste résolution de telle crise particulière. Essayons simplement de maintenir la situation “dans la Lumière”, sans avoir aucune opinion préconçue et d’invoquer la Lumière et le pouvoir de la Bonne Volonté. De cette façon, nous ne nous contenterons pas de demander de l’aide, mais nous “chargerons” les éthers de l’illumination et de la sagesse dont ont besoin tous ceux qui dirigent et prennent les grandes décisions humaines.

Dans la dernière phrase, la volonté est utilisée comme affirmation pure. La volonté, la confiance, la joie et l’attente y sont associées ; l’espérance y résonne comme un défi : Qu’il en soit ainsi ! Ceci doit être ! Nous terminons notre acte invocatoire sur une résolution revitalisée après avoir envoyé un puissant appel.

Il est utile de faire suivre cette pratique d’une ou deux minutes de méditation réceptive, de nous ouvrir avec foi, joie et gratitude à l’afflux des grandes énergies invoquées. De cette façon, nous pouvons nous en pénétrer et, de ce fait, être capables de les rayonner et de les exprimer.

Si possibilité il y a, il est bon d’énoncer la Grande Invocation à voix haute. La puissance du son est un autre facteur qui ajoute de la force et de la positivité. Pour éviter que la qualité de notre invocation ne soit affaiblie et affadie par la répétition, il est bon d’en énoncer les paroles de façon parfois incisive, parfois plus lente et plus méditative. La visualisation peut également varier. D’autres variantes, telles que l’utilisation de chaque strophe tout d’abord spécifiquement avec le mental, puis avec le coeur et, enfin, avec la volonté, nous aideront à entretenir la vitalité de notre invocation.

Le grand avantage de l’invocation est qu’il s’agit d’une méthode dynamique d’approche spirituelle qui éveille et requiert notre initiative et notre action, aux côtés des forces de lumière. Elle est un mode de contact “vivant” à cultiver et à utiliser régulièrement.

Le fait que d’innombrables hommes et femmes, dans le monde entier, lancent le même appel et utilisent le même mantram en augmente considérablement la puissance. A chaque instant de la journée quelqu’un, de par le monde, est certainement en train d’énoncer la Grande Invocation. Ceci signifie, non seulement que cet appel résonne constamment et crée un lien avec les puissances supérieures, mais également que, lorsque nous l’émettons, nous ne sommes jamais seuls. Nous ne sommes pas des unités individuelles mais faisons partie d’une grande “communauté” qui cherche à servir l’Humanité.

Jamais, jusqu’alors, une telle opportunité ne s’est présentée à nous. Nous ne nous sommes jamais tenus non plus devant une porte semblable à celle de l’ère nucléaire. Nous constatons que la vulnérabilité va de pair avec les hautes potentialités et, en tant qu’hommes et femmes ordinaires, nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour sauvegarder notre destinée. L’invocation est la méthode indubitable d’appel à l’aide spirituelle dont nous avons besoin.

Le Maître Tibétain Djwhal Khul a écrit, à propos de la Grande Invocation :

“Son utilisation correcte produit un afflux d’énergie spirituelle directement au coeur de l’Humanité, depuis les sources les plus élevées. La Grande Invocation est essentiellement une prière qui synthétise le désir supérieur, l’aspiration et la demande spirituelle de l’âme même de l’Humanité… Seuls ceux qui ne reconnaissent pas le monde intérieur et subjectif et rejettent l’idée d’un monde intérieur de causes, responsable du monde extérieur des effets, dénieront sa vérité et son utilité.”

Soyons donc résolus à prendre notre place, avec un enthousiasme renouvelé et une joyeuse certitude, afin d’être des agents invocatoires attirant vers l’Humanité ce qui doit prévaloir. Nous avons la possibilité d’être des petits points magnétiques, car nous sommes des atomes dans le corps global de l’Humanité. En tant que tels, notre rôle est magnifié et nous établissons un partenariat de qualité avec les Forces Spirituelles qui ont besoin de nous pour accomplir l’oeuvre de rédemption.

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